bandeau Publicitaire 2

Veranda extension toiture isolée dans le 62

Decrivez vos projets : modélisation 3D, chantier d'installation, réalisation finale...
Avatar de l’utilisateur
mato_sci
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 15 nov. 2015 14:07

Veranda extension toiture isolée dans le 62

Message par mato_sci » dim. 15 nov. 2015 14:50

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs jours que je parcours ce forum très riche. Il est temps de vous proposer notre projet et d'avoir vos retours / avis.

Image
Image

Nous sommes en projet de construction de véranda sur terrasse existante. Dimension 9X3m20. Celle-ci serait partie intégrante de la maison puisque l'idée et d'ouvrir un maximum le mur de la maison (sur 7m environ si possible :roll: ) pour agrandir la salle à manger (porte fenêtre) et la cuisine (fenêtre). Il n'y aurait donc pas de menuiserie entre la maison et la veranda. Nous nous orientons donc vers une "veranda-extension" avec toiture super isolée, sans vitrage au plafond pour conserver au maximum une isolation performante. Nous ne perdrions pas en luminosité par rapport à maintenant grâce à la grande ouverture qui sera crée et puis la terrasse ne fait que 3m20 (étroite). Enfin la maison est haute ce qui permet d'avoir partout un vitrage de 2m40.

Les premiers commerciaux que nous rencontrons nous orientent vers une toiture plate "chaude" (ossature bois ou alu, osb, isolation 12cm puis couches d’étanchéité) avec intérieur en finition plafond plat en placo (avec laine de verre en plus).

Puis l'un d'eux nous parle de la possibilité de faire une véranda classique avec panneau sandwich de 80 ou 90 puis de refaire moi-même un raillage type cloison placo pour suspendre un plafond placo + laine de verre. Apparemment c'est faisable à la seule condition de laisser un vide d'air entre la laine de verre et le panneau sandwich (ce qui est faisable car même au plus bas de la pente, il y a environ 24 cm. Je mettrais donc une laine de verre de 10 cm en GR32 par exemple).

L'avantage de cette deuxième idée est bien entendu le prix car cela revient finalement à faire une véranda avec panneaux sandwich. L'isolation au plafond serait suffisante selon moi car les panneaux sandwich de 83 ont un U de 0.34 + la laine de verre et placo.

Je souhaiterais cependant avoir le retour de personnes qui ont fait cela, notamment pour être rassuré sur les histoires de condensation (point de rosé), même s'il semblerait que cela ne soit pas un problème si je laisse un vide d'air (que je ne colle pas la laine de verre au panneau sandwich).

Qu'en pensent les experts ?

Ma deuxième question est sur les profils alu de la gamme rideau. C'est chez eux (véranda rideau) que nous avons eu le meilleur tarif, mais un autre commercial de grandeur nature m'a fait comprendre clairement que leurs profils étaient de bien meilleur facture que ceux de rideaux. Lui (GN) propose un vitrage de 32 alors que chez VR c'est du vitrage de 24mm. Il parle également de kit ITR comme de quelque chose qui est un vrai plus chez eux.

Y a t-il un réel intérêt à mettre du 32 feuilleté à la place d'un 24 non feuilleté sachant que nous avons des volets roulants tout le tour ? C'est qui exactement les kits ITR ?

Enfin, la dernière question que je me pose actuellement est plus de l'autre de la maçonnerie : peut-on réellement ouvrir sur une aussi grande distance avec linteau sans prendre le risque de fragiliser la maison (maison de 99 avec maxibrique et dalle béton à l'étage). Bien sûr je pense demander l'avis d'un expert, mais le votre m’intéresse également si vous avez des connaissances dans le domaine.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Veranda extension toiture isolée dans le 62

Message par js-martin » lun. 16 nov. 2015 13:35

Je te recommande plutôt une toiture traditionnelle, voire la toiture plate. Le bricolage dont tu parles ne me semble pas être une solution durable (en effet, il faudrait ventiler l'espace entre les panneaux sandwichs et l'isolant pour éviter la condensation ; si je ne dis pas de bêtise).

Véranda-Rideau n'est pas du haut de gamme : je trouve pour ma part le rapport qualité-prix intéressant.

32 ou 24 mm d'épaisseur de vitrage : pas d'importance. Ce qui compte c'est le Ug (1,1 voire 1,0).

ITR = film qui garde la chaleur de la pièce (infrarouge) : très utile et je pense que les deux proposent ce film.

Pour la dernière question, cela sera possible en mettant les IPN adaptés, des poteaux porteurs... mais je suis incapable de t'aider plus.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
saota
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 35
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:16
Localisation : Finistère / morbihan

Re: Veranda extension toiture isolée dans le 62

Message par saota » mer. 25 nov. 2015 15:10

bonjour mato_sci,
Concernant ton ouverture dans le mur, quelle largeur ferait-elle au final?
Le poids exercé par le plancher de l'étage et la toiture n'est pas si important en façade.
Cela semble réalisable sans poteau avec IPN (poutres métalliques) MAIS CONSEIL :
Trouves un vérandaliste qui a SON maçon en INTERNE (surtout pas de sous-traitance).
Pour le vitrage, en effet, le coefficient U est l'indicateur d'isolation.
Mais là aussi attention les commerciaux avancent parfois des coefs totalement faux!
En général, un vitrage de 32 feuilleté a une lame d'air (ou d'argon) plus faible et le verre est moins isolant.
Préférez les volets roulants!!
Saota est un professionnel de la véranda.
Mon but est d'informer en toute impartialité, sans prospection de clients!!!
Répondre