bandeau Publicitaire 2

Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Parlez ici de vos problèmes, de vos demandes de SAV...
Avatar de l’utilisateur
Diflo
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 12
Inscription : ven. 13 mai 2016 11:47

Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Diflo » ven. 13 mai 2016 13:14

Bonjour à toutes et tous, en ce vendredi 13 ! :D
Pluvieux :roll:

Ma véranda a été construite fin 2009.

Elle est composée entre autres, d'une toiture en " vitrage isolant ",
Dimensions totales, de cette toiture vitrée :

Longueur : 511cm
Hauteur : 374 cm

L'ensemble est chapeauté par des volets roulants, avec tablier en lame aluminium double paroi et mousse isolante (théoriquement).


Récemment, l'un des panneaux du vitrage en toiture, c'est brisé,
mon assurance a mandaté une entreprise, afin de procéder aux prises de mesures préalables à la réalisation des travaux de remplacement de cet élément (Hauteur 233 cm / largeur 73 cm).

Lors des prises de mesures dimensionnelles et des paramètres techniques du vitrage,
il a été constaté des différences, dans les caractéristiques des verres,
par rapport aux indications portées sur la facture, que nous avons acquitté.
:shock:


Les caractéristiques techniques des vitrages, décrites sur la facture :

" Couverture toiture en vitrage isolant 1 face 6mm air 16mm, 1 face feuilleté 55/2 " .

Caractéristiques des vitrages réellement installés :

4/16/44.2 (sans couche d'oxyde métallique isolant, vérification faite au briquet, test de 1 flamme rouge/4 )
.



Nous avons immédiatement envoyé un RAR, à l'entreprise ayant réalisé notre véranda.

Mise en demeure :
" d’effectuer rapidement une mise en conformité du vitrage, correspondant à la facture que nous vous avions réglé, ou de nous rembourser le trop versé. "


Mes questions aux membres du Forum :


:arrow: - Selon vous, le vitrage de toiture en place, ayant les caractéristiques suivantes :
4/16/44.2 (sans couche d'oxyde métallique isolant).
Les normes ITR, ou autres, en vigueurs à l'époque de la construction de la véranda fin 2009,
ont-elles-été respectées ?

:arrow: - Si les normes n'ont pas été respectées, que devons nous faire ? :?

:arrow: - Dans l’éventualité d'un arrangement "à l'amiable" : Quels peuvent être les écarts de prix de l'époque, entre les vitrages facturés et ceux réellement en place ?


Question subsidiaire :


:arrow: - En ce qui concerne les menuiseries des parois verticales (baies coulissantes et fenêtres),
la désignation sur la facture est : Vitrage isolant 4G air 16mm.
Le test au briquet, est négatif…pas de flamme rouge.
Que veut dire 4G ?


Merci d'avance, pour vos interventions et messages éclairés !
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité".
Arthur Conan Doyle
Avatar de l’utilisateur
Diflo
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 12
Inscription : ven. 13 mai 2016 11:47

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Diflo » sam. 14 mai 2016 00:30

Bonjour,

Personne n'a de réponse même partielle, à au moins une des questions ? :(
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité".
Arthur Conan Doyle
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Verandanonyme » sam. 14 mai 2016 07:27

Bonjour,

Selon votre message le vitrage initial en toiture n'est pas prévu avec une couche faiblement émissive, il n'y a donc pas de préjudice dans l'installation actuelle pour cet argument.
Pour vérifier la conformité des vitrages il faudrait avoir plus de renseignements techniques, notamment un plan d'implantation de la véranda sur la maison et connaitre le lieu d'installation (
les règles ne sont pas uniformes sur le territoire national).

Il n'y a pas de règle particulière concernant l'ITR des vérandas.
Il faut connaitre la composition exacte du vitrage installé, attendre la réponse de votre installateur.

4G air 16mm = verre de 4mm et espaceur de 16mm. Cette désignation ne mentionne pas de couche faiblement émissive.

Pour quelle raison le vitrage en toiture a cassé ? Est ce le verre extérieur ou le verre intérieur ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Diflo
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 12
Inscription : ven. 13 mai 2016 11:47

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Diflo » sam. 14 mai 2016 10:09

Bonjour, :D

Merci pour vos réponses "Verandanonyme" !

La véranda est localisée dans les Hautes-Alpes, altitude environ 1000 mètres.

La véranda est accolée à la maison, la séparation est matérialisée par une large baie vitrée à galandage.
Le vitrage de la toiture, orienté plein Sud, est posé sur des profils verrière Aluminium, reposants sur des chevrons bois, entraxe 73 cm.
Les menuiseries des portes coulissantes et des fenêtres, sont en Aluminium, à rupture de pont thermique.

Verandanonyme a écrit :
Pour quelle raison le vitrage en toiture a cassé ? Est ce le verre extérieur ou le verre intérieur ?
Question pertinente !

C'est le verre intérieur qui est fissuré.

La fissure est apparue sans raison notable, plusieurs années après la construction, la propagation a duré plusieurs jours avec de forts craquements, en soirée. :o
Sur l'ensemble des 14 panneaux composants la verrière, un seul est fissuré.

J'ai trouvé sur ce Forum, une explication qui semble adaptée à mon cas :
...il doit s'agir du bris de la face interne du double vitrage (verre feuilleté). Ce problème est assez fréquent si le poseur n'a pas pris soin de poser des vitrages avec arêtes abattues ce qui est pourtant obligatoire en toiture.
La rupture est alors la conséquence de la découpe du vitrage en usine qui occasionne des micro-fissures. Les premières élévations de températures occasionnent des tensions aux bords du vitrage qui finissent par se fendre. La fissure ressemble généralement aux casses des pare-brises de voiture, elles débutent au bord du vitrage.
J'ai une bonne assurance, qui va prendre en charge le remplacement à l'identique (sans franchise) du panneau fissuré,
je ne souhaite pas compliquer les "négociations"...

Le constructeur m'a contacté, il reconnaît le problème lié à la facture et aux caractéristiques du vitrage en place, nous nous rencontrons la semaine prochaine.

Quelle différence de prix y a-t-il entre du 55.2/16/6 et du 44.2/16/4 ?
Que suis-je en droit d’attendre (raisonnablement), de sa part ?

Merci !
Dernière modification par Diflo le jeu. 19 mai 2016 13:48, modifié 3 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité".
Arthur Conan Doyle
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par js-martin » sam. 14 mai 2016 13:06

Quelle différence de prix y a-t-il entre du 55.2/16/6 et du 44.2/16/4 ?
Le 55.2 n'est pas standard, c'est cela qui peut faire augmenter la facture. Je ne sais pas quel est l'utilité d'un 55.2 vs un 44.2.

La performance d'un vitrage sans ITR est faible : un remplacement avec un remplissage à l'argon au lieu de l'air, un film ITR (Low-e) et des bords en Warm-edge serait une bonne idée quitte à mettre un peu d'argent dans la négociation...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Verandanonyme » sam. 14 mai 2016 13:20

C'est donc une rupture du vitrage feuilleté, un cas classique des vitrages en toiture lié à la découpe au diamant dans l'unité de fabrication ou un choc lors de l'installation.
Le 55/2 est composé de 2 vitrages de 5mm collés avec 2 films de 0.4mm en butyral ( comme les pare brise de voiture). La norme impose un 55/2 ,plus résistant, pour des vitrages très larges pour éviter une flèche trop importante.

Il vous remplace le vitrage gratuitement et le problème n'existe plus !

Logiquement vous auriez du le lui demander avant de faire venir un expert , amha.
Difficile de vous donner une différence de prix, d'une région à l'autre les variations sont très importantes, bonne négociation ! :roll:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Diflo
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 12
Inscription : ven. 13 mai 2016 11:47

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Diflo » sam. 14 mai 2016 19:01

Merci "js-martin" et "Verandanonyme", pour vos précieuses informations ! :)

Comme je n'y connaît rien, dans le domaine du vitrage, je redoute d'avoir à négocier, sans vraiment maîtriser certains paramètres... :?
js-martin a écrit :Le 55.2 n'est pas standard, c'est cela qui peut faire augmenter la facture...
L'artisan de l'assurance, m'a glissé que nous avions une différence d'environ 40€ HT du m2...
D'après vous, est-ce sur cet ordre de prix, que je dois baser ma négociation ?
js-martin a écrit :La performance d'un vitrage sans ITR est faible : un remplacement avec un remplissage à l'argon au lieu de l'air, un film ITR (Low-e) et des bords en Warm-edge serait une bonne idée quitte à mettre un peu d'argent dans la négociation...
Merci pour ces précisions, "js-martin" !
Je vais le demander à l'artisan qui va remplacer le panneau brisé, en payant le surcoût du remplacement à l'identique financé par l'assurance...
Par contre, cela me semble difficilement intégrable à la suggestion radicale de "Verandanonyme", pour un remplacement complet du vitrage (si j'ai bien interprété...).
Verandanonyme a écrit :...La norme impose un 55/2, plus résistant, pour des vitrages très larges pour éviter une flèche trop importante...
Le vitrage en toiture est composé de :
7 panneaux de 233 cm de haut sur 73 cm de large en partie basse.
7 panneaux de 100 cm de haut sur 73 cm de large en partie haute.

La norme du 55/2, s'impose t-elle dans mon cas pour ces dimensions ?

Verandanonyme a écrit :...Il vous remplace le vitrage gratuitement et le problème n'existe plus !...
La totalité de la surface vitrée ?
C'est ce que vous demanderiez à ma place ?
Il va falloir que je face une formation très accélérée, de "Vérandiste" et de négociateur ! ;)
Verandanonyme a écrit : Logiquement vous auriez du le lui demander avant de faire venir un expert , amha.
En fait, il n'y a pas eu de visite d'expert jusqu’à présent.
L'artisan qui a "levé le Lièvre", en prenant les mesures, a été mandaté par mon assurance, suite à ma déclaration de sinistre pour le bris de vitrage.
Mais, si nous utilisons notre protection juridique, afin de nous faire assister par un avocat, (faute d'accord à l'amiable avec l'installateur de la véranda),
alors une expertise sera probablement demandée...
Dernière modification par Diflo le mer. 18 mai 2016 18:07, modifié 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité".
Arthur Conan Doyle
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Verandanonyme » sam. 14 mai 2016 22:25

Diflo a écrit :Merci "js-martin" et "Verandanonyme", pour vos précieuses informations ! :)

Comme je n'y connaît rien, dans le domaine du vitrage, je redoute d'avoir à négocier, sans vraiment maîtriser certains paramètres... :?
js-martin a écrit :Le 55.2 n'est pas standard, c'est cela qui peut faire augmenter la facture...
L'artisan de l'assurance, m'a glissé que nous avions une différence d'environ 40€ HT du m2...
D'après vous, est-ce sur cet ordre de prix, que je dois baser ma négociation ?
Le montant semble raisonnable, attendez tout de même de connaitre les explications de votre fournnisseur. Il s'agit peut être d'un mauvais copier/coller d'un autre devis
Que celui qui n'a pas fait cette erreur lui jette la première pierre.......

js-martin a écrit :La performance d'un vitrage sans ITR est faible : un remplacement avec un remplissage à l'argon au lieu de l'air, un film ITR (Low-e) et des bords en Warm-edge serait une bonne idée quitte à mettre un peu d'argent dans la négociation...
Si vous ne chauffez pas votre véranda l'ITR ne présente pas d'intérèt évident. Plus isolant il pourrait même rendre la véranda moins confortable dans bien des cas ! Mettre un seul vitrage en ITR n'a donc aucun intérèt.
Merci pour ces précisions, "js-martin" !
Je vais le demander à l'artisan qui va remplacer le panneau brisé, en payant le surcoût du remplacement à l'identique financé par l'assurance...
Par contre, cela me semble difficilement intégrable à la suggestion radicale de "Verandanonyme", pour un remplacement complet du vitrage (si j'ai bien interprété...). NON
Verandanonyme a écrit :...La norme impose un 55/2, plus résistant, pour des vitrages très larges pour éviter une flèche trop importante...
Le vitrage en toiture est composé de :
7 panneaux de 233 cm de haut sur 73 cm de large en partie basse.
7 panneaux de 100 cm de haut sur 73 cm de large en partie haute.

La norme du 55/2, s'impose t-elle dans mon cas pour ces dimensions ?


Peu probable compte tenu de la largeur avec une pente importante . ( 45° votre toiture ou plus ? )

Avec une photo c'est plus simple :
Photo Toiture Véranda.jpg
Sur une ossature bois le risque de casse est beaucoup plus important car, même en laméllé collé la structure peut bouger légèrement. La fissuration en partie basse du vitrage corrobore cette hypothèse.
Tous les fabricants courent ce risque avec une pente importante et un vitrage lourd. Le défaut provient peut être de la découpe du verre et donc votre installateur n'y est pour rien .......


Verandanonyme a écrit :...Il vous remplace le vitrage cassé gratuitement et le problème n'existe plus !...
La totalité de la surface vitrée ?
C'est ce que vous demanderiez à ma place ?
Il va falloir que je face une formation très accélérée, de "Vérandiste" et de négociateur ! ;)
Verandanonyme a écrit : Logiquement vous auriez du le lui demander avant de faire venir un expert , amha.
En fait, il n'y a pas eu de visite d'expert jusqu’à présent.
L'artisan qui a "levé le Lièvre", en prenant les mesures, a été mandaté par mon assurance, suite à ma déclaration de sinistre pour le bris de vitrage.
Mais, si nous utilisons notre protection juridique, afin de nous faire assister par un avocat, (faute d'accord à l'amiable avec l'installateur de la véranda),
alors une expertise sera probablement demandée...
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Diflo
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 12
Inscription : ven. 13 mai 2016 11:47

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Diflo » dim. 15 mai 2016 09:41

Bonjour ! :)

Merci "Verandanonyme",
attendez tout de même de connaître les explications de votre fournisseur. Il s'agit peut être d'un mauvais copier/coller d'un autre devis
Que celui qui n'a pas fait cette erreur lui jette la première pierre.......
Au téléphone pour la prise de RDV, il m'a dit en gros, que face à des contraintes dimensionnelles, liées à l’intégration de la structure verrière de la toiture véranda sous la dépassée de toiture,
il avait du changer de : 6/16/55.2 à 4/16/44.2 :|
Peu probable compte tenu de la largeur avec une pente importante . ( 45° votre toiture ou plus ? )
La pente est de 37°

La structure de la véranda est en Douglas lamellé collé.
... Le défaut provient peut être de la découpe du verre et donc votre installateur n'y est pour rien .......
C'est l'installateur, qui à effectué l'a découpe et l'assemblage des panneaux du double vitrage...

Pour corser l'affaire, en vérifiant les mesures de la surface vitrée en toiture, j'ai trouvé une différence de 2,46 m2 en moins de vitrage.
Au prix du m2...ce n'est pas négligeable ! :shock:
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité".
Arthur Conan Doyle
Avatar de l’utilisateur
Diflo
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 12
Inscription : ven. 13 mai 2016 11:47

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Diflo » lun. 16 mai 2016 08:13

Bonjour, :)

Juste une précision :
"L'artisan de l'assurance, m'a glissé que nous avions une différence d'environ 40€ HT du m2..."


Il s'agit de 40€, par face vitrée au m2 :

La différence entre le 6 mm et le 4 mm, au m2, serait de 40€
La différence entre entre le 55.2 et le 44.2, au m2, serait de 40€

Ce qui donne une "moins-value" globale du double vitrage : 4/16/44.2, par rapport à du 6/16/55.2, de 80€ HT au m2.

:arrow: Reste-t-on toujours dans le domaine du raisonnable, au niveau écart de prix ?

Merci d'avance !
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité".
Arthur Conan Doyle
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par js-martin » mar. 17 mai 2016 00:35

Vu ta région et ton altitude, j'ai peut-être dit des bêtises... et le 5/12/55.2 est peut-être le minimum...

Ta véranda est chauffée ?

Pour le film ITR, cela est utile si tu chauffes ta véranda (et je pensais à un remplacement total)

L'estimation de l'écart de tarif me semble correct.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Diflo
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 12
Inscription : ven. 13 mai 2016 11:47

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Diflo » mar. 17 mai 2016 08:54

Bonjour, :D

Merci "js martin" !

La véranda n'est pas chauffée, avec l'ensoleillement dont nous bénéficions c'est une pièce à vivre agréable, environ dix mois sur douze. 8-)

Nous "surfons sur le soleil", pour le chauffage en hivers et en intersaisons, les murs intérieurs en carrobrics, enduits à la chaux teintée foncé,
font office "d'accumulateur de masse".
Il n'y a que lors des périodes de mauvais temps, froides et prolongées, que la véranda n'est pas utilisée, en soirée...elle est alors isolée du reste de l'habitation par une baie vitrée avec volet roulant.

Ceci dit, ces "mauvais moments", aussi cours soient-ils, nous font toujours regretter de ne pas avoir opté pour une isolation thermique renforcée, autorisant un chauffage,
sans avoir le sentiment de "jeter l'argent pour les fenêtres", ou plutôt... la verrière !

"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait"... :roll:
... le 5/12/55.2 est peut-être le minimum...
Là, je ne sais plus quoi penser, :?
J'ai lu sur ce forum, que l'un des facteurs déterminants pour une bonne isolation thermique, est l'épaisseur de la lame d'air.

:arrow: Avec mes 4/16/44.2, je suis mieux, ou moins bien isolé que du 5/12/55.2 ?
Et surtout, question essentielle :arrow: La norme est-elle respectée avec du 4/16/44.2 ... :?:
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité".
Arthur Conan Doyle
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par js-martin » ven. 20 mai 2016 19:29

Pour l'intercalaire : 12mm d'argon [d'air] est moins isolant que 16mm d'argon [d'air] (le verre en lui même n'est pas isolant, donc tu peux ignorer sa composition pour l'aspect thermique).
Vu ta région et ton altitude, j'ai peut-être dit des bêtises... et le 5/12/55.2 est peut-être le minimum...

pour la résistance à la neige, à la pression (je parle donc ici du 55.2)
Avec mes 4/16/44.2, je suis mieux, ou moins bien isolé que du 5/12/55.2 ?

donc moins bien.
Et surtout, question essentielle :arrow: La norme est-elle respectée avec du 4/16/44.2 ... :?:
je ne sais pas ...mais verandanonyme semble dire que non (et il s'y connait !)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Diflo
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 12
Inscription : ven. 13 mai 2016 11:47

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par Diflo » sam. 28 mai 2016 11:10

Bonjour, :)

Des nouvelles concernant l'évolution des négociations...

Nous avons trouvé un accord amiable, portant sur une compensation financière, qui "régularise" la différence de prix des épaisseurs de vitrages de la verrière (4/16/44.2 vs 6/16/55.2),
ainsi que la différence de dimension de profilés alu à épine et un dédommagement pour le préjudice.


Concernant la norme.

Le constructeur nous a affirmé que l'inclinaison de la verrière (37°), ainsi que les dimensions des éléments,
sont suffisants pour compenser la différence des caractéristiques de résistance du vitrage en cas de surcharge de neige.

Malgré l'avis réservé de "verandanonyme",
n'ayant trouvé aucun texte de réglementation sur lequel appuyé une argumentation contradictoire,
je ne suis pas en mesure de contrer cette affirmation. :?

Il reste 3 ans de garantie décennale, pour éprouver cette affirmation et la résistance de la verrière face à la surcharge de neige, ou impacts de grêlons... :roll:


Merci pour vos bons conseils !
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité".
Arthur Conan Doyle
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Toiture Véranda : Différences entre Réalité et Facture.

Message par js-martin » dim. 29 mai 2016 00:20

Merci pour ton retour après cet accord.

Pour la norme, je ne ferai pas confiance qu'au seul constructeur...

Quel est l'ordre de grandeur du dédommagement ? 1000€ ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre