bandeau Publicitaire 2

toiture et luminosité

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
Caroline G
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 13 juin 2016 08:53

toiture et luminosité

Message par Caroline G » lun. 13 juin 2016 12:02

Bonjour.
Merci tout d'abord pour ce forum plein d'enseignements.
Je sollicite vos avis car propriétaire d'une véranda datant de 1986, je souhaiterai la rénover.La toiture en polycarbonate 16 mm pose les problèmes habituels: chaleur en été, froid en hiver, bruit de la pluie...
J'envisage donc de la remplacer par une toiture traditionnelle (20 cm de laine de verre,toit en shingle car la pente est limitée ) assortie d'un vélux( dimension 1140x 1180) au centre de la pièce.
Ma question est la suivante: cette véranda est exposée au nord et communique par une ouverture d'environ 1,20 m avec notre salle à manger qui n'a pas de fenêtre; le vélux (centré par rapport à cette ouverture) sera t il suffisant pour compenser la perte de luminosité due au remplissage de la toiture?
Merci d'avance pour vos réponses, bien cordialement.
Caroline
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: toiture et luminosité

Message par js-martin » lun. 13 juin 2016 23:39

Malheureusement non.

La transmission lumineuse des plaque de polycarbonate de 16mm est d'environ 60%
La transmission lumineuse d'un double vitrage clair (sans traitement) est d'environ 80%
Si le vitrage du velux représente le tiers de la surface du polycarbonate (ce qui doit faire un grand velux), la quantité de lumière sera environ deux fois plus faible.

Cela vaudrait peut-être le coup de penser à une séparation amovible entre la véranda et la SàM ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Caroline G
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 13 juin 2016 08:53

Re: toiture et luminosité

Message par Caroline G » mar. 14 juin 2016 08:06

Merci pour cette réponse; pourquoi pas une cloison amovible effectivement même si ma problématique est surtout d'isoler correctement la véranda sans trop perdre de luminosité dans la salle à manger...
Avatar de l’utilisateur
Grégory
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 17:19

Re: toiture et luminosité

Message par Grégory » jeu. 28 juil. 2016 17:22

Bonjour,

Vous pouvez trouver un bon compromis avec des plaques de polycarbonate remplie d'un matériaux isolant (polystyrène).
Comme c'est des billes, cela laisse passer la lumière et l'isolation ainsi que la réflexion solaire sont fortes.

Je pense que ça peut être une bonne solution pour votre problème.
Avatar de l’utilisateur
Clarence
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 10
Inscription : ven. 20 janv. 2017 09:57

Re: toiture et luminosité

Message par Clarence » ven. 20 janv. 2017 14:53

Bonjour,

comme sur ce post, nous avons actuellement une décision à prendre concernant la toiture de la véranda qui est située entre 2 murs face Sud en Provence.
Actuellement nous avons des plaques en polycarbonates de 16 mm maxi je crois qui fuient et qui sont horribles phoniquement.
La véranda est sur le chemin de la salle de vie / cuisine de notre maison et donc la source de lumière unique ! Deux portes relient cette pièce à la véranda, totalement vitrées sur 2m50 de haut et 90 de large.
On nous propose pour que la véranda soit une pièce de vie agréable dans le sud, un toit avec panneaux sandwich (blanc laqué cote intérieur) et 2 pans de vitres


Vitrages toiture : double vitrage SILVER 35/26 épaisseur 32 mm, type 6-18-FE44.2 + 93% argon traitement réflectif filtrant 74% des rayons infra-rouge avec perte minime de luminosité. Coefficient g = 1,2 W/m².K°
Je vous mets dans le post, le shéma du toit envisagé.
Pente de 20%

Un autre artisan nous propose un toit complet en polycarbonates de 32 mm blanchis. D'un coté on nous dit 2 pans de vitre ammèneront autant de lumière qu'un toit complet en polycarbonates... qu'en penser ?
Le toit proposé aligne les pans de verre avec les portes qui relient maison et véranda...

Merci par avance pour vos avis.
toit véranda.jpg
Répondre