bandeau Publicitaire 2

Ou placer le vitrage en toiture?

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
christian malo
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : mar. 1 nov. 2016 15:09

Ou placer le vitrage en toiture?

Message par christian malo » mar. 1 nov. 2016 15:39

Bonjour
Je projette de construire une petite véranda de 3,2m x 3,6m, fermée par un mur coté maison et un mur en limite de propriété coté nord. Celle ci aura une toiture à 3 pentes
les 2 pentes principales sont orientées l'une au sud, l'autre au nord. La 3ème pente est orientée à l'ouest.
Des voisins ont une véranda de cette taille approximativement, avec une toiture en verre... Ils utilisent des parasols intérieur (!) quand la luminosité est trop forte (j'habite Saint Malo)...
je précise que cette véranda me servira également de sas d'entrée, ne sera pas chauffée et que les premiers devis me paraissent suffisamment élevés pour ne pas chercher des solutions trop onéreuses.

j'hésite donc entre une toiture en verre uniquement ou mixte : verre/panneaux isolants, Dans ce cas, quelle serait la meilleure répartition verre/panneaux ?

1- Le verre coté maison (nord et sud) pour privilégier l'éclairage intérieur de la maison ?

2- Le verre coté nord uniquement pour privilégier un éclairage plus doux ?

3- Le verre coté sud pour privilégier un éclairage plus important, à la fois de la véranda et de l'intérieur de la maison ? mais une véranda plus chaude sans doute et peut-être trop lumineuse ?

Les pentes nord et sud correspondent à 4m² de vitrage chacune (environ vu la taille de la structure)

Pour une même surface vitrée dans ces 3 solutions, quelle serait la plus agréable en termes de luminosité ?

… reste évidemment le tout vitrage que je préfère esthétiquement ... mais les solutions me paraissent onéreuses...

merci d'avance pour vos avis
Christian
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par js-martin » mar. 1 nov. 2016 18:30

Je te conseillerai un vitrage partout mais avec une TL faible et un CS fort

TL = http://www.forumveranda.fr/tl-t21.html

CS = http://www.forumveranda.fr/facteur-solaire-fs-t20.html

Dans ton cas, cela pourrait être des valeurs différentes de TL/CS en fonction de tes orientations.

Ce document apporte pas mal de réponses :
https://www.qualite-logement.org/filead ... _Glass.pdf
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
christian malo
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : mar. 1 nov. 2016 15:09

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par christian malo » mar. 1 nov. 2016 19:06

Quelle réactivité!!! je vais étudier tout ça à tête reposée... merci
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par js-martin » mar. 1 nov. 2016 19:36

bah, pour la réactivité, c'est un coup de chance !

Je ne peux pas passer tous les jours par manque de temps...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
christian malo
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : mar. 1 nov. 2016 15:09

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par christian malo » jeu. 3 nov. 2016 11:10

js-martin a écrit :Je te conseillerai un vitrage partout mais avec une TL faible et un CS fort

TL = http://www.forumveranda.fr/tl-t21.html

CS = http://www.forumveranda.fr/facteur-solaire-fs-t20.html

Dans ton cas, cela pourrait être des valeurs différentes de TL/CS en fonction de tes orientations.

Ce document apporte pas mal de réponses :
https://www.qualite-logement.org/filead ... _Glass.pdf
Depuis 3 jours, j'ai appris pas mal de choses sur le verre, mais ma question n'est pas réglée pour autant (elle n'intéresse peut-être pas beaucoup de monde!)
Quand tu me conseilles de mettre du vitrage partout, est-ce parce que la surface de la toiture est réduite ou parce que tu partages mon point de vue sur le coté plus esthétique de cette solution?
Si je reformule ma question:
les pentes de ma toiture sont orientées l'une au nord, l'autre au sud, si je dois en faire l'une vitrée, l'autre opaque pour des raisons d'ensoleillement (ou autre), qu'elle solution est la plus logique?
1- la pente nord vitrée, et la sud opaque
2 -la pente nord opaque et la sud vitrée

(formulée comme cela ça, la question devient plus générale et intéressera plus de monde j'espère) ... bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par Verandanonyme » jeu. 3 nov. 2016 19:15

Un croquis pour bien saisir le problème ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
christian malo
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : mar. 1 nov. 2016 15:09

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par christian malo » jeu. 3 nov. 2016 21:40

ce sera sans doute plus clair comme ça!
ce sera sans doute plus clair comme ça!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par js-martin » jeu. 3 nov. 2016 22:04

Le schéma ne peut pas être plus clair :lol:

Bon, je te conseillais de mettre du vitrage partout car :

1/ cela limite l'assombrissement des pièces limitrophes

2/ cela te permet d'avoir une TL plus faible

3/ c'est plus sympa de voir le ciel

Si tu dois en mettre d'un seul côté, je te dirais que cela dépend de tes goûts ! Comme elle ne sera pas chauffée, je dirais que c'est mieux de mettre le vitrage au Sud.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par Verandanonyme » ven. 4 nov. 2016 15:21

Je dois perdre des neurones à grande vitesse.......mais dans le premier message il est question de 3 pentes ! :roll:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
christian malo
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : mar. 1 nov. 2016 15:09

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par christian malo » ven. 4 nov. 2016 19:12

Verandanonyme a écrit :Je dois perdre des neurones à grande vitesse.......mais dans le premier message il est question de 3 pentes ! :roll:
Non, rassures toi!!!! j'ai fait un schéma simplifié, le problème se posant surtout au niveau des pentes nord et sud... mais c'est vrai, il y a une 3ème pente coté ouest mais de surface + petite et surtout moins gênante par rapport à ces problèmes

J'ai bien compris une chose, dans l'idéal, les critères d'isolation thermique et de transmission lumineuse souhaités seraient variables suivant les saisons :o ... la solution serait peut-être dans une véranda sur base tournante! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par js-martin » mar. 8 nov. 2016 15:47

Le vitrage electrochrome est surement l'avenir (mais il faut avoir des sous !)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
fedaliou37
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 289
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:37

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par fedaliou37 » mar. 8 nov. 2016 20:41

le vitrage en toiture doit il etre de la meme largeur que la fenetre?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par Verandanonyme » mar. 8 nov. 2016 21:01

js-martin a écrit :Le vitrage electrochrome est surement l'avenir (mais il faut avoir des sous !)
Et aussi accepter une garantie limitée à 5 ans !
Sympa la sixième année quand le vitrage ne fonctionne plus et qu'il est opaque ? :lol:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par js-martin » mar. 8 nov. 2016 23:27

En cas de panne électrique ou défaut du vitrage, SageGlass retourne à l’état clair (non teinté) en une heure ou deux. Mais cela me semble fiable comme technique : qu'est ce qui peut arriver ?

Pour rassurer tout le monde, il faut qu'ils offrent une garantie de 10 ans...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Christine
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : mer. 18 oct. 2017 21:13

Re: Ou placer le vitrage en toiture?

Message par Christine » ven. 20 oct. 2017 12:48

Pour des raisons pratiques et le vitrage étant plus onéreux que les plaques opaques, s'il faut faire un choix, les gens choisissent souvent d'installer du vitrage en toiture au sud. En plus de la lumière on bénéficie de la chaleur quand il y a du soleil.
Pour des raisons esthétiques, un équilibre visuel voudrait que l'on installe du vitrage des 2 côtés, nord et sud.
L'avantage c'est que l'on peut composer selon la taille de la véranda. Si elle est petite, 1 ou 2 trames de vitrage au sud et 1 ou 2 trames au nord, le reste en plaque opaque, cela formera une toiture mixte mais équilibrée esthétiquement, le vitrage sera alors un "puits de lumière" sans trop chauffer la pièce. (Quand il y a beaucoup de soleil, le vitrage de façade chauffe déjà un peu l'intérieur même si des progrès ont été fait pour éviter les effets de serre.) Si on veut accentuez la luminosité, l'apport de chaleur et l'ouverture visuelle sur l'extérieure alors toute la partie toiture sud vitrée et toute la partie toiture nord opaque est très bien. Et pour les plus gros budget : toute la toiture vitrée.
Le verre qui s'opacifie est super moderne, ce serait l'idéal mais il est encore très onéreux semble-t-il.
Le verre VERALAM a un store en intérieur du double vitrage mais le store ne se remonte pas complètement, il pivote sur lui-même. Prévoir peu de trame vitrée pour que ça passe dans le budget, il reste néanmoins super pratique.
Le vitrage Heat mirors est considéré comme un triple vitrage, donc isolant.
Le verre de toiture prévu pour les toitures de véranda (avec contrôle solaire + ou - performant et + ou - assombrissant) possède des caractéristiques techniques déjà bien contre le soleil mais en cas de trop forte chaleur dans la véranda si elle reste fermée, prévoir une protection solaire de préférence à l'extérieur ça isole plus.
Le vitrage en toiture se place où l'on veut, il n'y a pas de règle, cependant la logique veut que ce vitrage faisant office de puits de lumière se place là où il pourra apporter le plus de luminosité, là où on aura besoin de conserver la luminosité. Et c'est très souvent au faîtage (partie haute de la toiture). En effet, les côtés de la véranda apportent déjà de la lumière par les façades tandis que le fond de la véranda est plus sombre. Et c'est bien souvent la partie qui rejoint la maison par une fenêtre ou une porte existante et justement là aussi où on a besoin de garder la lumière dans la pièce existante de la maison car cette dernière va se retrouver assombrie par la création d'une véranda. Donc le vitrage de toiture, s'il ne couvre pas la totalité de la toiture, se retrouve généralement au-dessus ou proche d'un passage véranda-maison, côté sud. Ainsi, vous pouvez illuminer votre ambiance sans trop d'investissement.
Répondre