bandeau Publicitaire 2

Vers une véranda nouvelle

La véranda évolue pour s'adapter à la nouvelle réglementation thermique RT2020

Re: Vers une véranda nouvelle

Messagepar Papytao » Lun 19 Mar 2018 11:39

Bonjour,
Je suis nouveau membre et je suis impressionné par la qualité des échanges sur ce forum.
J'ai effectivement un projet de véranda pour agrémenter mon pavillon (je réside dans l'Essonne), et vos retours d'expérience me sont particulièrement précieux.
J'ai trouvé, entre autres, fort intéressante la discussion sur le topic "Vers une nouvelle véranda", mais elle me semble s'être arrêtée au 12/02/2017 par une intervention de Verandanonyme, au sujet de la RT2020 à venir.
Or dans son intervention du 05/02/2017, il parlait de nouveautés réglementaires à venir pour 2018 : or nous y sommes (en 2018) et sauf erreur de ma part je n'ai pas vu sur le forum, de nouveaux dialogues sur ce sujet, qui m'intéresse beaucoup par rapport à mon projet. Mais votre forum est tellement riche et développé que je suis peut être passé à côté.
Merci de m'aiguiller vers la bonne discussion ou de m'apporter des nouveaux éléments si vous en avez.
D'avance merci.
Papytao
3-5 messages
3-5 messages

Messagepar Verandanonyme » Jeu 22 Mar 2018 16:56

Bonjour,

La réglementation thermique pour la véranda est entrée en vigueur à compter du 01/01/2018. Elle concerne les vérandas en communication directe avec l'habitation ou les vérandas indépendantes chauffées. On considère une véranda comme étant chauffée dès lors qu'elle est équipée d'un système de chauffage ou que sa température est maintenue supérieure à 14°.

Cette réglementation est disponible au public, google est votre ami : arrêté du 22 mars 2017 modifiant l'arrêté du 3 mai 2007.

C'est une évolution très intéressante pour la véranda, le coefficient minimum actuel de 2.5 sera progressivement abaissé pour obliger les fabricants à faire évoluer leur style de construction.

Je vous laisse lire le texte cité en référence puis revenir ici pour en discuter.

Cordialement.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages

Messagepar Papytao » Dim 1 Avr 2018 11:31

Bonjour et merci à Verandanonyme.
J'ai regardé le texte du 22/03/17, qui, si je comprends bien, crée une obligation à/c du 01/01/18, pour les installations de vérandas chauffées, de respecter un coefficient de performance thermique Uvéranda de 2,5 maximum.
Le pb est que 1 an après la diffusion de cette information (date de l'arrêté) et 3 mois après son application effective, les vendeurs de véranda n'en parlent pas. Sur 4 vérandalistes consultés en fév/mars cette année, 1 seul m'en a parlé pour dire que sa société le respectait, mais malgré mes relances, il ne m'en en pas fournit l'attestation, qu'il m'avait pourtant promise. Les autres ne m'en ont pas du tout parlé.
Est ce l'état actuel du marché ou suis je mal tombé?
Si certains ont des expériences différentes, cela m'intéresse.
Très cordialement.
Papytao
3-5 messages
3-5 messages

Messagepar js-martin » Mar 3 Avr 2018 23:56

Je pense que c’est malheureusement l’état actuel du marché.

Tu as contacté quelles entreprises?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Papytao » Mer 4 Avr 2018 10:50

Bonjour,
J'ai contacté Véranda Confort, Akena, Vie & Véranda, et Barrel. Je n'avais pas encore pris connaissance de votre forum.
Etant dans l'Essonne Nord-Ouest, je vais contacter SAVE à Lisses (même si le risque aujourd'hui, et notamment à cause de ce Forum, est qu'ils aient un carnet de commandes plein pour les 10 prochaines années!!!), et je cherche encore qq autres (sans arriver, j'espère, à 19), en retenant la formule de Vérandanonyme sur la distance de l'atelier au chantier, donc je me focalise sur la zone autour de l'axe Palaiseau/Rambouillet.
Donc je suis preneur de bonnes expériences dans cette zone.

A propos du respect de la norme, j'ai eu une position imparable d'un vérandaliste : "il suffit de déclarer votre véranda comme non-chauffée", et vous échappez à la règlementation!!.

J'en profite pour aborder le sujet de la qualité des différents composants d'une véranda (profilés, vitrage vertical, vitrage toit, panneaux opaques etc).
Est ce que ce qui est exprimé dans ce forum, en particulier les caractéristiques de votre projet, et les infos que vous avez produites à ce moment là (je pense à l'expérience de JS Martin) peuvent être encore considérées comme "l'état de l'art" (6 ans après) ou faut il mettre à jour certains éléments ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Papytao
3-5 messages
3-5 messages

Messagepar Verandanonyme » Ven 6 Avr 2018 18:48

Bonsoir,

La réglementation est en place mais le calcul de performance est complexe. Les logiciels de calcul sont en phase d'achèvement et probablement disponibles vers l'été. Le législateur a mis la charrue avant les boeufs !

Effectivement le coefficient global maxi autorisé est de Uv=2.5. Ce nouvel indice est tout à fait médiocre et appelé à diminuer au fil des prochaines années. Ce coefficient a été positionné à cet indice car les acteurs de ce marché ne se préoccupent pas de performance depuis près de 40 ans mais uniquement de réduire le prix global. Si le coefficient avait été positionné correctement, plus des 2/3 des fabricants auraient été exclus du marché de la véranda chauffée, les industriels en premier. La remarque faite précédemment sur la réglementation est suffisamment éloquente pour illustrer mon propos.

A ce jour les systèmes les plus performants permettent des constructions avec des coefficients de l'ordre de 1.4 à 1.5 en fonction de l'architecture avec des possibilités de gain de 5 à 10%.

Alors ! Allez vous penser : Pourquoi les performances des vérandas sont elles médiocres ? La réponse est malheureusement dans le comportement des acheteurs qui tirent systématiquement ( Disons à 90% ) le prix vers le bas. En France on est capable de payer des options élevées pour une voiture dont la durée de vie moyenne est de 7 ans et négliger la qualité d'une véranda qui va durer 30 ans ou plus.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Verandanonyme

Messagepar js-martin » Ven 6 Avr 2018 19:44

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de changement depuis la création du forum. De plus, chaque personne venant ajouter son expérience, cela le maintient à jour.

Pour SAVE, cela va devenir en effet un défaut :lol: Heureusement, nous ne sommes pas si nombreux en Essonne à vouloir construire une véranda. Tu peux les appeler de ma part, ils appliqueront le code promo :lol:
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Véranda RT2020

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message