bandeau Publicitaire 2

Vers une véranda nouvelle

La véranda évolue pour s'adapter à la nouvelle réglementation thermique RT2020
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Vers une véranda nouvelle

Message par Verandanonyme » lun. 30 janv. 2017 15:28

Bonjour,
L'évolution de la véranda se poursuit, doucement mais surement depuis son renouveau au début des années 80. A cette époque les vitrages étaient en glace simple de 6mm, les profils de 40mm d'épaisseur n'était pas à rupture de pont thermique. L'utilisation également était différente, elles étaient là pour remplacer les petites verrières construites en T acier devant les portes d'entrée des maisons à partir de 1950.

Simple vitrage, puis double, faiblement émissif, triple vitrage, alu froid, rupture de pont thermique simple puis double rupture, panneau synthétique polycarbonate, panneau sandwich, la véranda épouse son époque et s'adapte aux besoins des utilisateurs.

Depuis quelques temps un nouveau vocable est apparu dans les publicités et repris dans les sujets de ce forum:" la véranda habitable" ! Quelle est donc cette nouvelle espèce de construction et en quoi diffère-t-elle des constructions précédentes ?

Selon vous, lecteur assidu de ce forum ou visiteur occasionnel, quelles sont les caractéristiques d'une véranda en 2017, quelles sont ses qualités et/ou quelle utilisation voulez-vous en faire ?

Véranda et réglementation thermique 2020, à quoi faut-il s'attendre ?

Vos avis d'utilisateurs avertis ou de futurs propriétaires nous intéressent.......La parole est à vous :)
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou37
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 289
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:37

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par fedaliou37 » lun. 30 janv. 2017 16:16

Vérandanonyme ,toi le professionnel aguerri demander à nous les profanes des avis?
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par Daeri » lun. 30 janv. 2017 16:25

De toute façon, je me dit qu'on voit bien où on va en venir :) Pour être habitable toute l'année, la véranda ne doit pas être froide en hiver ni coûter trop cher à chauffer, elle ne doit pas non plus être un four invivable en été. Donc des matériaux plus isolants, une meilleure maitrise des paramètres comme le facteur solaire pour savoir combien de panneaux de verres on peut mettre sur le toit en fonction de la surface et de l'orientation..

Mais au final, une véranda reste une pièce "de verre", si la véranda devient une pièce de vie idéale tous les jours, alors elle devient une extension classique ? Un vrai toit, des matériaux épais et bien isolés..
Avatar de l’utilisateur
fedaliou37
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 289
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:37

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par fedaliou37 » lun. 30 janv. 2017 16:38

Je suis un profane , j'ai juste demandé des renseignements, me suis renseigné auprès de professionnels, gens du métier pour essayer d'avoir un produit apte à nous satisfaire.(merci au passage à l'auteur de ce topic ;)
Nous verrons le moment venu de la mise à disposition et je ne manquerai pas de donner des avis d'usager ,bien plus parlants que sur le papier.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par js-martin » lun. 30 janv. 2017 19:16

Pour ma part, j'ai essayé en 2011 d'avoir la véranda la plus isolée possible : triple vitrage au krypton en toiture (Heat-Mirror), alu à rupture de pont thermique Reynaers (qui avait des performances thermiques au dessus de la moyenne), vitrage vertical en Ug=1.0, muret en béton cellulaire doublé en polyuréthane (R=3,3), sol isolé avec 80mm de polyuréthane, suivi du chantier pour isoler tout ce qui était possible. Le résultat reste décevant. Pour chauffer cette pièce avec un zéro degré à l'extérieur, il faut chauffer bien plus que ma maison.

Ma véranda reste confortable l'hiver si l'on ne regarde pas en permanence la consommation d'énergie. J'allume le chauffage que ponctuellement l'hiver (comme ce WE, où il faisait plutôt doux dehors). Mieux, elle se rattrape en diffusant des calories à la maison lorsque le soleil de mi-saison se montre.

Donc mon usage est ponctuel l'hiver, en permanence en mi-saison et elle reste utile l'été (pluie, soirée fraîche...). Dans ma configuration, elle offre un équilibre de consommation (le maintien du hors gel + chauffage ponctuel = économies grâce aux apports thermiques).

Pour améliorer ma véranda, j'aurai dû faire d'autres choix : limiter les montant en alu, renoncer à une toiture vitrée pour une toiture traditionnelle, préférer des châssis à frappe plutôt que des coulissants (sans parler de mon coulissant 3 vantaux...).

Demain, avec les progrès sur les vitrages (quadruple vitrage) et la structure, nous aurons peut-être des pièces à vivre en verre réellement écologique !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par Verandanonyme » mar. 31 janv. 2017 21:30

fedaliou37 a écrit :Vérandanonyme ,toi le professionnel aguerri demander à nous les profanes des avis?
Justement, ce qui est interessant c'est ce qui se passe dans l'esprit du consommateur.
Que cherche-t-il? Quel est sa démarche dans sa recherche et sa définition de la "veranda habitable" ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou37
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 289
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:37

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par fedaliou37 » mar. 31 janv. 2017 22:48

Moi je cherchais une pièce polyvalente mais independante de la maison sauf l'accès qui se fait via ma porte double ventaux (pour ne pas gâcher d'énergie).

[Modération : édition pour rendre la phrase plus lisible ;) ]
Avatar de l’utilisateur
mjp
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 67
Inscription : jeu. 19 mars 2015 17:36

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par mjp » mer. 1 févr. 2017 21:33

Amha une véranda est et sera toujours un compromis entre la luminosité et la sensation de vivre dehors d'une part et l'isolation extension de l'habitation de l'autre... Avoir les 2 en même temps tient plus de l'argument marketing que d'une réalité et je ne vois pas comment cela changera dans l'avenir, le vitrage isolant autant que 30 cms de laine de roche tout en restant très lumineux reste à inventer !!!!

Après à chacun de choisir en fonction de son besoin.....tout en sachant que ce que l'on gagné sur un critère, on le perds de l'autre....
On peut se rapprocher d'une véritable extension avec une toiture vitrée réduite à quelques puits de lumière, au profit de panneaux isolants, et une périphérie non entièrement vitrée, mais peut-on encore parler de véranda ???
Dans mon cas, ma véranda fournissant le seul éclairage naturel pour ma cuisine et mon salon, j'ai privilégié la luminosité au détriment de l'isolation avec une très bonne transmission lumineuse en toiture, la sensation de vivre dehors avec une façade 6 vantaux dont 4 coulissants. Bien sûr, quand il fait -10 dehors, pas question de pouvoir vivre normalement dedans, même avec un bon chauffage....Par contre, depuis 3 jours, avec 14 degrés dans l'après-midi et un radiateur de 2000 watts, nous profitons pleinement de notre véranda de 11 h du matin à 23 h, en ce moment j'ai exactement 19,4 et la nuit est là depuis longtemps.
En plein été, sans le rolax, ma véranda serait aussi tout simplement invivable...
Avatar de l’utilisateur
labinouz
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 68
Inscription : mer. 28 déc. 2016 21:52

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par labinouz » sam. 4 févr. 2017 10:54

vos remarques son toutes intéressantes, pour moi qui n'a pas encore fait de véranda mais qui y songe de plus en plus et donc me renseigne...

Pour en revenir au sujet, pour moi l’idéal d'une véranda serais effectivement une pièce à vivre extérieur très lumineuse mais également un espace ou l'on pourrait être toute l’année avec une bonne isolation sans avoir a chauffer comme un dingue... et la cela se corse... donc faudra faire un compromis entre surface vitrée et gros montant et bloc isolé..

alors verandanonyme que nous propose tu? :)
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par Verandanonyme » dim. 5 févr. 2017 11:45

Bonjour,

La véranda actuelle vit peut être ses derniers mois. En effet, on s’autorise à penser dans les milieux bien informés (désolés, j’adore cette formule…) qu’une nouvelle réglementation est sur le point de voir le jour, en 2018 ! C’est à dire demain.
Les bases du calcul thermique global pour la véranda seraient enfin définies, les professionnels pourront enfin valoriser les performances de leurs fabrications. Les acquéreurs pourront de leur coté faire des comparatifs précis au travers des devis en leur possession. En effet, jusqu’à ce jour les comparaisons ne portaient que sur les différents matériaux sans analyse du montage final.
Les détails de ces éléments de calcul ne tarderont pas à être rendus publics, espérons qu’ils permettront de clarifier les choses pour les clients comme pour les fabricants. Cette nouvelle donne va probablement inciter les concepteurs à améliorer leurs produits, les départements R&D vont avoir du pain sur la planche pour le plus grand bénéfice des consommateurs.
Il semblerait que le ministère de l’environnement soit particulièrement actif sur le sujet pour règlementer ces nouvelles extensions ouvertes sur les pièces principales, chauffées, qui dégradent très sensiblement les performances thermiques de la maison. Ces vérandas transmettent leurs défauts aux constructions sur lesquelles elles sont édifiées : Déperditions thermiques importantes en hiver, apport solaire pléthoriques en été qui incitent les propriétaires à installer des équipements supplémentaires énergivores (chauffage et climatisation). Pour rappel, la réglementation thermique a pour objectif la diminution maximale de toutes les consommations énergétiques, pas uniquement le chauffage.
Il faut attendre les premières indiscrétions ( j’aime bien celle-là également…) pour connaitre les premiers éléments réglementaires : deux catégories ? Vérandas indépendantes et vérandas intégrées.
Affaire à suivre…..
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou37
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 289
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:37

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par fedaliou37 » dim. 5 févr. 2017 18:27

est-ce à dire que j'aurais dû attendre l'an prochain? :lol:
Avatar de l’utilisateur
newluhu
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 11
Inscription : mer. 25 janv. 2017 16:43

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par newluhu » dim. 5 févr. 2017 19:54

L an prochain pour voir un texte sortir peut être mais la mise en application ...?
La chose benefique dans ce système c'est de pouvoir comparer des choses comparables.

En attendant...

;)
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par Daeri » dim. 5 févr. 2017 21:19

Oui c'est un pas positif. Je pense que cela veut dire que les produits vont changer immédiatement, mais au moins cela permettra aux clients de mieux s'informer, les devis devront probablement préciser des informations objectives (qui faciliteront en effet les comparaisons). Les performances affichées en clair privilégieront les produits plus haut de gamme. Je pense que ça dissuadera beaucoup de casser le mur pour ouvrir définitivement le salon quand ils verront la différence d'un point énergétique.
Avatar de l’utilisateur
labinouz
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 68
Inscription : mer. 28 déc. 2016 21:52

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par labinouz » dim. 12 févr. 2017 14:31

aurais tu le nom de cette reglementation et y a t'il deja des prémisse?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Vers une véranda nouvelle

Message par Verandanonyme » dim. 12 févr. 2017 17:37

La règlementation en vigueur actuellement est la RT2012. Elle s'applique aux constructions neuves ou extensions qui communiquent avec la construction ( toit > R8, Mur > R4, PLancher > R4, Menuiserie Uw < 1.7 ).
C'est une loi, le non respect est un délit... :o .
Image

Une dérogation a été votée pour les extensions de moins de 50 m² :
https://www.e-rt2012.fr/modifications-a ... vier-2015/

La RT2020 est à l'étude, les premiers éléments : Toit >R10, Mur>R5, Sol >R5.

Une règlementation propre à la véranda serait en cours de finalisation avec une performance globale minimum obligatoire...
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Répondre