bandeau Publicitaire 2

véranda pièce à vivre

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
vjf22
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 4 avr. 2012 20:18

véranda pièce à vivre

Message par vjf22 » mer. 4 avr. 2012 21:18

Nous envisageons d'agrandir notre séjour. Nous hésitons entre un projet maçonné et une véranda-extension. Nous avons un devis en alu schuco, en Seine maritime. Nous optons pour un toit mono pente en structure bois avec isolant de 50 mm, et une verrière en toiture en profilés alu, rupture de pont thermique, double vitrage isolant de 30mm d'ep... 2 façades vitrées avec châssis coulissants double vitrage4/16/4. Les 2 autres murs sont ceux de la maison.
Elle sera exposée sud- sud/est. Est-ce qu'une véranda comme celle-ci peut-être réellement être une pièce à vivre en été comme en hiver ? Nous voudrions enlever complètement la porte fenêtre existante et ouvrir encore plus la façade existante afin de faire une seule pièce. Nous prévoyons un chauffage, mais pas de volets...
Est-ce un problème pour le confort, le chauffage, et à la revente ?
Pour cela avec une porte d'entrée nous sommes à 1700€ le m2 auquel il faudra ajouter l'habillage des murs, l'électricité, la reprise de toit, le chauffage et le carrelage... Les fondations étant déjà existantes. Qu'en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis. (Nous avons demandé d'autres devis.)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: véranda pièce à vivre

Message par js-martin » jeu. 5 avr. 2012 22:50

vjf22 a écrit :Nous envisageons d'agrandir notre séjour. Nous hésitons entre un projet maçonné et une véranda-extension. Nous avons un devis en alu schuco, en Seine maritime. Nous optons pour un toit mono pente en structure bois avec isolant de 50 mm, et une verrière en toiture en profilés alu, rupture de pont thermique, double vitrage isolant de 30mm d'ep... 2 façades vitrées avec châssis coulissants double vitrage4/16/4. Les 2 autres murs sont ceux de la maison.
Elle sera exposée sud- sud/est. Est-ce qu'une véranda comme celle-ci peut-être réellement être une pièce à vivre en été comme en hiver ? Nous voudrions enlever complètement la porte fenêtre existante et ouvrir encore plus la façade existante afin de faire une seule pièce. Nous prévoyons un chauffage, mais pas de volets...
Est-ce un problème pour le confort, le chauffage, et à la revente ?
Pour cela avec une porte d'entrée nous sommes à 1700€ le m2 auquel il faudra ajouter l'habillage des murs, l'électricité, la reprise de toit, le chauffage et le carrelage... Les fondations étant déjà existantes. Qu'en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis. (Nous avons demandé d'autres devis.)
Merci.
Bonjour,

Faire une seule pièce sans séparation est un risque. En hiver, le confort sera présent si le chauffage est bien dimensionné mais la véranda va consommer de l’énergie. Avec votre exposition, vous allez compenser partiellement ce coût grâce à l'effet de serre. Mais en été, la véranda va vous réchauffer toute votre maison. Un compromis serait une grande baie vitrée de la largeur de l'ouverture souhaitée pour recréer une séparation véranda-maison ?

Les fondations existantes sont isolées ?

Vu le projet, je pense que je partirai sur une solution maçonnée bien isolée avec une toiture traditionnelle et un ou plusieurs puits de lumière ou une véranda mais avec une séparation.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 774
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: véranda pièce à vivre

Message par Verandanonyme » ven. 6 avr. 2012 12:41

Un epièce à vivre avec 50mm d'isolant en toiture.......comment dire.......faut être résistant aux écarts de températures!
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: véranda pièce à vivre

Message par js-martin » ven. 6 avr. 2012 15:32

100% d'accord...Pour une maison, l'isolation recommandée est d'environ 6 fois superieure (300mm alors que les panneaux sandwichs font 50mm aujourd'hui environ).

Pourtant, je ne compte pas le nombre de fois où les commerciaux m'ont assuré que j'aurais le même confort qu'une autre pièce de ma maison.

En fait, c'est une pièce épatante (lumineuse, ouverte sur le jardin, chauffante en cas de soleil) mais elle ne ressemble pas beaucoup aux autres pièces de ma maison ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
vjf22
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 4 avr. 2012 20:18

Re: véranda pièce à vivre

Message par vjf22 » ven. 6 avr. 2012 21:58

Merci pour cet éclaircissement.. :idea: effectivement à les entendre, c'est une pièce comme les autres... et c'est peut-être pour cela que le vendeur me dit que ma porte fenêtre est suffisamment grande. (Pour répondre à une question oui les fondations sont isolées).
Mais je me demande si je me suis fait bien comprendre quant à la toiture. C'est une structure bois lamellé-collé, bandeau d'habillage périphérique zinc, plancher en bois type rainure languette, pare vapeur, Membrane en caoutchouc synthétique type"EPDM" . Système d'étanchéité, d'isolation de 50 mm. Est-ce ce genre de construction ne ressemble pas plus à une construction bois avec 2 murs vitrés ? :?: En ayant bien noté que 50 mm d'isolant ne suffisent pas.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: véranda pièce à vivre

Message par js-martin » ven. 6 avr. 2012 23:23

Pour la toiture, un solution bois avec 5cm d'isolant ou un panneau sandwich avec 5 cm d'isolant vous procurera une isolation thermique identique et faible. L'avantage du bois est qu'il sera plus isolant que l'alu.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre