bandeau Publicitaire 2

Interprėtation données sur un Toit

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
Jazz_Man
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 4 nov. 2017 11:06

Interprėtation données sur un Toit

Message par Jazz_Man » sam. 4 nov. 2017 11:28

Bonjour,

Je suis novice, merci de bien vouloir me conseiller sur mes doutes :
Akena me propose la configuration suivante de l'extérieur vers l'intėrieur : Parement alu (épaisseur inconnue) + Membrane Alu (épaisseur inconnue) + PS 32 mm + Vide d'Air + Laine de Verre 10 cm + PS 55 mm + Parement Alu (épaisseur inconnue).
De plus, ils écrivent les valeurs suivantes pour cette toiture en l'état : "U = 0.16 - 12 dBA".
Pas plus d'informations...
Je suis extrêmement surpris par ces valeurs très basses ou alors, si l'on considère la performance acoustique, ils signifient une réduction de 12 dBA du fait de la présence du signe "-" mais par rapport à quoi ???
Bref, je crains qu'il y ait cachalot sous gravillons...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos nobles avis !
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Interprėtation données sur un Toit

Message par Daeri » sam. 4 nov. 2017 13:02

Hello,

Concernant la valeur U, on peut supposer que la formule R=1/U s'applique ce qui donne R=6,25. Je ne suis pas fan des valeurs en dBa car on ne sait jamais trop ce qui se cache derrière, ce n'est pas une échelle très intuitive. De mémoire, 6dBa correspond à une divion par deux de la pression acoustique. Après, il faudrait savoir ce qui est mesuré. J'aurais tendance à supposer qu'il s'agit des bruits d'impacts (pluie) mais dans ce cas, il faut savoir à quoi on compare. Est-ce l'ajout de la membrane ? Cela mérite effectivement des éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Interprėtation données sur un Toit

Message par Verandanonyme » sam. 4 nov. 2017 20:04

Bonsoir,

Il est question d'une toiture avec une pente ou d'une toiture plate ( horizontale, sans inclinaison ) ?

Cordialement
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jazz_Man
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 4 nov. 2017 11:06

Re: Interprėtation données sur un Toit

Message par Jazz_Man » sam. 4 nov. 2017 21:30

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
C'est un toit avec une petite pente (de l'ordre de 10 % je crois) pour l'ėvacuation d'eau.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Interprėtation données sur un Toit

Message par Verandanonyme » sam. 4 nov. 2017 21:54

Bonsoir,

Si cette toiture est en pente le "vide d'air" qui est un simple espace rempli d'air n'est pas compté dans les matériaux isolants. En effet, seule une couche d'air inerte peut apporter un supplément d'isolation. Dès l'instant qu'il y a une pente, la couche d'air va se mettre en mouvement et devenir conductrice thermique.
D'autre part, cette couche est à proximité du bord extérieur ( juste en dessous du panneau de 32mm), elle contient de la vapeur d'eau qui va condenser dès que les températures vont descendre en dessous de 10° ( approximatif). Cette condensation va se déposer sur la laine de verre du dessous qui va perdre ses qualités isolantes, se détruire lentement avec un risque non négligeable de développement de champignons.

C'est un cas très classique de sinistres des toitures dites "toitures froides" qui sont mal conçues. Le cachalot se cache effectivement sous le gravillon......

Cordialement
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pierro
Professionnels
Professionnels
Messages : 20
Inscription : ven. 12 avr. 2019 08:18

Re: Interprėtation données sur un Toit

Message par Pierro » lun. 22 avr. 2019 03:03

Verandanonyme a écrit :Bonsoir,

Dès l'instant qu'il y a une pente, la couche d'air va se mettre en mouvement et devenir conductrice thermique.
D'autre part, cette couche est à proximité du bord extérieur ( juste en dessous du panneau de 32mm), elle contient de la vapeur d'eau qui va condenser dès que les températures vont descendre en dessous de 10° ( approximatif). Cette condensation va se déposer sur la laine de verre du dessous qui va perdre ses qualités isolantes, se détruire lentement avec un risque non négligeable de développement de champignons.

C'est un cas très classique de sinistres des toitures dites "toitures froides" qui sont mal conçues. Le cachalot se cache effectivement sous le gravillon......

Cordialement
Reprend selon moi le principe Renoval "énergie", performant 2 ans effectivement :)
Ventée toiture plate homologuée entièrement CSTB, puisque chaque parois comporte un avis technique CSTB, c'est la technique de présentation à la Jérome Cahuzac pour la lutte contre la fraude fiscale, plus c'est gros et plus sa passe :lol:
Répondre