bandeau Publicitaire 2

Renovation véranda

Une aide pour réaliser votre projet sans rien oublier

Renovation véranda

Messagepar francois59 » Sam 8 Juin 2019 22:08

Bonjour,

Je m'appelle François et j'habite la métropole lilloise. Avec ma compagne nous avons acheté une maison l'année dernière équipé d'une véranda installé par les anciens propriétaires en 1992.

Cette véranda est constitué de deux murs de briques d'environ 21 cm d'épaisseur et de longueur 3,40m, la facade jardin est longue de 7,20m est constitué de deux portes coulissantes sur 5,80m. Le reste est un mur de brique d'épaisseur 21 cm également. Le toit est constitué de plaque de polycarbonate de 16 mm. L'ossature de la véranda est en bois. Il existe deux bouches d'aération en hauteur (une sur la facade jardin, une sur le mur de droite). La véranda est séparé de la maison par deux portes fenêtres. Elle est orienté sud.

A notre arrivée nous avons eu des fuites d'eau qui été réparés depuis. Aujourd'hui la véranda est étanche et ne présente pas de problème de condensation d'humidité. Le sol est carrelé, est droit et n'a jamais bougé. Des arrivées d'eau sont présentes car elle dispose d'un coin buanderie.

Le problème de cette véranda est qu'elle est très froide en hiver et monte très vide en température (40 degrés alors qu'il faut 30 degrés dehors). Elle dispose d'un convecteur électrique comme chauffage... que nous n'avons jamais allumé au cours de l'hiver dernier afin d'éviter une facture douloureuse.

Nous aimerions beaucoup profiter de cette pièce toute l'année pour en faire une pièce à vivre... Mais comment faire?

On nous a conseillé de faire une extension, sauf que nous souhaitons garder de la lumière, surtout pour les pièces de la cuisine et du séjour qui sont en contact avec la véranda. De plus je ne sais pas si la dalle de béton pourra supporter une construction en parpaing. Et nous ne souhaitons pas nous engager dans des travaux longs.

Nous avons donc pris contact avec un verandaliste : Verandalys

Verandalys nous a fait un devis plus détaillé. Ils nous ont expliqué qu'il était possible de rénover l'existant mais que pour en faire une pièce à vivre, il vaudrait mieux déposer l'ancienne véranda et partir sur une nouvelle.

La nouvelle véranda aurait une ossature aluminium à rupture de pont thermique. La toiture serait constitué de panneaux sandwich 32mm et des panneaux de double vitrage (CS 71/39 - 18 - 44.2 warm edge + argon). Les ouvertures coulissantes seraient constitué de double vitrage 4/20/4 warm edge + argon)

Le commercial nous a assuré que ce type de véranda pouvait servir de pièces à vivre, sachant que cette véranda serait dans notre budget. Il nous a même dit qu'on pourrait enlever les portes fenêtres entre la maison est la véranda (j'aimerai bien y croire mais je suis plus septique sur ce point)
Par contre il ne savait pas me dire combien je devrais dépenser en chauffage en plus pour la chauffer. Mais d'après lui ça devrait rester raisonnable.

Sachant qu'aujourd'hui la maison est chauffé en tout électrique et que nous disposons d'un insert dans le séjour.

Nous sommes conscient qu'une véranda ne saura jamais aussi bien isolé qu'une vrai extension. Après j'aimerai savoir d'après vous si la véranda proposé pourrait bien servir de pièce à vivre à l'année (Nous souhaitons en faire un bureau et une salle de jeux pour nos enfants). Et si oui comment la chauffer de manière raisonnable sans trop dépenser? On nous a conseillé des convecteurs rayonnants, que l'on mettrait en marche que lorsqu'on occuperait la pièce.
Est-ce qu'il y aura un vrai gain de confort par rapport à notre véranda actuelle?

Je joins en pièce-jointe des photos de la véranda actuelle.

Merci de m'avoir lu,

François

IMG_0735.jpg
IMG_0733.jpg
francois59
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: Sam 8 Juin 2019 21:25

Re: Renovation véranda

Messagepar js-martin » Dim 9 Juin 2019 23:14

Bienvenue sur ce forum,

Je te donne mon avis : je rénoverai cette véranda plutôt que de la reconstruire.

Première étape: remplacer le polycarbonate par du ...polycarbonate. Il faut prendre un polycarbonate avec contrôle solaire pour éviter la surchauffe. Aujourd’hui, tu as des polycarbonates performants thermiquement et pas trop chers (U<0,8...proche d’un triple vitrage). Tu peux peut-être prévoir un store extérieur contre le soleil.

Deuxième étape, doubler les murs pour les isoler thermique.

Enfin, tu installes des radiateurs électriques à accumulation ou une petite climatisation. La véranda t’apportera des apports solaires gratuits qui compenseront un peu les surcoûts en consommation. Je te conseille de garder les porte fenêtres...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 3665
Inscription: Mar 7 Juin 2011 18:00
Localisation: Essonne

Re: Renovation véranda

Messagepar francois59 » Mar 11 Juin 2019 21:22

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Après réflexion, nous envisageons en effet plus de partir sur une rénovation. J'avoue qu'en parcourant le forum je me suis rendu compte que de nombreuses personne ayant fait installé une véranda recemment ont parfois du mal à s'en servir comme une pièce de vie comme les autres et qu'il n'est pas possible de se débarrasser des portes fenêtres séparant la véranda de la maison. Je trouve donc dommage d'investir autant d'argent pour une nouvelle véranda alors qu'on pourrait obtenir une pièce de vie avec un confort et une consommation correct en rénovant l'existante.

Sachant cela, il vaut mieux essayer d'améliorer l'existant. J'ai contacté plusieurs vérandalistes qui passeront à la maison voir la véranda. A priori il serait possible de mettre du polycarbonate 55mm sur la toiture. D'après vous est-ce d'ajouter un panneau sandwich de 55mm de part et d'autre du toit (en remplacement du polycarbonate) pourrait être interessant? (Je pensais faire cela afin de diminuer la surface vitrée... et donc diminuer le cout du potentiel store à mettre au dessus)

La seconde étape sera d'isoler en effet le dernier mur en brique. Les autres murs disposent déjà d'une isolation (4cm de polystyrène + placo) Ce n'est pas énorme mais c'est un début (de ce coté du mur j'ai plusieurs tuyaux et je ne sais pas comment réisoler au dessus sans refaire la tuyauterie (et je n'ai aucune connaissance en plomberie)

Au niveau du chauffage, est-ce qu'une pompe à chaleur air air pourrait convenir?

François
francois59
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: Sam 8 Juin 2019 21:25


Retourner vers Par où commencer ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités