bandeau Publicitaire 2

Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Question sur les fondations et les jonctions entre la véranda et le bâti existant
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Message par js-martin » dim. 30 sept. 2012 00:26

juan a écrit :Bonjour, pour la réalisation d'un surbau sur une terrasse existante, faut-il simplement posé (coffrage) ou fixer/ancrer mécaniquement (fer à béton) sur la terrasse?
merci de vos réponse
juan
Ne pose pas ta question à plusieurs endroits...

Je ferai quelques ancrages (cheville + grosse vis prise dans le béton + léger ferraillage ) mais je ne suis pas un pro...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
juan
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 43
Inscription : mar. 31 juil. 2012 19:25

Re: Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Message par juan » dim. 30 sept. 2012 10:15

js-martin a écrit :Ne pose pas ta question à plusieurs endroits...
:oops: J'ai effacé le message en double...
Concernant le surbau, plusieurs solutions sont proposées selon les maçons, avec ou sans ancrage, avec ou sans additif d'étanchéité... Pour des raisons de garanties, je préfère travailler avec le maçon préconisé par Concept Alu, bien qu'à priori plus cher... J'attent des devis avec des précisions tecniques sur la réalisation de ce surbau.
Moi aussi je préfèrerais avec ancrage (scellement chimique et leger ferraillage)....
JM
Avatar de l’utilisateur
flo76
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 3 oct. 2012 20:11

Re: Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Message par flo76 » lun. 7 janv. 2013 18:27

Concernant le surbau, un maçon m'a conseillé de faire une saignée dans la dalle béton existante et d'installer des fers à béton reliant les fondations au futur surbau.
Avatar de l’utilisateur
quadman
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : jeu. 6 juin 2013 12:16

Re: Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Message par quadman » jeu. 13 juin 2013 18:35

tu peut faire toi même le surbot avec un ciment qui contient directement l hydrofuge ,ou rajouter un hydrofuge dans ton mélange ciment et sable ,j ai utilisé ( plasticem) pas mal du tout

bon courage dans ton projet
Avatar de l’utilisateur
estelle49
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : dim. 15 sept. 2013 17:56

Re: Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Message par estelle49 » dim. 15 sept. 2013 18:06

Bonjour,voilà je fais construire une véranda par concept alu,qui m'a conseillé son maçon;le surbau vient juste d'être réalisé,toutefois il n'est pas du tout ancré à ma terrasse déjà existante;est-il conforme,cela va t-il bougé?merci.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Message par js-martin » dim. 15 sept. 2013 21:41

estelle49 a écrit :Bonjour,voilà je fais construire une véranda par concept alu,qui m'a conseillé son maçon;le surbau vient juste d'être réalisé,toutefois il n'est pas du tout ancré à ma terrasse déjà existante;est-il conforme,cela va t-il bougé?merci.
Difficile à dire mais le fait qu'il soit juste collé me surprend. D'un autre coté, il va y avoir beaucoup de pression sur le dessus mais aucune force en translation. Bref, c'est fragile tant que la véranda ne repose pas dessus. Le maçon doit avoir l'habitude s'il est recommandé par ton poseur de véranda.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
estelle49
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : dim. 15 sept. 2013 17:56

Re: Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Message par estelle49 » mer. 18 sept. 2013 21:11

Bonjour,voilà le coordinateur de travaux est posé et malgré nos doutes,il nous a confirmé que c'était toujours comme cela que les maçons procédaient;toutefois cela serait-il plus prudent que le maçon nous fournisse sa garantie décennale?A t-on besoin d'une attestation si un problème survenait pour nous retourner contre eux?Et de la même manière,le vérandaliste doit-il nous en fournir une aussi?Merci
Avatar de l’utilisateur
juan
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 43
Inscription : mar. 31 juil. 2012 19:25

Re: Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Message par juan » jeu. 19 sept. 2013 09:37

Bonjour,
Quelle modele de véranda de chez ConceptAlu avez vous choisi? Moi j'ai le modèle Extansia et le surbau réalisé par le maçon sous-traitant pour ConceptAlu est légèrement ancré sur la terrasse. Ceci dit la structure de la véranda est fixée sur la maison et comme le dit JS-Martin, les forces et pressions sont verticales et par conséquent l'ensemble, posé, ne bougera pas. C'est vrai qu'ils ont l'habitude de procéder comme cela et moi aussi ça m'a surpris, il faut leur faire confiance, ConceptAlu à vendu et posé quelques centaines de véranda!!!! Pour l'assurance vous aurez une facture d'un professionnel et donc une garantie à plus forte raison si c'est le maçon qui travaille habituellement avec ConceptAlu.
juan
Avatar de l’utilisateur
estelle49
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : dim. 15 sept. 2013 17:56

Re: Maçonnerie surbeau ou éléments-cales pour pose

Message par estelle49 » jeu. 19 sept. 2013 18:30

Bonjour,merci pour votre réponse;en ce qui nous concerne ,nous avons choisi le modèle homéa,et quand au surbau,il est juste posé(pas d'ancrage ni colle)sur notre terrasse existante d'où notre inquiétude si le surbau se décolle de notre terrasse;le vérandaliste colle ensuite la véranda sur le surbau et nous ne pensons pas que la véranda soit fixée sur la maison;
Répondre