bandeau Publicitaire 2

Alu Vs. Acier ?

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
Avatar de l’utilisateur
Eric
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 7 oct. 2012 15:59

Alu Vs. Acier ?

Message par Eric » dim. 7 oct. 2012 16:03

Bonjour,

Je suis en phase de recherche d'information pour faire construire une veranda de 22m2, j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions sur ce forum.
Et franchement merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leurs expériences !!!

Néanmoins, je ne trouve pas de discussion autour des structures aciers par rapport à l'aluminium.
Est-ce que vous avez quelques billes sur le sujet ???

Comme nous achetons une maison de 1870 classée, l'acier semble nettement mieux adapté au niveau esthétique...

Par avance merci des retours !!!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par js-martin » jeu. 11 oct. 2012 23:20

L'acier est plus solide, du coup, les montants sont plus fins. Cela est plus esthétique. L'acier est moins conducteur que l'aluminium mais il n'est pas un bon isolant. Je n'ai jamais vu de "rupture de pont thermique" en acier, mais cela doit être possible. De l'acier sans rupture de pont thermique sera moins isolant que de l'alu avec rupture ( le standard).

Une Veranda avec une structure acier sera en générale plus chère que la même structure en alu.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par Verandanonyme » ven. 12 oct. 2012 10:34

Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Loubar
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 12 oct. 2012 12:53

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par Loubar » ven. 12 oct. 2012 13:06

Bonjour,

Nouvel inscrit avec projet véranda acier 20 m² dans le Sud : il existe 3 fabricants importants de profilés acier pour vérandas

-RP Technik (Fineline) bien si on ne veut pas de serrure sur les ouvrants

-Art System meilleur pour les ouvrants, et plutôt moins cher que Fineline

-Jansen, à rupture de pont thermique mais plus cher

Je suis bien d'accord : pour une maison ancienne (la mienne est de 1850) l'acier est mieux mais nettement plus cher que les autres matériaux.

Content de partager avec vous, et bravo pour le site.

Loubar
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par js-martin » sam. 13 oct. 2012 08:58

Merci Loubar pour ces trois pistes pour les vérandas acier.

Je me doutais qu'il y avait aussi une rupture de pont thermique avec l'acier. Pour les curieux, il y a les coupes des profils acier Jansen ici : http://www.descasystem.fr/images_desca/ ... 1_1_02.pdf
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Eric
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 7 oct. 2012 15:59

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par Eric » sam. 13 oct. 2012 09:06

Loubar, merci de ces informations.

Ce que je ressens c'est que la veranda Alu est devenue un vrai business industriel.
Je suis passé chez Verand'Art ce week-end dans le 78 : showroom avec 20 véranda, technique de vente éprouvée, de la recherche technique... et 6 à 7 mois de délais en raison d'un carnet de commande plein...
Sur la partie Acier, j'ai l'impression que l'on est sur de l'artisanat, d'ou les différentiels de prix...

Ma vraie interrogation est surtout autour du confort et de l'utilisation de l'acier pour faire une vraie pièce de vie, en continuité de notre salon / cuisine.
Est-ce que l'on a des profilé qui permettent d'utiliser les verres les plus performant par exemple ?

Je joints une photo, de la maison, l'idée est de faire la veranda 4 pans sur toute la largeur et d'ouvrir la fenêtre de gauche...
Pièces jointes
IMG_2420.jpg
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par js-martin » dim. 14 oct. 2012 09:38

Pour moi, une pièce de vie est une pièce que tu utilises toute l'année. Une pièce que tu utilises toute l'année est une pièce que tu chauffes toute l'année. Vu la performance thermique d'une véranda (avec un bon double vitrage sur les côté et un triple vitrage ou équivalent en toiture), tu vas consommer plus d'énergie pour la chauffer qu'une maison correctement isolée. Bref, si tu fais une ouverture, pense à prévoir un système de fermeture.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par Verandanonyme » dim. 14 oct. 2012 10:41

Cette menuiserie peut recevoir un vitrage de 49mm donc aucun problême pour le choix du vitrage, tu pourrais même installer un retardateur d'effraction si ton assureur l'exige.....
Pour la supression du chassis entre la véranda et le séjour, c'est déconseillé car c'est un délit. La règlementation thermique (une loi ) actuelle est claire sur le sujet et la nouvelle,applicable au 1er janvier prochain, est encore plus restrictive.

Pour les délais, vu les documents joints, tu peux multiplier le budget alu par 2 et les délais probablement aussi. Par contre il n'y a aucune information sur les profils de toiture, seront-ils en acier ?

La 4 pans a un inconvénient dans ton cas, cela suppose qu'un cheneau soit appliqué contre la maison. Il va falloir le nettoyer et enlever les feuilles du magnifique arbre que l'on voit à coté.
Pas simple....
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par js-martin » dim. 14 oct. 2012 23:45

Verandanonyme a écrit :Pour la supression du chassis entre la véranda et le séjour, c'est déconseillé car c'est un délit. La règlementation thermique (une loi ) actuelle est claire sur le sujet et la nouvelle,applicable au 1er janvier prochain, est encore plus restrictive.
Cela devrait être une forte recommandation des Verandalistes : pouvoir fermer sa véranda pour ne pas gâcher de l'énergie lorsque la température est proche ou en dessous de zéro me semble une bonne mesure. Ce n'est pas très vendeur, mais honnête.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
f.mauriange
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : dim. 7 avr. 2013 10:19

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par f.mauriange » dim. 7 avr. 2013 10:23

Pour résumer très rpaidement, l'acier se déforme 3x moins que l'alu et l'alu est naturellement anticorrosion.
Plus d'infos sur mon site : http://f.mauriange.free.fr/Profils_acier.html
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par js-martin » dim. 7 avr. 2013 20:39

Le lien sur ton site ne semblait pas fonctionner : http://f.mauriange.free.fr/mon%20site/cata_steel.xlsm
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
f.mauriange
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : dim. 7 avr. 2013 10:19

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par f.mauriange » lun. 8 avr. 2013 08:42

Ce lien marchera mieux je pense : http://f.mauriange.free.fr/Profils_acier.html
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par js-martin » lun. 8 avr. 2013 14:42

Non, ce n'est pas mieux. Le lien derrière le mot "ici" ne fonctionne pas pour moi.

"Catalogue de profilés de charpente métallique : voir ici. ( à vérifier puis à utiliser sans réserve) ."
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
f.mauriange
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : dim. 7 avr. 2013 10:19

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par f.mauriange » sam. 13 avr. 2013 09:12

J'ai trouver le bug : le bon lien pour les profils est cette page : http://f.mauriange.free.fr/Profils.html

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alu Vs. Acier ?

Message par js-martin » sam. 13 avr. 2013 09:27

C'est bon, ton fichier excel s'ouvre. J'avoue ne rien y comprendre :?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre