bandeau Publicitaire 2

Facteur solaire toiture et façade ouest

Questions au sujet des vitrages utilisés sur la véranda (cotés et/ou toiture)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nathalie
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:24

Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par Nathalie » jeu. 1 nov. 2012 12:45

Bonjour,
Mon projet de véranda (environ 8m2) est en R+1, orienté plein sud, en région parisienne. Il n'y a pas de barrière végétale pour faire de l'ombre. Le vérandaliste me propose, pour la toiture, un vitrage SUNCOOL 50/30, avec un reflet un peu brillant vu de l'extérieur. Qu'en pensez-vous :?: Par ailleurs, je crains que la façade Ouest avec seulement un vitrage isolant "44 deux/12 warm edge noir argon/4 clair U=1.0" ne surchauffe la pièce ; Il n'y a apparemment pas de possibilité pour que les baies de ce côté soit mobiles hormis la porte d'entrée bien sur. Faudrait-il là aussi un vitrage avec un facteur solaire, peut-être 70/35 :?: le surcoût est-il important pour ce type de vitrage :?: Par ailleurs, le même vérandaliste m'assure que la lumière à l'intérieur ne sera pas teintée :?:
Merci pour vos avis éclairés
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par Verandanonyme » jeu. 1 nov. 2012 16:12

Bonjour,

D'après la description il faut effectivement gérer le phénomène de surfauffe. Un vitrage en façade plus performant va améliorer la situation mais sans la rendre satisfaisante. Si vous avez 8m² de toiture vitrée, même avec un suncool, ça va
déjà rechauffer l'atmosphère.....Si vous ètes en R+1 vous pouvez peut être en profiter pour avoir des ouvrants ( tyepe oscillo-battant ) qui évacueront la chaleur ?

Pour vous répondre plus précisémment il faudrait avoir un plan du projet. Si vous n'avez pas la possibilité de prévoir une protection solaire efficace, il faut trouver le moyen d'évacuer l'excédent de chaleur. Dans le cas contraire, si tout est fermé, vous allez avoir beaucoup trop chaud et votre pièce sera inutilisable.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nathalie
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:24

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par Nathalie » jeu. 1 nov. 2012 18:59

Bonsoir,
Il est prévu une ventilation à l'Est (impossible d'ouvrir en raison d'une vue directe chez le voisin), 2 baies coulissantes sur toute la largeur de la façade sud et suite à votre conseil, je vais revoir avec le vérandaliste pour la possibilité d'ouvrir sur la façade ouest. Je vais essayer de fabriquer une photo montage pour illustrer le propos.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par Verandanonyme » jeu. 1 nov. 2012 19:04

Pour la façade Est, vous pouvez avoir une ouverture si elle se situe au-dessus de 1.9 mètre. Un soufflet en partie supérieure par exemple.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par js-martin » sam. 3 nov. 2012 15:54

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité d'opter pour un systeme d'ouverture de la toiture (certains fabriquants le proposent et cela sera le plus efficace), d'installer des ventilations de toiture (comme le thk 170), de mettre en place un extracteur d'air électrique, de mettre un vitrage plus performant (Heat Mirror 30/20 voire 12/17).... Je ne propose pas une climatisation car cela serait vraiment du gâchis :?

Tenez nous au courant de vos reflections !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Wozniak_SADIAL_SAS
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 5 févr. 2013 09:41

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par Wozniak_SADIAL_SAS » mar. 5 févr. 2013 10:01

Il faut raisonner global réduire la chauffe solaire

1/ Mettre en place des vitrages verticaux a controle solaire sans forcement occasionner un surcout enorme (type Planistar SUN avec un facteur solaire a 0.38 mais sans opacifier trop le champ de vision Transmission lumineuse Tl=71%)
4/16Argon Warm edge/4Planistar SUN.
http://fr.saint-gobain-glass.com/upload ... AR-SUN.pdf

2/ Mettre en place des systèmes de renouvellement d'air : Attention toujours coupler une ventilation basse avec un extracteur Haut :
Thm90 pb evo (en bas sous un double vitrage ou un panneau d'allège) avec thk 170 ou airtop 1 en toiture.
Un logiciel de prescription existe chez RENSON pour orienter le choix du type de ventilation en fonction du volume de la véranda et du niveau de confort recherché dans celle-ci

3/ Il existe des vitrages avec protection solaire intégré plus performant que le SUNCOOL 50/30 avec un Meilleur TL : Le vitrage XTREME 60/28 de chez SGG.=> les chiffres parlent d'eux meme : Transmission lumineuse = 60% et facteur solaire =0.28

[édition du message par le modérateur : correction du lien]
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par js-martin » mar. 5 févr. 2013 11:45

Wozniak_SADIAL_SAS a écrit :3/ Il existe des vitrages avec protection solaire intégré plus performant que le SUNCOOL 50/30 avec un Meilleur TL : Le vitrage XTREME 60/28 de chez SGG.=> les chiffres parlent d'eux meme : Transmission lumineuse = 60% et facteur solaire =0.28
oui, et il existe des vitrages avec une protection solaire plus performante que le Xtreme 60/28 avec un facteur solaire de 0.19 au lieu de 0.28 : je pense au Heat-Mirror 20/19
http://www.heat-mirror.com/uploads/file ... or2019.pdf

Pour une toiture au Sud, ce vitrage me semble plus adapté (il sera aussi moins éblouissant et il limitera les déperditions l'hiver)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Wozniak_SADIAL_SAS
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 5 févr. 2013 09:41

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par Wozniak_SADIAL_SAS » mar. 5 févr. 2013 12:24

Certes le vitrage HEAT-MIRROR a des caractéristiques alléchantes j'en conviens mais l'expérience de litiges sur produits verriers m'a appris que la préconisation de vitrages n'ayant pas de certificat CEKAL était un erreur.
Maintenant chaque concepteur de véranda as ses propres opinions quand bien meme la préconisation as ses limites :Est-ce le surcout prohibitif d'installer un heat mirror a la place d'un skn 154,165 ou encore Xtrem est justifié par rapport au gain réel de confort pour l'utilisateur final?
0.28 a 0.19 de différence de facteur solaire soit 0.09 point de mieux et 60% a 20% de transmission lumineuse soit plus 1/3 de luminosité en moins.
On parlent quand meme de doubler de prix au m² des vitrages de toiture.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par js-martin » mer. 6 févr. 2013 15:19

Wozniak_SADIAL_SAS a écrit :Certes le vitrage HEAT-MIRROR a des caractéristiques alléchantes j'en conviens mais l'expérience de litiges sur produits verriers m'a appris que la préconisation de vitrages n'ayant pas de certificat CEKAL était un erreur.
Maintenant chaque concepteur de véranda as ses propres opinions quand bien meme la préconisation as ses limites :Est-ce le surcout prohibitif d'installer un heat mirror a la place d'un skn 154,165 ou encore Xtrem est justifié par rapport au gain réel de confort pour l'utilisateur final?
0.28 a 0.19 de différence de facteur solaire soit 0.09 point de mieux et 60% a 20% de transmission lumineuse soit plus 1/3 de luminosité en moins.
On parlent quand meme de doubler de prix au m² des vitrages de toiture.
Vu les réalisations faites en Heat-Mirror, la fiabilité est prouvée, non ? Je suis plutôt prudent et je n'ai pas vu de risque. Faire ce type de projet en Heat Mirror est rassurant pour nous les clients : station de recherche en Antartique : http://www.antarcticstation.org/

ImageImage

CEKAL : quel est l'intérêt ? En cas de bris de verre, mon assurance habitation ne me demande pas un certificat CEKAL...

Le 1/3 de luminosité en moins est un avantage dans une toiture au sud -ce n'est que mon avis- ; sinon, il faut prévoir des stores. J'ai un vitrage de toiture en TL 0,3 (30% de luminosité traverse le vitrage) et c'est souvent trop lumineux (pourtant, j'ai utilisé des couleurs sombres pour le sol et ma table). C'est vrai que j'ai un vitrage avec 70% de TL sur les cotés.
Voici une photo que j'avais prise du Heat mirror avec les 30% de luminosité :
Image

L'avantage du Heat-Mirror (Ug=0,6) sur une toiture de véranda (quelque soit l'orientation) est une isolation thermique 3 fois supérieure à double vitrage comme le Xtreme 60/28 qui passe de Ug=1,0 à Ug=1,7 en position incliné à 10°.

Pour le coût, c'est plus cher, mais j'ai préféré investir pour limiter mes coûts d’énergie ensuite : ce qui est difficile pour le particulier, c'est l'estimation de l'impact d'un tel vitrage dans la durée. J'ai fait le choix d'un double vitrage Ug=1,0 sur les cotés et d'un Heat-Mirror 30/20 en toiture. Le HM procure une meilleure sensation au touché (oui, ce n'est pas très scientifique 8-) )

Par contre, il ne faut sûrement pas le mettre partout car une véranda est un compromis "apport solaire" / "isolation thermique" / "luminosité".
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Nathalie
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:24

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par Nathalie » sam. 9 févr. 2013 09:24

js-martin a écrit :Bonjour,

Il y a aussi la possibilité d'opter pour un systeme d'ouverture de la toiture (certains fabriquants le proposent et cela sera le plus efficace), d'installer des ventilations de toiture (comme le thk 170), de mettre en place un extracteur d'air électrique, de mettre un vitrage plus performant (Heat Mirror 30/20 voire 12/17).... Je ne propose pas une climatisation car cela serait vraiment du gâchis :?

Tenez nous au courant de vos reflections !
Bonjour,
Voici le résultat qui tient compte de l'avis de 4 prestataires assez différents dans leur façon de travailler, et de mon budget. Les articles de ce forum m'ont aussi permis de bien comprendre ce que ces professionnels me racontaient et de pouvoir discuter un peu avec eux.

Projet : largeur : 2700 - longueur 3300 - orienté sud -surélevé d'environ 2 m par rapport au niveau du sol (d'où les allèges fixes de 110 de haut) et accolé à la maison,
Toiture une pente 4 travées : vitrage 6CS40-21/16NOIRARG/44-2 Ug :1 ou 1,1 selon les documents fournis par le même prestataire
hauteur : de 2850 (accrochage à la maison) à 2440 au bout de la terrasse (je ne sais pas calculer le % de pente :oops: )
façade et pignons : vitrage 4FE-A16NOIRARG-4 et 4FE-A12NOIRARG-44-2 pour les allèges et les fixes- certification CEKAL- pas de précision sur le taux Ug
Pignon est : 2 châssis fixes et un oscillo - vitrages translucides jusqu'à 190 de haut (la limite de propriété est à 2 mètres)
Pignon ouest : porte coulissante, un châssis fixe et un oscillo-battant
façade sud : 3 châssis coulissants
avec les ventilations haute et basse obligatoires
Selon la température qu'il y fera en été, j'y ferai pousser des cactus ou des orchidées ;)
Bonne journée à tous
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par js-martin » dim. 10 févr. 2013 11:29

Les cactus s'y plaisent dans la mienne. J'ai une orchidée mais elle a perdu toutes ses fleurs... Apres analyse, je l'aurai TROP arrosé (j'ai plutôt tendance à oublier....) ; du coup, elle subit un régime sans eau :?

Tu as un schéma de ta véranda ?

Pour calculer ta pente :
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 47694.html
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Nathalie
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:24

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par Nathalie » lun. 11 févr. 2013 16:53

js-martin a écrit :Les cactus s'y plaisent dans la mienne. J'ai une orchidée mais elle a perdu toutes ses fleurs... Apres analyse, je l'aurai TROP arrosé (j'ai plutôt tendance à oublier....) ; du coup, elle subit un régime sans eau :?

Tu as un schéma de ta véranda ?

Pour calculer ta pente :
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 47694.html
Merci pour le lien
Après calcul, la pente est de 12,42%
Scan en panne, pas de schéma pour le moment
Avatar de l’utilisateur
HM2524
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 20
Inscription : lun. 4 juil. 2011 11:02
Contact :

Re: Facteur solaire toiture et façade ouest

Message par HM2524 » ven. 8 mars 2013 16:18

Wozniak_SADIAL_SAS a écrit :Certes le vitrage HEAT-MIRROR a des caractéristiques alléchantes j'en conviens mais l'expérience de litiges sur produits verriers m'a appris que la préconisation de vitrages n'ayant pas de certificat CEKAL était un erreur.
Maintenant chaque concepteur de véranda as ses propres opinions quand bien meme la préconisation as ses limites :Est-ce le surcout prohibitif d'installer un heat mirror a la place d'un skn 154,165 ou encore Xtrem est justifié par rapport au gain réel de confort pour l'utilisateur final?
0.28 a 0.19 de différence de facteur solaire soit 0.09 point de mieux et 60% a 20% de transmission lumineuse soit plus 1/3 de luminosité en moins.
On parlent quand meme de doubler de prix au m² des vitrages de toiture.
Bonjour Wozniak_SADIAL_SAS, j'aimerais répondre à votre post :

1- Effectivement nos vitrages ne sont pour l'instant pas encore CEKAL, et alors ? :)

Devons-nous en déduire que le vitrage Heat-Mirror est de moindre qualité ?
Sachant que : Notre technologie Heat-Mirror est fabriquée en Belgique depuis plus de 20 ans. Dans plus de 30 pays à travers le monde, aux Etats-Unis, en Chine, en Russie...
Sachant que : Nous avons entre autres projets, rénové l'Empire State Building a New York.....réalisé la Façade du Nasdaq, fabriqué les vitrages d’un station polaire en Antarctique, que nous travaillons avec les meilleures vérandaliste de France, du Luxembourg, de Belgique et de suisse…
Vous conviendrez que notre qualité de fabrication et notre haut niveau technologique n'est pas à remettre en question.

De plus nous offrons une garantie décennale sur les points suivants :
• Condensation sur les faces internes du film Heat-Mirror™ et des vitrages.
• Poussière à l’intérieure des chambres thermiques sur les faces internes du film Heat-Mirror™ et des vitrages.
• Dégradation de l’étanchéité du système Heat-Mirror™.
• Altération de la tension du film Heat-Mirror™.
• Oxydation du film Heat-Mirror™.

2 - Surcoût prohibitif du Heat-Mirror par rapport à ses performances ?

Il faut comparer des technologies comparables.
Au niveau du facteur solaire vous comparez un FS de 28% à un FS de 19%, et en déduisez une différence de 9%....au contraire il faut interpréter cette différence comme une amélioration de la protection à la chaleur de 32 %. (0.28 -32% = 0.19)
Au niveau de la transmission lumineuse TL, vous semblez privilégier une haute transmission lumineuse ne toiture, autour de 60%, pourquoi pas. Il n'y a pas de solution miracle ici, simplement le besoin du client...
Si le client est orienté au nord, sans aucun apport de lumière alors oui, une haute transmission lumineuse de 60 % pourrait convenir, mais à l'est, Ouest et sud ? Le client devra sans doute acheter un store l'année suivante (quel sera le coût du store pour 20m², dans les 3-4000 euros miniums).
Parlons du plus important à mon sens : le coefficient de déperditions thermique, le Fameux Ug qui avec notre technologie est 2 à 3 fois plus efficace qu’avec un double vitrage.
En effet, En position incliné à 10° notre vitrage Heat-Mirror 30/20 en composition 6/10-10/44.2 remplissage Krypton à un coefficient Ug = 0.7 W/m²/h/°K.
En comparaison, un Double vitrage dont la fiche technique nous indique un Ug = 1.0 W/m²/h/°K (calculé à la verticale à 90°) obtient un Ug de 1.7 W/m²/h/°K à 10° soit une dégradation de son isolation de 58.8 %.
Test certifiés par calculs IFT Rosenheim en accord avec les normes Européenne EN673.
Résultat votre toiture Heat-Mirror est 2.4 fois plus isolante....

Donc en résumé :
• Oui le Heat-Mirror n’est pas Cekal et il deviendra certainement un jour, nous y travaillons.
• Oui le Heat-Mirror est plus cher mais largement meilleure qu’un double vitrage aux performances dépassé.
• Nous n’avons pas la prétention de dire qu’il faut installer du Heat-Mirror partout, cette technologie doit répondre à un besoin, cette technologie à un coût.
• Par contre, nous sommes fières de notre technologie et nous disons haut et fort que le double vitrage Heat-Mirror est le double vitrage le plus isolant du marché.
J'espère vous avoir donné des informations techniques utiles qui vous permettront de conseiller vos clients au mieux choix verrier et d'ainsi contribuer à améliorer le confort énergétique de nos vérandas.

Salutations. :)
Répondre