bandeau Publicitaire 2

Optimisation de la surface habitable

Questions au sujet des demandes préalables de travaux, de permis de construire, etc...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Optimisation de la surface habitable

Message par js-martin » mar. 7 juin 2011 18:53

Si vous souhaitez faire une simple demande préalable de travaux, la limite de la SHON déclarée est de 20m².

La surface habitable de la véranda est la surface mesurée à l'intérieur de la véranda. Ce n'est pas la SHON.

Exemple :
Si la SHON déclarée est de 19,9m², cela signifie que la SHOB est de 20,9m² (rappel : SHON=SHOBx0.95*)
Donc la surface extérieure de la véranda peut-être de 20,9m² tout en faisant une demande préalable.



*note le coefficient de 0.95 vient du fait que l'on retire 5% de la SHOB pour l'isolation des murs.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mkael
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 58
Inscription : ven. 5 août 2011 09:49

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par mkael » ven. 5 août 2011 10:11

Bonjour,

Ma maison a ete construite en 1983, `a l'epoque il semble que le coefficient 0.95 n'existait pas, je suis un peu limite en shon, puis-je appliquer ce coefficient `a la shon declaree `a l'epoque ?
Autre question les trois verandalistes que j'ai vus n'appliquent pas le coefficient `a la surface de la veranda, en fait ils prennent SHOB pour la mettre dans la case SHON construites, qu'en pensez vous ?

Merci
Dernière modification par mkael le jeu. 18 août 2011 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par js-martin » ven. 5 août 2011 19:08

mkael a écrit :Bonjour,
Ma maison a ete construite en 1983, `a l'epoque il semble que le coefficient 0.95 n'existait pas, je suis un peu limite en shon, puis-je appliquer ce coefficient `a la shon declaree `a l'epoque ?
La SHOB de ta maison se calcule de façon précise :

Calcul de la SHOB

La SHOB d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction.

Les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l'aménagement d'une construction existante en vue d'améliorer son isolation thermique ou acoustique ne sont pas incluses dans la surface de plancher.

Calcul de la SHON

De cette SHOB ainsi calculée, il convient alors de faire les déductions suivantes pour connaître la SHON :

surfaces des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (notamment hauteur sous plafond ou sous toiture inférieure à 1,80 m),

surface des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée,

surfaces des bâtiments ou parties de bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules (garage),

surfaces des bâtiments affectés au logement des récoltes, des animaux ou du matériel agricole,

surface égale à 5% de la SHON affectée à l'habitation (déduction forfaitaire relative à l'isolation des locaux),

surface forfaitaire de 5m² par logement respectant les règles relatives à l'accessibilité intérieure des logements aux personnes handicapées.

source site service-public.fr

mkael a écrit : Autre question les trois verandaliste que j'ai vu n'applique pas le coefficient `a la surface de la veranda, en fait ils prennent SHOB pour la mettre dans la case SHON construites, qu'en pensez vous ?
Merci
Pour moi, c'est pour se simplifier la vie. Une véranda est une surface d'habitation et, à ce titre, on peut appliquer le coefficient de 0.95 pour calculer la SHON (c'est encore rappeler sur le site que je cite ci-dessus). Maintenant, je ne suis pas un expert. Toutefois, les verandalistes que j'ai rencontré ont accepté mon calcul ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mkael
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 58
Inscription : ven. 5 août 2011 09:49

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par mkael » ven. 5 août 2011 22:40

Ce que je veux dire c'est qu' en 1983 le coefficient 0.95 n'exitait pas et donc la SOHN etait calculee `a partir de la SHOB moins les surfaces que tu as citees, dans mon cas meme le sous sol enterre a ete compte entierement (parking aussi) du coup je me retrouve avec une maison de 91 m2 habitables pour une SHON de 166 m2, penses tu que je peux mettre dans mon permis `a la place des 166m2 pour l'existant 166x0.95 ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par js-martin » sam. 6 août 2011 00:37

mkael a écrit :Ce que je veux dire c'est qu' en 1983 le coefficient 0.95 n'exitait pas et donc la SOHN etait calculee `a partir de la SHOB moins les surfaces que tu as citees, dans mon cas meme le sous sol enterre a ete compte entierement (parking aussi) du coup je me retrouve avec une maison de 91 m2 habitables pour une SHON de 166 m2, penses tu que je peux mettre dans mon permis `a la place des 166m2 pour l'existant 166x0.95 ?
Je pense que tu peux refaire le calcul avec ces règles officielles 2011. Si ton parking est dans ta Shon, il faut corriger. Pour ma maison, je n'avais que la Shob et j'ai fait mes calculs tout seul pour ma demande préalable.

Ton sous sol fait plus d' 1.80m? Pour un sous sol de plus d'1.80m avec parking, tu peux déduire de ta Shob 50m2 pour le garage.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mkael
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 58
Inscription : ven. 5 août 2011 09:49

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par mkael » sam. 6 août 2011 22:26

oui il fait plus d' 1.80, il me semble meme que l'on peut aller jusqu'a 60m2, mais je n'ai pas besoin de tout ca, ce qui m'inquiete un peu, c'est qu'en recalculant avec les 5% et un peu de sous sol pour le parking j'ai presque 25m2 de SHON en moins que dans le permis de construire d'origine (qui etait faux au niveau du parking) du coup que va dire la dde s'il compare le permis de 83 et celui d'aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par js-martin » dim. 7 août 2011 00:15

mkael a écrit :oui il fait plus d' 1.80, il me semble meme que l'on peut aller jusqu'a 60m2, mais je n'ai pas besoin de tout ca, ce qui m'inquiete un peu, c'est qu'en recalculant avec les 5% et un peu de sous sol pour le parking j'ai presque 25m2 de SHON en moins que dans le permis de construire d'origine (qui etait faux au niveau du parking) du coup que va dire la dde s'il compare le permis de 83 et celui d'aujourd'hui ?
Comme le calcul de la SHON a évolué dans le temps, cela ne me semble pas anormal de leur fournir une valeur actualisée et juste. S'ils te disent quoi que ce soit, tu pourras leur expliquer comment tu as calculé.

Une question : quelle sera la Shon de ta véranda ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mkael
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 58
Inscription : ven. 5 août 2011 09:49

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par mkael » dim. 7 août 2011 21:33

C'est ce que je me suis dit et j'ai donc prepare mes explication au cas ou ...
La shon sera (si tt va bien) 27,1 m2
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par js-martin » dim. 7 août 2011 23:47

Tu nous tiendras au courant pour ton permis de construire ! c'est toi qui le dépose ou le verandaliste ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mkael
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 58
Inscription : ven. 5 août 2011 09:49

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par mkael » lun. 8 août 2011 21:53

Ca devait etre lui mais comme j'avais pas les plans de la maison il ne m'en a fait qu'une partie en me laissant la shon en remplir en me disant :"Vous mesurez le rdc et l'etage a plus 1.80". C'est pour avoir les plans que j'ai demande le permis de construire d'origine `a la mairie que j'ai vu la shon etc ...
Enfin il est pose, mais d'apres la mairie faut compter 5 mois (moi qui pensais 3 mois max) !!!
Ca me laisse le tps de trouver 1 eclairage et le chauffage ;-)
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par js-martin » mar. 9 août 2011 12:16

5 mois ! Tu es dans une zone spéciale ?

Pour le chauffage et l'éclairage, n'hésite pas à poster tes interogations sur ce forum, car je crois que l'on est nombreux à se poser ce genre de question (pour ma part, je suis en pleine réflexion sur ces sujets !)

Par exemple :

éclairage :
spot-halogene-vs-led-t38.html

chauffage :
chauffer-une-veranda-t19.html
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par Ardéchois » lun. 5 sept. 2011 07:02

A noter que dans l'optimisation de la surface habitable, j'ai aussi intégré pour ma part la règle des 10% max de la SHON totale de l'habitation (calcul au sens fiscal), me permettant d'avoir la TVA à 5,5%.
Par contre cette règle n'est valable que si la SHOB à construire est < à 9m² (ce qui n'est pas mon cas), soit que la terrasse sur laquelle sera construite la véranda ait au moins deux ans (ce qui est mon cas, la terrasse ayant l'âge de la maison, soit 30 ans :D).
Pensez donc bien à vérifier, car ça peut valoir le coup de réduire son projet de 1 ou 2 m² pour qu'il entre dans les critères ! Par exemple pour ma part : avec un projet de 20m², j'aurai payé une TVA à 19,6% alors qu'en restant sur une véranda de 19,7m², j'ai droit à la TVA à 5,5% !! :roll:
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par js-martin » lun. 5 sept. 2011 22:07

Oui, j'en ai parlé ici :

tva-t9.html

Je suis dans le cas où je peux faire une véranda de 21m² maxi pour profiter de la TVA à 5,5%. Pour ma terasse, elle a 6 ans mais l'emprise de la veranda dépasse un peu (et de toute façon, je la casse pour l'isoler) : j'espère que ca passera.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par Ardéchois » mar. 6 sept. 2011 10:37

js-martin a écrit :Pour ma terasse, elle a 6 ans mais l'emprise de la veranda dépasse un peu (et de toute façon, je la casse pour l'isoler) : j'espère que ca passera.
Un peu pareil pour moi... j'ai élargi ma terrasse de 70 cm par rapport à celle d'origine, afin d'avoir mieux la place pour une table de jardin, c'est notifié dans la demande de travaux acceptée... j'espère aussi que cela ne remet pas en cause l'ancienneté de 30 ans de la terrasse pour la TVA... d'un autre côté, j'avais anticipé cet agrandissement de la terrasse avant la demande de travaux, vu que j'ai fait la maçonnerie moi-même (moins d'enjeu d'où l'anticipation), donc d'ici que la véranda soit construite (merci aux artisans pour leur lenteur affligeante :lol: ), même la partie "neuve" de ma terrasse aura bien 2 ans d'âge :D
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Optimisation de la surface habitable

Message par js-martin » mar. 6 sept. 2011 10:43

Courage, tu n'as demandé que 4 devis.... Imagine 15 de plus :lol:

Pour ta terrasse, il n'y a aucune raison car ta véranda sera bien construite sur une dalle qui a plus de 2 ans. L'extension de ta terrasse n'a rien à voir avec ton projet véranda.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre