bandeau Publicitaire 2

Condensation dans véranda : solutions ? [RESOLU]

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
Malescot
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mer. 5 déc. 2012 11:26

Condensation dans véranda : solutions ? [RESOLU]

Message par Malescot » mer. 5 déc. 2012 11:47

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum jusqu'à présent sans jamais participer. A mon tour d'ouvrir un post concernant mon problème, qui n'est pas rare si j'ai bien compris.

Situation :
- Maison achetée il y a 7 ans mais qui date de 1985, huisseries alu double vitrage 4/8/4, bord de mer dans le Finistère.
- Véranda alu simple vitrage de 19m² déjà présente lors de mon achat, toit en polycarbonate teinté marron, 2 portes vitrées coulissantes et le reste fixe.
La véranda ne sert qu'aux beaux jours, pendant l'hiver la fenêtre qui la sépare de mon salon est fermée la plupart du temps (sauf lors de belles journées ensoleillées, pour réchauffer la maison)

Problème : dès que les températures se rafraîchissent le matin, il y a une forte buée + condensation sur les vitres.
Voici deux photos prises ce matin où vous pouvez voir la condensation :
Image

Image

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il doit s'agir d'un problème de ventilation.
De conception, il y a une grande ventilation haute sur un côté de la véranda :
Image

+ pour l'anecdote, une ventilation vers le vide sanitaire de la maison (mais ça ne doit pas débiter bien lourd) :
Image

Je peux bien sur prendre davantage de clichés si ça peut aider. Sachant que je ne souhaite pas chauffer cette véranda (isolation excécrable), voyez-vous une solution évidente qui pourrait aider à se débarrasser de cette condensation ?

Merci pour vos suggestions !

MALESCOT.
Dernière modification par Malescot le lun. 10 déc. 2012 11:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Condensation dans véranda : solutions ?

Message par Verandanonyme » sam. 8 déc. 2012 21:02

La première piste consiste à obturer ( provisoirement ) la grille de ventilation du vide sanitaire. Elle ne peut être d'une quelconque utilité. Au contraire elle génère à elle seule probablement la majeure partie de la condensation dans la véranda en apportant de l'air froid et/ou de l'humidité. La solution la plus simple consiste à disposer sur la surface de la grille un film plastique ( type polyane par exemple ) et à scotcher les 4 bords pour éviter tout passage d'air. La véranda sera isolée dans vide sanitaire et vous pourrez constatez si celà modifie votre problème sur plusieurs jours.

En deuxième " exercice " vous pouvez recommencer la même opération sur le carrelage au limieu de la véranda. Vous allez isoler une partie du sol de la véranda. Si le dispositif est bien étanche, vous pourrez constater si vous avez de la condensation sous le film plastique. Dans ce cas vous aurez la démonstartion que le sol n'est pas étanche et que vous avez des remontées d'humidité par la dalle qui n'a ( probablement ) pas été isolée par un film plastique à la construction.

Sur certaines photos il semble que les joints de carrelage à la périphérie de la véranda soit de couleur plus sombre que dans le reste de cette pièce. C'est fréquent sur les anciennes vérandas qui ont été posées à même le sol. L'humidité de la terrasse extérieure migre sous les profils aluminium et apporte de l'eau dans la véranda et accroit votre problème. Il faut éliminer le passage d'eau à la périphérie de la véranda.

La véranda n'est pas responsable de la condensation: elle révèle une présence d'eau importante. En aucun cas elle ne peut "fabriquer" de l'eau mais seulement révéler sa présence. Diminuer l'apport d'eau limitera dans les même proportions la quantité de condensation. Il ne faut pas rêver non plus, avec du simple vitrage et une menuiserie non isolante le résultat ne sera pas extraordinaire.

Tenez nous informé de vos essais.

Cordialement.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Malescot
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mer. 5 déc. 2012 11:26

Re: Condensation dans véranda : solutions ?

Message par Malescot » sam. 8 déc. 2012 22:55

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse très constructive.

Je n'aurais jamais pensé à obturer l'aération avec le vide sanitaire sans votre suggestion. Mais maintenant que vous le dites, c'est une excellente idée car je me souviens que parfois, quand j'ai eu à intervenir dans ce vide sanitaire, la partie la plus proche de la véranda baignait dans l'eau. C'est donc certain que cette aération ne fait qu'apporter de l'air humide dans la véranda. Après, pour savoir si la condensation n'est due qu'à cela, seule l'expérience le dira : je viens d'obturer cette aération hermétiquement, et vous dirai le résultat dans les prochains jours. Ca tombe bien, les conditions sont idéales pour l'expérience : temps très froid prévu les prochains matins.

N.B. Ma maison étant très grande, le vide sanitaire dispose de 8 ou 10 aérations ce ce type vers l'extérieur sur tout son pourtour. A l'origine cette aération donnait sur l'extérieur, puis la véranda a été construite... et elle donne maintenant dans la véranda. Tout ça pour dire que même avec cette aération bouchée, le vide sanitaire ne sera pas pour autant fermé hermétiquement et toujours aéré.

Il y a aussi, c'est sur, de l'humidité qui peut venir :

- De la dalle, car oui, je sais qu'elle n'a pas été protégée d'un film plastique à la construction car j'ai régulièrement des remontées de sel sur les joints, qui forment de petits monticules à certains endroits. En fait à l'origine cette dalle devait être faite pour une terrasse extérieure (donc sanc ce type de protection je suppose), puis les propriétaires ont décidé d'y ajouter une véranda quelques années après. Cependant je ne vois pas de solution simple pour régler le problème si la majorité de la condensation vient de là.

- Du passage d'eau sous les profils d'aluminium lors de fortes pluies. Mais cet élément doit être vraiment marginal car même des matins bien froids et parfaitement secs, quand aucune goutte ne transite sous les profils d'alu, il y a de la condensation.

Affaire à suivre... Merci encore :D !

MALESCOT.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Condensation dans véranda : solutions ?

Message par js-martin » dim. 9 déc. 2012 00:37

Belle réponse de Verandanonyme : bravo....

@Malescot, j'ai aussi un peu de condensation dans ma véranda. Pourtant elle est neuve, le sol est bien étanche (polyane et isolation avec 82mm de polyuréthane), il y a une entrée d'air basse et pas de fuite. J'ai un peu de condensation sur les profils aluminium et parfois sur le vitrage. Même si j'ouvre légèrement une fenêtre à soufflet qui est en haut de la véranda pour avoir une circulation d'air, j'ai parfois de la condensation (aujourd'hui, 0°C dehors, 19°C dans la véranda avec une hydrométrie de 54% comme ma maison).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Malescot
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mer. 5 déc. 2012 11:26

Re: Condensation dans véranda : solutions ?

Message par Malescot » dim. 9 déc. 2012 12:39

Bonjour,

Je vous confirmerai l'information dans les prochains jours, mais :
- aération vers le vide sanitaire obturée hier soir vers 23h
- nuit glaciale, des conditions idéales (sic) pour la condensation sur mes vitres au matin

... résultat : RIEN !! Incroyable. Pas la moindre trace de buée ce matin, véranda parfaitement sèche !!

Je continue l'expérience quelques jours avant de crier victoire définitivement, mais dores et déjà un grand merci à Verandanonyme pour cette piste que je n'aurais jamais pensé à explorer. J'avais aussi évoqué le problème avec des proches, et outre l'idée d'un déshumidificateur ou d'un chauffage, personne n'avait eu cette idée d'humidité qui pourrait remonter du vide sanitaire.

Bon dimanche,

MALESCOT.
Avatar de l’utilisateur
Malescot
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mer. 5 déc. 2012 11:26

Re: Condensation dans véranda : solutions ?

Message par Malescot » lun. 10 déc. 2012 11:30

Bonjour,

Encore une matinée un peu fraiche et surtout bien humide (énormément de rosée)... sauf dans ma véranda qui demeure totalement sèche.

J'ai obturé l'aération avec le vide sanitaire à l'aide d'une plaque de polystyrène, elle-même tenue "en force" par 3 autres plaques de polystyrène perpendiculaires :
Image

Et ce matin comme hier, la vue de la véranda était nettement plus sympa que quand elle restait embuée et pleine de condensation toute la matinée :
Image

Je suis RA-VI :D :D :D !!! Encore un grand MERCI !

Malescot.
Avatar de l’utilisateur
glouby
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 149
Inscription : mar. 2 août 2011 21:45

Re: Condensation dans véranda : solutions ? [RESOLU]

Message par glouby » mer. 12 déc. 2012 18:46

Une très bonne nouvelle en effet.
Vous allez gagner en confort d'utilisation de votre véranda.
Répondre