bandeau Publicitaire 2

Choix toiture sur veranda poly 16mm

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
murphy99
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : lun. 4 mars 2013 10:49

Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par murphy99 » lun. 4 mars 2013 10:54

Bonjour,

Ma maison possède une veranda en plaques polycarbonate 16mm orientée nord en région nantaise.
L'été je trouve qu'il fait trop chaud à l'intérieur.

Je me suis renseigné pour la pose de panneaux isolants.
On me propose de remplacer les plaques polycarbonate par des panneaux opaques de 16mm, pour un prix de 1500 euros pour 4 plaques représentant environ 11m^2 de toiture.

Je me pose les questions suivantes :
- est ce que cela va résoudre mon problème de chaleur en été
- 16mm ce n'est pas un peu juste pour l'isolation, sachant que l'objectif n'est pas de vivre toute l'année dans la veranda ?

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par Verandanonyme » lun. 4 mars 2013 15:51

La température diminuera mais pas suffisament pour rendre le volume habitable.
Les calories apportées par les parois verticales sont suffisantes pour surchauffer la véranda.
Une seule solution: aérer.

Cordialement.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
murphy99
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : lun. 4 mars 2013 10:49

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par murphy99 » lun. 4 mars 2013 17:24

Merci pour ton retour, et sinon tu penses que les panneaux opaques isolés peuvent m'apporter un avantage si je souhaite la chauffer ponctuellement l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par Verandanonyme » lun. 4 mars 2013 18:33

le système fonctionne de la même façon dans les deux sens: fortes déperditions en hiver, chauffage possible mais très couteux ou très ponctuel.
Pour envisager le chauffage dans une véranda il faut prévoir une isolation totale: sol, mur, muret....et des volets roulants verticaux.
Panneaux en toiture très épais, 100mm minimum.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
murphy99
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : lun. 4 mars 2013 10:49

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par murphy99 » lun. 4 mars 2013 20:57

Ok, donc tu penses que je devrais rester avec ce que j'ai actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par Verandanonyme » lun. 4 mars 2013 21:32

Difficile à dire sans voir mais un investissement supplémentaire sera probablement sans le retour de confort attendu.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
murphy99
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : lun. 4 mars 2013 10:49

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par murphy99 » lun. 22 avr. 2013 21:21

Bonjour,

J'étais en train de me demander si je n'allais pas isoler la toiture de ma veranda en posant sur des rails de la laine de verre (10cm) puis des plaques de placo.
Le tout sous les plaques de polycarbonate.
Bien sûr, la structure sera maintenue par les murs périphériques et non par la veranda elle même.

Est ce que vous y voyez des contraintes ?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par Verandanonyme » lun. 22 avr. 2013 21:47

Condensation sous les plaques de poly et les chevrons en alu ==> pourrissement de la laine de verre et du placo.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
murphy99
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : lun. 4 mars 2013 10:49

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par murphy99 » lun. 22 avr. 2013 21:53

Ok merci, et sinon tu crois que c'est possible de remplacer complètement la toiture poly par une toiture tuiles ?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par Verandanonyme » lun. 22 avr. 2013 22:09

Il y un minimum de pente à respecter pour une toiture ardoise, pas toujours facile à réaliser. Le plus difficile est le poids d'une telle toiture qui va reposer sur une façade trop faible.
Le plus simple est de changer le poly par du panneau isolant en 16 ou 32mm. Il faut certainement changer les chevrons qui ne sont pas à rupture de pont thermique.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par js-martin » lun. 22 avr. 2013 23:42

Verandanonyme a écrit :Condensation sous les plaques de poly et les chevrons en alu ==> pourrissement de la laine de verre et du placo.
et si l'on met du polyuréthane ou du polystyrène ? Cela ne craint pas l'eau. Il faut éviter de laisser de l'air et il n'y aura pas de condensation possible.

Une idée : coller des panneaux de toit isolés en alu côté intérieur : cela sera isolant et je ne vois pas de soucis en terme de condensation.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par Verandanonyme » mar. 23 avr. 2013 06:30

Impossible de coller sur le polycarbonate, le coefficient de dilatation trop important. Aucune colle ne pourra tenir dans le temps.
Si il y a un matériau opaque et isolant en dessous, cela va augmenter la température du poly et amplifier le phénomène de dilatation car les déperditions vers l'intérieur seront impossibles.

Si l'objectif est de limiter la chaleur en été, la meilleure solution consiste à dérouler sur la toiture un produit qui va limiter la transmission lumineuse, c'est efficace et économique.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix toiture sur veranda poly 16mm

Message par js-martin » mar. 23 avr. 2013 07:23

Je pensais, pour la colle, à un mastic silicone. J'utilise des cartouches 3M qui servent à coller des pare-chocs dans l'automobile et ça résiste bien aux variations de température (la colle est élastique).

Bonne autre idée de coller sur le polycarbonate : voir par ex Akraplast Evolutop

http://web.siteexpresspro.fr/akraplast- ... PA3web.pdf
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre