bandeau Publicitaire 2

Vitrage Saint Gobain

Questions au sujet des vitrages utilisés sur la véranda (cotés et/ou toiture)
Avatar de l’utilisateur
Multicanal
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:59

Vitrage Saint Gobain

Message par Multicanal » lun. 14 oct. 2013 20:13

Bonjour,

j'ai plusieurs propositions de verre pour le vitrage, de marque St Gobain :

- Climaplus Xtreme 60/28
- Climaplus One
- Planitherm One (idem au précédent ?)

Chacun semble avoir un coeff. Ug de 1.0, avec du gaz Argon.

Merci de l'avis des experts sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par js-martin » lun. 14 oct. 2013 23:45

Multicanal a écrit :Bonjour,

j'ai plusieurs propositions de verre pour le vitrage, de marque St Gobain :

- Climaplus Xtreme 60/28
- Climaplus One
- Planitherm One (idem au précédent ?)

Chacun semble avoir un coeff. Ug de 1.0, avec du gaz Argon.

Merci de l'avis des experts sur le sujet.
Présente nous ton projet pour comprendre tes besoins.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Multicanal
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:59

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par Multicanal » mar. 15 oct. 2013 13:10

Il s'agit d'un projet de véranda de 25 m2 environ, orientée nord-est, dans une région assez froide l'hiver et assez chaude l'été (climat continental).
Avatar de l’utilisateur
marco
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : jeu. 19 déc. 2013 21:58

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par marco » ven. 20 déc. 2013 22:44

Bonjour,

Je trouve le forum très riches en informations et tenais déjà à vous en remercier.

J'habite en Normandie près de Rouen et j'ai un projet de Véranda de 4m*10m soit 40m² qui serait un agrandissement de ma maison par prolongement de mon séjour (casse d'un mur porteur existant entre 2 portes fenêtres, soit 5m d'ouverture une fois les 2 portes fenêtres supprimées). La véranda serait surélevée puisqu'elle remplacerait une terrasse déjà existante. Elle serait orientée Nord Ouest, c.-à-d. que nous avons du soleil à partir de 14h00 environ et ce jusqu'au couché du soleil (plutôt rasant... l'horizon), donc soleil à priori plus gênant sur la façade de la future véranda.

On me propose du vitrage saint gobain cool-lite Xtrem 60/28 Ug 1.0 qui serait mis sur la quasi totalité de la toiture (structure Reynaers mono-pente avec 2 pans coupés en panneau opaque, 1 sur chacun des côtés de la véranda).

Je n'ai pas pu voir de véranda avec ce type de verre et je voudrais votre avis.

J'ai déjà pu visiter une véranda avec une toiture en verre Ipasol 25/15 Ug 1.1, un peu bleuté comme des verres de lunettes de soleil et j'ai plutôt apprécié, mais avoue en même temps avoir d'abord été surpris par le faite que ce ne soit pas aussi transparent q'un verre classique.
Du coup je me demande si je ne serait pas trop gêné par le soleil avec une toiture plus lumineuse comme le Xtrem 60/28 ou au contraire si cet apport de luminosité serait plutôt un plus ?

C'est pour cela que je fais appel à votre expérience.

Merci.
Cdt, Marco.
Projet Véranda 40m² vers Rouen en agrandissement de ma maison par ouverture de 5m avec séjour. Elle serait orientée Nord Ouest, c.-à-d. soleil de 14h00 environ jusqu'au couché du soleil (plutôt rasant... l'horizon) donc gênant plus sur parties latérales.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par Verandanonyme » sam. 21 déc. 2013 08:41

Bonjour,

Outre les performances thermiques des vitrages, la modification de la couleur de la lumiere est la question centrale dans ce type de projet.
Nous n'avons pas été crée avec des lunnettes de soleil sur le nez, le cerveau n'est donc pas programmé pour vivre avec une lumière colorée.
Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de vitrages teintés après quelques semaines d'utilisation, les cas de changement de vitrage ne sont pas rares
à cause de l'inconfort que cela génère. Certaines personnes ne seront pas perturbées et pour d'autres ce sera insuportable.
A vous de voir.( si je peux me permettre cette expression )

De toute façon vous devrez gérer la luminosité dans votre pièce par un systéme de protection solaire......
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
marco
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : jeu. 19 déc. 2013 21:58

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par marco » dim. 22 déc. 2013 01:28

Verandanonyme a écrit :Bonjour,

Outre les performances thermiques des vitrages, la modification de la couleur de la lumiere est la question centrale dans ce type de projet.
Nous n'avons pas été crée avec des lunnettes de soleil sur le nez, le cerveau n'est donc pas programmé pour vivre avec une lumière colorée.
Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de vitrages teintés après quelques semaines d'utilisation, les cas de changement de vitrage ne sont pas rares
à cause de l'inconfort que cela génère. Certaines personnes ne seront pas perturbées et pour d'autres ce sera insuportable.
A vous de voir.( si je peux me permettre cette expression )

De toute façon vous devrez gérer la luminosité dans votre pièce par un systéme de protection solaire......
Si je vous suis bien, pourquoi prendre un risque d'être gêné par des verres teintés si de toute façon il faudra mettre une protection solaire? ! ... il est vrai que des verres transparents doivent êtres agréables au quotidien et on est pas tout le temps à regarder le ciel. .. bref, cela m'a eclairci (avec un petit jeu de mot) l'esprit... :D
Projet Véranda 40m² vers Rouen en agrandissement de ma maison par ouverture de 5m avec séjour. Elle serait orientée Nord Ouest, c.-à-d. soleil de 14h00 environ jusqu'au couché du soleil (plutôt rasant... l'horizon) donc gênant plus sur parties latérales.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par js-martin » dim. 22 déc. 2013 11:00

La couleur du vitrage pour le toit ne me dérange pas car on ne regarde pas si souvent le plafond d'une pièce. Pour les parois verticales, c'est une autre affaire : il faut qu'ils soient neutres.

Vu la description de ta véranda, tu n'as pas pensé mettre un vitrage plus efficace en toiture ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par Verandanonyme » dim. 22 déc. 2013 12:37

Le problème n'est pas de regarder le vitrage de toiture teinté mais de vivre dans un logement dont l'éclairage est artificiellement teinté.
Faites l'essai de mettre des ampoules teintées chez vous, juste pour l'expérience.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
marco
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : jeu. 19 déc. 2013 21:58

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par marco » dim. 22 déc. 2013 16:16

js-martin a écrit :La couleur du vitrage pour le toit ne me dérange pas car on ne regarde pas si souvent le plafond d'une pièce. Pour les parois verticales, c'est une autre affaire : il faut qu'ils soient neutres.

Vu la description de ta véranda, tu n'as pas pensé mettre un vitrage plus efficace en toiture ?
Veux tu parler du "Heat Mirror" par hasard ? Si oui, il faudrait que je demande la Plue value pour ce vitrage mais la remarque ci-dessous est à prendre en considération :
Verandanonyme a écrit :Le problème n'est pas de regarder le vitrage de toiture teinté mais de vivre dans un logement dont l'éclairage est artificiellement teinté.
Faites l'essai de mettre des ampoules teintées chez vous, juste pour l'expérience.
Et que pensez vous réellement de ce vitrage saint gobain cool-lite Xtrem 60/28 Ug 1.0 ?? Merci.

J'en profite pour vous demander si pour le vitrage latérale le fait d'avoir un Ug à 1.0 plutôt que du 1.1 est vraiment important et si donc ça vaut le coup de mettre plus cher pour le 1.0 ??
Projet Véranda 40m² vers Rouen en agrandissement de ma maison par ouverture de 5m avec séjour. Elle serait orientée Nord Ouest, c.-à-d. soleil de 14h00 environ jusqu'au couché du soleil (plutôt rasant... l'horizon) donc gênant plus sur parties latérales.
Avatar de l’utilisateur
nello
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 85
Inscription : ven. 26 avr. 2013 17:22

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par nello » dim. 22 déc. 2013 17:39

Pour moi en toiture c'est du Saint-gobain Cool-lite SKN154 50/26 légèrement bleu très proche du cool-lite Xtrem 60/28 et en façade du planitherm one 71/49 .Donc du contrôle solaire pour la toiture et du vitrage neutre pour les parois verticales,a suivre car construction en janvier.

Cdt
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par Verandanonyme » lun. 23 déc. 2013 11:03

Le XTREM 60/28 est le successuer des SKN165 et SKN 154, pratiquement neutre. La différence principale avec les prédécesseurs est le coefficient U qui descend à 1.0.
Enfin, c'est de toujours la même communication faussée des résultats donnés pour des vitrages verticaux. En toiture le coefficient U sera en réalité de 1.6.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
marco
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : jeu. 19 déc. 2013 21:58

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par marco » lun. 23 déc. 2013 15:56

Verandanonyme a écrit :Le XTREM 60/28 est le successuer des SKN165 et SKN 154, pratiquement neutre. La différence principale avec les prédécesseurs est le coefficient U qui descend à 1.0.
Enfin, c'est de toujours la même communication faussée des résultats donnés pour des vitrages verticaux. En toiture le coefficient U sera en réalité de 1.6.
Il est bien ou pas ce vitrage? ?? :roll:
Et pour le vitrage latéral ? Un 1.0 vaut il le coup de mettre plus cher? Merci. .
Projet Véranda 40m² vers Rouen en agrandissement de ma maison par ouverture de 5m avec séjour. Elle serait orientée Nord Ouest, c.-à-d. soleil de 14h00 environ jusqu'au couché du soleil (plutôt rasant... l'horizon) donc gênant plus sur parties latérales.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par Verandanonyme » lun. 23 déc. 2013 18:13

C'est le plus performant dans la catégorie double vitrage avec un très bon compromis TL/FS/U. Pour les parois verticales un U de 1.1 sera satisfaisant, si il y a une amélioration à apporter, c'est du coté du facteur solaire qu'il faut creuser.
J'ai relu votre description de véranda avec l'ouverture de 5 mètres avec votre habitation et le dernier conseil que je puisse vous donner est de consulter un bon chauffagiste avant d'engager les travaux pour évaluer vos besoins en terme de chauffage supplémentaire ( thermique hiver ), vos besoins en terme climatisation ( thermique été ) pour avoir une idée la plus précise possible des côuts de fonctionnement à venir. Sans oublier les frais d'installation des protections solaires en toiture et éventuellement en parties verticales si vous avez le soleil longtemp en fin de journée.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
marco
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : jeu. 19 déc. 2013 21:58

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par marco » lun. 23 déc. 2013 18:42

Verandanonyme a écrit :C'est le plus performant dans la catégorie double vitrage avec un très bon compromis TL/FS/U. Pour les parois verticales un U de 1.1 sera satisfaisant, si il y a une amélioration à apporter, c'est du coté du facteur solaire qu'il faut creuser.
J'ai relu votre description de véranda avec l'ouverture de 5 mètres avec votre habitation et le dernier conseil que je puisse vous donner est de consulter un bon chauffagiste avant d'engager les travaux pour évaluer vos besoins en terme de chauffage supplémentaire ( thermique hiver ), vos besoins en terme climatisation ( thermique été ) pour avoir une idée la plus précise possible des côuts de fonctionnement à venir. Sans oublier les frais d'installation des protections solaires en toiture et éventuellement en parties verticales si vous avez le soleil longtemp en fin de journée.
Merci pour tout tes conseils. Concernant le chauffage, j'ai pensé à une climatisation réversible. Pour les stores, je vais voir une fois la véranda posée et une année passée dedans. Je pense que de toute façon j'en aurais besoin sur les parties verticales car j'ai le soleil rasant jusqu'au coucher du soleil du fait que la véranda sera expose une partie à l'ouest. Je vous tiens au courant. Concernant la structure c'est bien ryenaers avec du CS68, 130ls et cr120? Merci :)
Projet Véranda 40m² vers Rouen en agrandissement de ma maison par ouverture de 5m avec séjour. Elle serait orientée Nord Ouest, c.-à-d. soleil de 14h00 environ jusqu'au couché du soleil (plutôt rasant... l'horizon) donc gênant plus sur parties latérales.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Vitrage Saint Gobain

Message par Verandanonyme » lun. 23 déc. 2013 20:19

Les trois sytèmes ont été développés de manière indépendante. Les parties parties fixes et frappes sont récents et le coulissant d'une conception manisfestement beaucoup plus ancienne. La CS 68 ( 68mm d'épaisseur) n'a pas été prévue pour être assemblée avec les coulissants 130LS ( 130mm d'épaisseur). Esthétiquement le résultat va être surprenant avec des différences d'épaisseur aussi importantes.
La CS68 a de bonnes performances thermiques (sortie en 2013), la CS130 et la CR120 plus anciennes sont bien moins performantes.
Thermiquement l'alignement des barrettes de rupture va probablement poser des problèmes entre les trois gammes, (fixes, couissants, toiture ), il faudrait avoir des coupes pour vérifier la présence ou non de ponts thermiques.

Idéalement il faut construire avec les séries qui ont été conçues en même temps pour avoir une cohérence de montage en chassis composés ( alignement des ruptures) entre les trois séries ( fixes, coulissants, toiture).
Le résultat est meilleur en terme de déperditions, d'absence de pont thermique, et d'alignement des différents éléments ( même épaisseur entre les fixes et les coulissants par exemple.)
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Répondre