bandeau Publicitaire 2

Wiki

N'hésitez pas à nous aider à améliorer ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Wiki

Message par Manuj » mar. 22 oct. 2013 17:54

Allez, je lance une pierre (sans rien casser).

Pourquoi ne pas construire un wiki sur le site "forum-veranda" ?
Actuellement beaucoup d'informations sont présentes dans les messages, et js-martin est là pour poster les liens vers les bons sujets (suite aux questions des nouveaux comme moi).

Mais ne serait-ce pas plus pratique de bâtir un wiki, donc participatif, sur les différents thèmes du forum. Pour ensuite renvoyer des liens vers les bons threads, voire vers des liens externes pour plus de précisions (comme vers les études complètes CSTB, ou bien les rapports de l'Ademe, ou autres).

Si on réfléchit, dans quelques mois ou années, l'information sera encore plus diffuse dans les centaines de sujets et milliers de messages.
Un wiki est plus organisé, et n'empêchera pas un mordu de passer en revue les sujets du forum.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wiki

Message par js-martin » jeu. 24 oct. 2013 00:53

Aie, je viens de me prendre du boulot :lol:

C'est le problème des forums : retrouver l'information. J'ai mis en place un forum SEO afin de facilité les recherches via un moteur comme Google. Je suis partant pour faire un wiki : tu me donnes un coup de main ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Wiki

Message par Manuj » jeu. 24 oct. 2013 10:14

C'est clair que les recherches google fonctionnent très très bien.
Si on recherche des fabricants de véranda, ton site arrive très souvent sur la première page google, juste après les pages du site officiel du fabricant. C'est pour cela qu'on les voit débouler parfois.
Mais l'information me semble diffuse dans les différentes discussions sur un même sujet. C'est encore faisable de tout relire... mais pour combien de temps ! Actuellement c'est souvent toi qui assume le rôle de renvoyer les personnes vers le bon message (par lien sur la discussion dont tu te souviens).

L'avantage est que tu as déjà réfléchi, et créé, une structure pour le forum. Suivre les même thèmes semble judicieux pour que tout le monde s'y retrouve.

Genre garder la catégorie : "Choix des matériaux", puis des sous-catégories comme tu les as aussi créées.

Partir sur Mediawiki me parait aller de soi ?
Faudrait-il commencer par s'accorder sur une structure ? (un arbre des pages à faire sur le wiki, par exemple en utilisant freemind). De façon à aller au delà des 2 niveaux du forum.

Oui, je veux bien aider sur les sujets qui m'intéressent ... Les sujets réglementaires, litiges et autres, c'est pas trop mon truc pour donner un exemple.
Peut-être que d'autres personnes se proposeront, ou aideront naturellement, pour modifier/créer (voire valider pour les experts techniques) des pages.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wiki

Message par js-martin » jeu. 24 oct. 2013 23:55

Je regarde cela la semaine prochaine.

Ok pour mediawiki. Pour la structure, je ne sais pas comment tu penses te servir de freemind. Je n'ai jamais installé de wiki...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Wiki

Message par Manuj » ven. 25 oct. 2013 09:13

Installer un wiki ne doit pas être plus compliqué qu'installer un forum.
Mais si tu parles de le configurer (présentation ou autre), ben il faudra lire la doc. Normalement c'est assez facile et bien pensé (je n'ai pas d'expérience avec ce mediawiki, mais avec un autre tikiwiki qui avait finalement pas mal de défauts).

Freemind c'était juste dans l'idée de préparer un arbre pour visualiser les pages à créer. Plutôt que de foncer. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wiki

Message par js-martin » ven. 25 oct. 2013 12:08

Ok, je comprends.

Pour ce qui est de l'installation, cela ne m'inquiète pas. Je suis informaticien depuis mes 8 ans ;-)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wiki

Message par js-martin » mar. 5 nov. 2013 23:50

Bon, j'ai mis un médiawiki en route.

J'ai pu créer un base mySQL indépendante de celle du forum (mon hébergeur offre la possibilité d'avoir plusieurs bases : TB)

Voici le lien : www.forumveranda.fr/mediawiki

Je pourrai mettre en avant ce lien si l'on va jusqu'au bout de ce projet wiki.

Pour commencer, j'ai fait un test avec "permis de construire".

Il faut maintenant peupler ce wiki...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Wiki

Message par Manuj » mer. 6 nov. 2013 17:42

Bon j'ai regardé et fais quelques essais.

J'ai suivi mon idée de mettre des catégories aux pages en parallèle avec le forum.
Sur la page d'accueil j'ai ajouté un lien vers une page qui liste les catégories. Evidemment un arbre (treeview) aurait été mieux mais je ne sais pas faire... mais c'est bien que tu gardes la main sur le design et la façon de présenter les choses.

Peut-être faudrait-il limiter les modifications aux utilisateurs reconnus et que tu autorises ?

Bref, que penses-tu de créer des pages qui renvoient vers le forum pour le moment? Comme j'ai pu le faire avec "choix du verre".
Ensuite il faut regarder un peu comment se structurent les pages.

Certains sujets prendront plusieurs pages, qui se suivent dans leur logique. Est-ce que tu veux cela ?
Ou bien (pour le moment) des pages qui reprennent les sujets du forum. Mais le vrac n'est pas forcément un problème (pour le moment).
Si 3 pages sont nécessaires, on peut aussi simplement mettre la première dans la catégorie adéquate (et donc la personne qui cherche une information commencera naturellement par la première).
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wiki

Message par js-martin » mer. 6 nov. 2013 20:50

Manuj a écrit :Bon j'ai regardé et fais quelques essais.

J'ai suivi mon idée de mettre des catégories aux pages en parallèle avec le forum.
Sur la page d'accueil j'ai ajouté un lien vers une page qui liste les catégories. Evidemment un arbre (treeview) aurait été mieux mais je ne sais pas faire... mais c'est bien que tu gardes la main sur le design et la façon de présenter les choses
Je ne sais pas trop l'usage. Tout le monde doit pouvoir ajouter une page : ensuite, il faudrait relire...
Manuj a écrit :Peut-être faudrait-il limiter les modifications aux utilisateurs reconnus et que tu autorises ?
Oui, il faut que je regarde cela
Manuj a écrit :Bref, que penses-tu de créer des pages qui renvoient vers le forum pour le moment? Comme j'ai pu le faire avec "choix du verre".
Ensuite il faut regarder un peu comment se structurent les pages.
un renvoi vers les pages pourquoi pas mais il faut déjà synthétiser l'information. Le but est de simplifier la lecture : le problème d'un forum est de retrouver l'information et de devoir lire des pages de texte...
Manuj a écrit :Certains sujets prendront plusieurs pages, qui se suivent dans leur logique. Est-ce que tu veux cela ?
Ou bien (pour le moment) des pages qui reprennent les sujets du forum. Mais le vrac n'est pas forcément un problème (pour le moment).
Si 3 pages sont nécessaires, on peut aussi simplement mettre la première dans la catégorie adéquate (et donc la personne qui cherche une information commencera naturellement par la première).
Je ne comprends pas. La page est infinie non ?

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Je te laisse la main si tu le souhaites. Après tout, c'est ton idée ;) Je vais quand même regarder cette histoire de droits de création/modification...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Wiki

Message par Manuj » mer. 6 nov. 2013 21:34

ok pour tout. C'est toi le boss !

Pour la page infinie, je pense qu'il y a une limite pour que cela soit lisible.
Un exemple :
une page sur le vitrage qui explique les grandes lignes et fait des renvois vers des pages explicatives fouillées. Cela va vite être long.
Par exemples les références de verre, cela pourrait être sur une seconde page. Voire une page pour le double vitrage, une pour le triple et une pour le Heat-mirror.

Bref à voir à l'usage. Faut pas non plue tomber dans l'extrême non plus.
Je vais y aller piano selon le temps à disposition. Chose très variable pour moi.

Peux-tu installer visual-editor si compatible avec ta version de mediawiki ?
https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:VisualEditor
L'éditeur de base est vraiment désagréable.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Wiki

Message par Manuj » ven. 15 nov. 2013 11:31

J'ai fait une page sur les caractéristiques des verres.

As-tu regardé pour visual editor ?
J'aurais bien mis des références mais la syntaxe me rebute un peu. Après tout, si on a la base, google permet assez facilement d'aller plus loin.

Bref, donne-moi ton avis sur la page. Corrige au besoin.
C'est assez difficile d'être concis, clair et de donner les pistes pour aller plus loin... sans non plus en faire des tartines.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wiki

Message par js-martin » lun. 18 nov. 2013 23:42

Je n'avance pas et je suis un peu débordé. ... Je ne t'oublie pas. Je vais installer l'éditeur des que j'ai un peu de temps.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wiki

Message par js-martin » mer. 20 nov. 2013 17:54

J'ai regardé rapidement et je ne comprends pas trop cette façon d'installer :
Download VisualEditor currently has dependencies on pre-release alpha versions of MediaWiki (as of Oct 2013, 1.22wmf21); if you want to install it, you should shell into your server and use git to download the very latest version:

Code : Tout sélectionner

cd extensions
git clone https://gerrit.wikimedia.org/r/p/mediawiki/extensions/VisualEditor.git
Je ne peux pas me connecter sur le serveur de mon hébergeur. Il y a une autre façon de l'installer ? ou une installation plus classique (j'avoue ne pas y avoir passé plus de 5min).

J'ai modifié les droits : normalement, il n'est pas possible de modifier sans s'inscrire. A tester.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Wiki

Message par Manuj » mer. 20 nov. 2013 18:50

Je ne sais pas si il y a un autre moyen.
Cet éditeur devrait devenir le standard à ce que j'ai pu lire.

En dehors de cela, que penses-tu du tout début ?
As-tu lu les pages ?
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Wiki

Message par js-martin » jeu. 21 nov. 2013 00:36

C'est déjà infesté de messages de spam... Pfff

C'était comme cela pour le forum au début : il a fallu renforcer la sécurité...

Pour tes pages : super !

Bon, il y a du boulot de nettoyage !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre