bandeau Publicitaire 2

toit verre mais en partie teinté

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
ragefan
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 31 août 2013 15:34

toit verre mais en partie teinté

Message par ragefan » ven. 1 nov. 2013 19:21

Bonsoir
Je me demandais si a la place des panneaux sandwich il n était pas mieux de mettre du verre teinté.
Cela permettrait de garder l isolation acoustique en cas de pluie tout en occultant la lumière et éviter un trop gran éblouissement. Une partie du toit resterait en verre avec un TL/FS adapté.
Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: toit verre mais en partie teinté

Message par js-martin » dim. 3 nov. 2013 15:15

ragefan a écrit :Bonsoir
Je me demandais si a la place des panneaux sandwich il n était pas mieux de mettre du verre teinté.
Cela permettrait de garder l isolation acoustique en cas de pluie tout en occultant la lumière et éviter un trop gran éblouissement. Une partie du toit resterait en verre avec un TL/FS adapté.
Votre avis ?
Beaucoup de vitrages ayant une TL plus faible sont teintés. Les miens sont légèrement verts.

Je comprends ton idée : avoir une zone avec une TL faible mais un bon niveau acoustique. Tu pourrais faire un toit entièrement vitré mais avec une TL adapté à ton besoin.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
ragefan
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 31 août 2013 15:34

Re: toit verre mais en partie teinté

Message par ragefan » dim. 3 nov. 2013 16:50

On me propose une TL FS 30/17 pour une véranda orientée sud. Je me demande si c est suffisant pour faire du tout verre sans panneau sandwich ?
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: toit verre mais en partie teinté

Message par Manuj » mar. 5 nov. 2013 15:31

Quelles sont tes inquiétudes en fait ?

Le "trop" de luminosité l'été ? Le "manque" de luminosité l'hiver ? (il faudrait connaitre ton projet dans les grandes lignes).
Ou bien tu te poses des questions côté thermique, c'est à dire que tu sous-entends que g=17% ne serait pas suffisant (alors que cela me parait excellent).

Mon avis est que c'est un bon compromis.
Par plein été (soleil direct à 100'000 lux), cela correspondra à la luminosité sous un léger voile nuageux (30'000 lux reste beaucoup) mais sans trop de chaleur. Si tu veux définir le "trop", il faut que tu cherches sur internet combien de Watt passent par m2 dans ta région en Août, multiplié par 17%, et hop tu connais ton apport de chaleur. De toutes façons tu as certainement prévu une aération. Avec des panneaux isolants, tes vitrages verticaux t'amèneront de toutes manières beaucoup de chaleur (même si c'est moins un peu important au Sud qu'orienté plein Ouest).

Hors été, cela gardera un bon apport de luminosité, sachant aussi que le soleil "monte" moins à midi, et donc passe plus par les vitrages verticaux. La luminosité est toujours importante dans une véranda (de taille raisonnable).

Pour t'embrouiller encore plus, tu peux ajouter les UVs. Ton verre ne filtrera (a priori) pas les les UVA, alors que le Heat-Mirror et les panneaux isolants les filtrent.
Il est prouvé que les UVA sont nocifs pour la santé (mais pas de coup de soleil car ce sont plutôt les UVB) et vont participer à dégrader meubles et autres objets.

Pour t'embrouiller encore et encore : le facteur isolant est très important. La chaleur monte, le double vitrage (si c'est ton cas) est aussi moins bon (convection dans le verre). C'est aussi dépendant de ta région et de ta volonté de chauffer l'hiver ta véranda (à l'année ou occasionnellement).
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
ragefan
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 31 août 2013 15:34

Re: toit verre mais en partie teinté

Message par ragefan » mar. 5 nov. 2013 22:37

Bonsoir,

En effet c'est compliqué :)

Mon souci principal est l'éblouissement en cas de soleil pour éviter de se balader avec les lunettes de soleil dans la véranda.
Aussi, je suis conscient que le full verre sera bien meilleur pour l'acoustique en cas de pluie (important) mais moins bon pour l'isolation thermique.

L'été ca n'est pas très grave car en cas de forte chaleur, j'ai prévu une séparation entre la véranda et la pièce à côté et j'ai une pompe à chaleur dans la maison + aérations prévues dans la véranda + possibilité d'ouvrir.
Pour l'hiver, ca pourrait rester un petit plus car plein sud, ca chaufferait un peu la maison en cas de soleil ? Sinon, je n'aurais pas de problème pour chauffer la véranda si nécessaire.

Pour les UVAs, je ne compte pas me balader tout nu dans la véranda même si un vitrage en 30/17 doit filtrer quand même un minimum (filtre low-E):). Je ne suis pas forcément partisant du heat-mirror (je garde un doute sur la longitivité), je partirais plutôt sur un triple vitrage si possible (epaisseur compatible avec le profil).
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: toit verre mais en partie teinté

Message par Manuj » mar. 5 nov. 2013 23:47

Quoiqu'il arrive tu seras à 30% de la luminosité du soleil (de 100'000 lux, cela passe à 30'000 lux). L'ombre en plein été recevrait 20'000 lux selon ce qu'on peut lire.
Donc ombre mais lumineux !

En mi-saison et hiver, ce sont tes vitrages verticaux qui contribuent largement au chauffage. T'as 17% par le toit et probablement environ 50% avec ton triple vitrage vertical. Le soleil étant aussi relativement bas, il fait entrer son rayonnement à l'intérieur. Enfin c'est ce que je parierais sans avoir fait de calcul.

Je ne sais pas quel traitement filtrerait les UVAs.
Ok pour le tout nu, moi non plus, mais pourquoi pas maillot de bain. Donc ce sera la sensation d'être à l'ombre, sans chaleur sur la peau (puisque les IR sont largement stoppés) mais sans être protégé du soleil. Et le lendemain de nouveau, car t'auras pas eu de coup de soleil à table à midi (UVB bloqués)... Les UVAs seraient très nocifs car entrant plus profondément.
Bon, je ne suis pas médecin mais j'ai 4 enfants à protéger un minimum !

En fait je me pose strictement la même question que toi pour un petit bout de toiture en biais (car ma véranda se pose autour d'un avant-toit existant).
J'aurais tendance à être plus optimiste sur le Heat-Mirror en raison de leurs références.
Sur les 2 offres que je viens de décider de garder, un peut me mettre du HM, l'autre seulement du TV (mais moins bon que le tient pour le moment). Je réfléchis à une bonne idée de store intérieur, et dans ce cas je passerais au TV sans problème.
Bref cela cogite aussi !
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
veralam27
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 14:55

Re: toit verre mais en partie teinté

Message par veralam27 » jeu. 11 déc. 2014 09:54

Bonjour,

D'après ce que vous recherchez, Le VERALAM me semble être un bon compris.
C'est un store motorisé intégré dans le double vitrage. Donc si vous souhaitez laisser entrer la lumière et la chaleur, vous positionnez le store en position ouverte.
Et pour ne pas sortir les lunettes de soleil, vous pouvez orienter les lames de stores en position fermée, ou semi-fermée.
En fait c'est comme un store vénitien qui se manipule avec une télécommande. Mais il est protégé dans le vitrage.
Vous pouvez avoir une toiture entièrement vitrée avec du VERALAM, à condition d'avoir le budget, mais le rendu est superbe.
Sinon vous pouvez demander à votre vérandaliste une toiture mixte: une partie avec du VERALAM et une partie avec des panneaux sandwich.
Comme vous le disiez, la luminosité est déjà bien présente dans une véranda, il n'est pas forcément nécessaire de mettre une toiture vitrée partout.
commercial@veralam.com
Pour vous servir!
Répondre