bandeau Publicitaire 2

Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Questions sur les stores extérieurs / intérieurs et volets roulants
Avatar de l’utilisateur
Fred56
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : sam. 29 avr. 2023 18:39

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Message par Fred56 » sam. 29 avr. 2023 19:01

Bonjour
Je suis dans la même situation, deux variosun installés depuis 2014. Les courroies ont cassées plusieurs fois. Depuis l'automne dernier (pas de gel !) les courroies ont de nouveau cédées. Variosun fermés tout l'hiver.
Après plusieurs relances et toutes les excuses pour nous faire patienter, nous venons de recevoir un devis. Enfin !
Mais personne ne s'est déplacé pour constater le problème.
Le devis nous propose de changer carrément les Varios !
Un devis de 1128€30 ! Avec une intervention au mieux dans 12 semaines !
Nous allons rester 6 mois dans le noir (hiver + 3 mois avant intervention), le problème ne vient pas de nous, pourtant on doit tout payé !
Aucun geste commercial !!!!
Et dans 1 an on recommence ???
Le produit n'a jamais été fiable mais on doit le payer deux fois.
Hors de question !
Si vous voulez monter une véranda je vous déconseille Akena !
Avatar de l’utilisateur
PAT21
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : ven. 23 juin 2023 14:25

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Message par PAT21 » dim. 5 nov. 2023 13:53

Bonjour,

J'ai lu sur le forum que beaucoup de personnes avaient malheureusement le même problème que moi.

A savoir que les courroies des VARIOSUN ne sont pas fiables. J'ai 2 variosun et les courroies (en plastique) ont cassées régulièrement.
Au début AKENA a pris en charge le remplacement dans le cadre de la garantie mais disent que la garantie ne repart pas du début en cas de remplacement. Donc plus garantie maintenant.

En discutant avec les techniciens qui venaient régulièrement changer les courroies, ils m'ont dit qu'ils avaient énormément de problèmes avec les courroies des variosun et qu'ils cherchaient un autre fournisseur ou une autre solution perenne vu l'ampleur des dégâts.
Depuis, je n'ai plus de son ni d'image de leur part depuis plus de 6 mois.

Je suppose que malgré la généralisation des problèmes ils feront payer leur solution de remplacement.

Vu que tout le monde à ce même type de problème et rend les variosun inutilisables, n'y aurait-il pas là un vice caché ?

Merci pour vos réponses et témoignages.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Brice
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 19 nov. 2023 08:31

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Message par Brice » dim. 19 nov. 2023 08:42

Bonjour,
Équipé d une véranda akena depuis juin 2020. J étais relativement satisfait du matériel jusqu'à cet été et la casse d'une courroie d un de nos 2 variosuns (occultant puit de lumière sur la toiture). Après plus de 3 mois d attente d une réponse du service Sav, leur réponse est de changer totalement le mécanisme : montant du devis=plus de 600€...aucune prise en charge financière par akena (fin de la garantie) ..
L un d entre vous aurait il un contact pour commander le modèle de courroie ( parait être un standard...) ? ( le remplacement ne paraît pas très compliqué...).
Merci pour vos retours. Et oui je suis d accord sur un vice de conception !
Par ailleurs n ont ils pas une obligation de maintenir la disponibilité des pièces détachées durant X années après une vente?
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
PAT21
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : ven. 23 juin 2023 14:25

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Message par PAT21 » dim. 3 déc. 2023 16:06

Bonjour,

Effectivement des courroies en plastique sur un toit de véranda en été, la durée de vie ne peut pas être au rendez-vous. Je pense que tous ceux qui ont installé des variosun ont eu les courroies cassées régulièrement.

Akena en faisant trainer en longueur gagne du temps et le matériel n'est plus garanti d'autant plus que la garantie ne repart à zéro à la réparation.

Très déçu d'Akena et de leur SAV.
Avatar de l’utilisateur
jandre77
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 16:46

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Message par jandre77 » jeu. 29 févr. 2024 16:57

Comme beaucoup d entre vous les volets coulissant de toiture dit « solar sun » ont des courroies qui ne valent rien, elle casse régulièrement. Le problème est lié à deux raisons 1) qualité de courroie plus que nulle et problème de frottement du panneau coulissant sur son huisserie.
Perso installé dans une résidence secondaire ces volets coulissants ne sont que très très rarement utilisé et chaque année il casse. Ras le bol, si vous en avez marre comme moi, envisageant de les poursuivre en justice pour mal façon et vice caché tous les courriers faisant état de ces changements de courroie seront les bienvenues pour les faire condamner. Si je ne suis pas seul une procédure conjointe pourrait être menée et sera plus efficace. Dans une première étape je saisie la Direction de la concurrence et met en demeure Akena de solutionner le problème à ses frais avant d’aller plus loin s’il ne font toujours rien.
Avatar de l’utilisateur
Giusy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 8 avr. 2024 10:49

variosun = courroie défaillante

Message par Giusy » lun. 8 avr. 2024 23:15

Bonjour à tous,

Je viens vers ce forum car je rencontre le même soucis que vous tous concernant les variosuns.
Le concept est géniale mais la courroie est trop fragile.
Celle-ci a commencé à se détendre en juillet 2023 puis se casser en février 2024. Nous avions contacté le service après vente qui nous a adressé un devis de plus de 1000€ ??? Incompréhension totale, notre extension aura 5 ans le 26 avril 2024 donc très bientôt !
Le service après-vente nous indique que leur fournisseur a arrêté les variosuns et que maintenant ils ont un autre produit à nous proposer mais à nos frais et plus cher ! et qu'apparemment le variosun est garanti 2 ans !
J'ai contacté ce jour mon commercial AKENA pour l'informer et là il me dit que c'est 5 ans !
Je viens d'adresser un mail auprès du service après vente pour une prise en charge totale du variosun à leur frais !
Je rêve surement ! mais je ne veux pas en rester là au vu du prix que j'ai payé 18 100€ TTC dont 3 variosuns !

Comment peut-on se retourner légalement pour qu'AKENA prenne ses responsabilités ?

Merci par avance pour vos retours et votre aide,
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Message par js-martin » jeu. 18 avr. 2024 22:56

J'ai encore eu un commentaire (en privé) dans ce sens aujourd'hui...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
PAT21
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : ven. 23 juin 2023 14:25

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Message par PAT21 » sam. 20 avr. 2024 14:25

Bonjour,

Je pense qu'aucune courroie de Vario sun n'a réussi à durer dans le temps.
Durée de vie de la courroie sans doute moins de deux ans en ne s'en servant que quelques fois dans l'année.

Il est certain que c'est un vis caché ou une malfaçon. Ils devraient régler le problème à leur charge.

De mon côté je vais solliciter UFC que Choisir qui sont sans doute les seuls à pouvoir les sommer de bouger.

Tous les témoignages via le forum seront les biens venus afin d'étayer le dossier.

Bien cordialement
Répondre