bandeau Publicitaire 2

Systèmes d'ouvertures

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Systèmes d'ouvertures

Message par Manuj » mer. 9 oct. 2013 18:10

Je prends vos avis !

J'entends les commerciaux me vanter les bienfaits de leurs solutions.

Thermiquement, comment classer ces 4 possibilités
  1. les vantaux coulissants
  2. les vantaux à levage
  3. les vantaux à translation
  4. les portes pliantes (accordéon)
Evidemment chacun dit que l'autre est moins bon...
Mais est-ce qu'il faut effectivement se méfier de ceux à levage (qui se colle bien en bas mais est-ce pareil en haut) ?
... et préférer celui à translation (qui se plaque un peu comme une fenêtre, mais nécessite un seuil de 10cm qui me rebute).
... et les portes pliantes qui me sont données à Uw=1.22 (pour du TV à Ug=0.7). Si j'écoute les autres commerciaux c'est évidemment la pire solution.

Ou est la vérité dans tout cela. :? :?
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Systèmes d'ouvertures

Message par js-martin » jeu. 10 oct. 2013 10:24

Manuj a écrit :Thermiquement, comment classer ces 4 possibilités
  1. les vantaux coulissants
  2. les vantaux à levage
  3. les vantaux à translation
  4. les portes pliantes (accordéon)
Ou est la vérité dans tout cela. :? :?
Les modèles coulissants : +ouverture rapide, +prix , +seuil sans marche mais Uw le plus mauvais
Les modèles à levage : le Uw est un peu meilleur
Les modèles à translation : cela se rapproche des châssis à frappe (l'ouvrant vient s'écraser sur un joint du dormant) : l'ouverture est moins intuitive, le prix augmente, le seuil aussi mais le Uw est encore meilleur.
Pour les portes en accordéon, cela ressemble aux fermetures des châssis à frappe : l'isolation thermique sera sûrement similaire. Le prix augmente encore.
Sinon, tu as aussi la porte-fenêtre classique : le meilleur rapport performance thermique-prix.

Sache que si tu fais une véranda en ALU, les déperditions se feront surtout au niveau de la structure et tu auras du mal à avoir un bon Uw ou Uglobal.

Au sujet des Uw, regarde bien les dimensions lors de tes comparaisons (le Uw d'une fenêtre de 1m x 1m n'a rien à voir avec le Uw d'une fenêtre de 2m x 2m).

Ma véranda est en coulissants simples (gamme avec une "isolation renforcée" mais qui reste du coulissant simple 3 rails) avec un DV 1.0 ; pour monter en isolation, il fallait que je remette en cause mon budget ! Vu mes déperditions au niveau de l'alu, je ne sais pas si cela aurait été significatif. En tout cas, même par -10°C dehors, j'arrive facilement à avoir 20°C sans mauvaise sensation de convection d'air frais. Cela est sûrement du à la disposition des radiateurs... Dans ces conditions, c'est évident que je consomme de l'énergie mais cela reste très ponctuel. Regarde ce bilan : consommation-chauffage-dans-ma-veranda-isolee-t724.html
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Systèmes d'ouvertures

Message par Manuj » jeu. 10 oct. 2013 11:03

Intéressantes remarques.
J'aurai un chauffage au sol, donc pas des radiateurs sous les fenêtres. Et la convection de froid en Ug=1.0 a tendance à me faire réfléchir/préférer le TV.

Le fabricant de portes pliantes donne ceci dans sa documentation :
Pliant.jpg
Je sais pas si cela te parles, ou si tu as des points de comparaison.

Par chez moi -10° extérieur n'est pas si rare, comme écrit avant cela va condenser dans ces périodes. Après, c'est pas si grave, hier soir aussi cela condensait car le fait de cuisiner avait saturé l'air d'humidité!

Dans le même esprit, j'ai maintenant plusieurs vérandalistes qui refusent de me faire un 3 vantaux (sur 3m80 à côté d'un pan coupé). Ils ne feront qu'un 4 vantaux (2x2) pour éviter le phénomène de rail de guidage qui amène le froid de l'extérieur. Tu as vu cela sur ton 3 rails ?
C'est pourquoi je réfléchis à finalement supprimer ce pan coupé, gagner 1m, et donc avoir une porte pliante 5 battants (vraie porte car impair) et des vantaux de 950mm (le maximum faisable par le fabricant). Les 4 séparations des vantaux fond 105mm, donc cela resterait 5 grands vitrages sans faire prison !
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Répondre