bandeau Publicitaire 2

Infiltration dans ma véranda

Choix des matériaux en corrélation des conditions climatiques
Avatar de l’utilisateur
.Magnesium440
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : dim. 29 mars 2020 20:28

Infiltration dans ma véranda

Message par .Magnesium440 » sam. 16 mars 2024 01:03

Bonjour à tous,
Ma veranda alu et verre a 18 ans et est en parfait état....visuellement.
je constate depuis quelques temps une légère infiltration en bout de véranda, dans une petite rigole qui fait partie intégrante de la structure en alu.
L'endroit exact de cette infiltration est matérialisé par un petit morceau de sopalin blanc que j-y ai placé......J'aurai pu ne jamais me rendre compte de cette infiltration mais de l'eau finit par tomber sur le parquet à l’aplomb ......le parquet est légèrement noirci ce qui me fait dire que cette fuite ne date pas d'hier.
Je suis monté sur le toit de ma véranda hier et n'ai rien remarqué d'anormal. Les capots sont bien en place et les joints bien plaqués.
J'ai nettoyé les chéneaux, ils n'étaient pas encombrés.
Hier nous n'avons eu aucune pluie.....
Aujourd'hui grosses averses toute la journée. je suis allé voir plusieurs fois dans la journée et le sopalin était sec......
Ce soir, alors qu'il ne pleut plus, le sopalin est trempé.......et de l'eau se trouve dans cette rigole.
J'en déduis que cette eau doit stagner quelque part et trouver un chemin.... Je pense que le seul endroit ou de l'eau stagne est au niveau du montant transversal entre les deux DV de gauche...En effet à cet endroit se trouve une plaque de finition que l'on aperçoit sur chaque raccord de DV et il me semble y avoir remarqué des fissures dans le joint silicone de part et d'autre...Je me dis que l'eau doit infiltrer peu à peu, descendre le long du montant et terminer à l'intérieur de ma véranda...ce qui expliquerait le décalage entre la pluie et l'infiltration........J'espère avoir été clair dans mes explications et je joins une photo pour illustrer mes propos....
Je vous remercie de votre analyse.......Merci.
Bernard
Pièces jointes
VERANDA1.jpg
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Infiltration dans ma véranda

Message par js-martin » mer. 20 mars 2024 08:35

Ce genre de fuite est difficile à trouver et c'est souvent du à l'usure des joints silicone qui doivent être refait théoriquement tous les 10 ans.

Je pense que tu es sur la bonne piste !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
.Magnesium440
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : dim. 29 mars 2020 20:28

Re: Infiltration dans ma véranda

Message par .Magnesium440 » ven. 22 mars 2024 13:51

Bonjour,
Je crois que je tiens la solution. Après une nouvelle pluie et infiltration, j'ai declipsé le capot incriminé...bien vu, de l'humidité stagnait en dessous...j'ai nettoyé les vitrages, séché le rail. J'ai remarqué que plusieurs lèvres du joint fixé sur le capot étaient abîmées au niveau de cette fameuse jonction. J'ai nettoyé le joint au WD 40, déposé un cordon de silicone de qualité a l'endroit où le joint abîmé vient plaquer. J'ai refait la jonction entre la plaque de finition et le capot au silicone noir et ..miracle plus d'infiltration malgré des pluies continues de dimanche dernier. J'espère que ce retour d'expérience pourra être utile...bonne journée.
Bernard[Image[/img]
Pièces jointes
dessus veranda ok.jpg
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Infiltration dans ma véranda

Message par js-martin » ven. 29 mars 2024 08:34

Bravo à toi car ce n'est pas toujours facile !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre