67 - Véranda Confort de Vie
Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Bonjour,
Je suis de la région alsacienne et j'aimerai moi aussi faire installer une véranda chez moi. Serait-il possible d'avoir des détails sur l'entreprise à laquelle vous avez fait appel.
Je suis de la région alsacienne et j'aimerai moi aussi faire installer une véranda chez moi. Serait-il possible d'avoir des détails sur l'entreprise à laquelle vous avez fait appel.
- manchotbleu
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Bonjour,
Personne n'est intervenue jeudi et vendredi.
Les orages de ce weekend ont permis de tester l'étanchéité de la structure. Conlusion: c'est pas gagné!
Premier gros souci: de l'eau s'infiltre par le bas de la structure. Il semble que la bande adhésive d'étanchéité d'ALU-BUTYL posée mercredi le long de la structure ne fonctionne pas. Comment rendre la structure étanche?
Deuxième problème: la gouttière de la véranda au niveau des coudes de raccordement avec la descente existante fuit à plusieurs endroits. Après vérification, les coudes sont juste emboités et non collés.
Dernier point: le raccord jambon fait un bruit de dingue lorsque de l'eau s'y écoule depuis le toit de la maison. Peut-être qu'un hérisson inséré dans la descente pourra solutionner le problème?
Point positif: apparemment pas de fuite provenant du toit ou des puits de lumière.
Mais on n'est pas encore en clos et couvert comme promis le vendredi 27 mai!
Personne n'est intervenue jeudi et vendredi.
Les orages de ce weekend ont permis de tester l'étanchéité de la structure. Conlusion: c'est pas gagné!
Premier gros souci: de l'eau s'infiltre par le bas de la structure. Il semble que la bande adhésive d'étanchéité d'ALU-BUTYL posée mercredi le long de la structure ne fonctionne pas. Comment rendre la structure étanche?
Deuxième problème: la gouttière de la véranda au niveau des coudes de raccordement avec la descente existante fuit à plusieurs endroits. Après vérification, les coudes sont juste emboités et non collés.
Dernier point: le raccord jambon fait un bruit de dingue lorsque de l'eau s'y écoule depuis le toit de la maison. Peut-être qu'un hérisson inséré dans la descente pourra solutionner le problème?
Point positif: apparemment pas de fuite provenant du toit ou des puits de lumière.
Mais on n'est pas encore en clos et couvert comme promis le vendredi 27 mai!
- js-martin
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Une chose n’est pas normale : c’est que tu sois obligé de te préoccuper de l’étanchéité ! J’ai du mal à comprendre pourquoi tu as ces infiltrations : cela peut être du à plusieurs choses (capillarité de la chape, la bande d’étanchéité ne va pas au bout du mur, de l’eau s’infiltre dans les profils verticaux…)
Tes poseurs vont devoir se pencher sur la question.
Tes poseurs vont devoir se pencher sur la question.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
- manchotbleu
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Je pense que les poseurs ont oublié de poser un joint silicone entre la dalle et la structure. La bande d'étanchéité a été posée directement sur la dalle pleine de poussière et pas parfaitement plane. Du coup la bande se décolle facilement.js-martin a écrit : ↑dim. 5 juin 2022 10:12Une chose n’est pas normale : c’est que tu sois obligé de te préoccuper de l’étanchéité ! J’ai du mal à comprendre pourquoi tu as ces infiltrations : cela peut être du à plusieurs choses (capillarité de la chape, la bande d’étanchéité ne va pas au bout du mur, de l’eau s’infiltre dans les profils verticaux…)
Tes poseurs vont devoir se pencher sur la question.
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Bonjour,
Suite aux problèmes d'infiltration d'eau rencontrés, les poseurs sont intervenus hier.
Ils ont solutionné le problème de la gouttière de la véranda qui fuyait mais maintenant la descente existante n'est plus raccordée!
Ils ont fini la pose des rails à LEDs mais bizarrement un rail à un profil différent des autres, c'est vraiment pas beau!
Et pour finir, ils ont déposé la bande d'étanchéité puis, 5 minutes après, ils ont (re)posé la même bande!
En fin d'après-midi, à la faveur d'une courte averse, j'ai pu constaté que les infiltrations continuaient.
Après un long échange téléphonique, le responsable travaux m'avoue qu'il n'a pas l'expertise nécessaire afin de me livrer une véranda étanche. En conséquence, je dois faire appel à un étancheur! Juste incroyable! Quel client pourrait accepter la livraison d'une véranda qui fuit?!
Les poseurs ont aussi enlevé la mousse de polyuréthane entre le chassis et la dalle dans le coin nord-est de la véranda. Mais Dieu seul sait pourquoi.
Les dégâts des eaux continuent et personne n'est intervenue aujourd'hui.
De ce fait, après avoir pris contact avec ma protection juridique, une expertise contradictoire se tiendra à mon domicile mercredi 22 juin.
D'ici là il me reste qu'à éponger et prier qu'il ne pleuve plus.
Le rêve devient cauchemar... un très cher cauchemar... qui a débuté il y a un mois et demi.
Merci pour votre soutien et vos conseils.
Suite aux problèmes d'infiltration d'eau rencontrés, les poseurs sont intervenus hier.
Ils ont solutionné le problème de la gouttière de la véranda qui fuyait mais maintenant la descente existante n'est plus raccordée!
Ils ont fini la pose des rails à LEDs mais bizarrement un rail à un profil différent des autres, c'est vraiment pas beau!
Et pour finir, ils ont déposé la bande d'étanchéité puis, 5 minutes après, ils ont (re)posé la même bande!
En fin d'après-midi, à la faveur d'une courte averse, j'ai pu constaté que les infiltrations continuaient.
Après un long échange téléphonique, le responsable travaux m'avoue qu'il n'a pas l'expertise nécessaire afin de me livrer une véranda étanche. En conséquence, je dois faire appel à un étancheur! Juste incroyable! Quel client pourrait accepter la livraison d'une véranda qui fuit?!
Les poseurs ont aussi enlevé la mousse de polyuréthane entre le chassis et la dalle dans le coin nord-est de la véranda. Mais Dieu seul sait pourquoi.
Les dégâts des eaux continuent et personne n'est intervenue aujourd'hui.
De ce fait, après avoir pris contact avec ma protection juridique, une expertise contradictoire se tiendra à mon domicile mercredi 22 juin.
D'ici là il me reste qu'à éponger et prier qu'il ne pleuve plus.
Le rêve devient cauchemar... un très cher cauchemar... qui a débuté il y a un mois et demi.
Merci pour votre soutien et vos conseils.
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Re: 67 - Véranda Confort de
Il faut relativiser… il y a pire comme cauchemars. Pour la gouttière, ce n’est très grave. Pour l’histoire de l’étanchéité, c’est incroyable : je n’ai jamais vu cela d’un poseur de véranda ! S’ils ne savent pas comment résoudre le problème, c’est à eux de payer un spécialiste.
Tiens nous informé de la suite.
Tiens nous informé de la suite.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Le calage sous la structure de la véranda parait important sur les photos.
De mémoire Akena m'avait dit 2cm max.
De mémoire Akena m'avait dit 2cm max.
- manchotbleu
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Bonjour,
Petit point rapide sur la situation depuis mon dernier message.
Le 22 juin s'est tenue une expertise contradictoire. Etaient présents: le commercial et le responsable de chantier accompagnés d'un représentant de leur assurance (CAMBTP), l'expert (EQUAD) mandaté par ma protection juridique (MACIF).
L'expertise n'a rien donné de concluant:
- les vérandiers persistent et signent qu'ils n'installent pas de véranda étanche
- la réalisation de l'étanchéité revient au maître d'oeuvre (c'est-à-dire moi)
- les installateurs n'ont pu donné aucune date d'achèvement des travaux
- les installateurs ont eu jusqu'au 1er juillet pour donner une date d'achèvement des travaux afin d'établir un protocole d'accord (planning)
- une liste d'une vingtaine de désordres / malfaçons a été remise aux vérandiers afin de les corriger avant réception
Ainsi, j'ai pris les choses en mains et fais appel à un étancheur professionnel. Dans l'urgence, j'ai payé le prix fort: plus de 1700€ TTC. Mais les travaux ont été rapidement réalisés (les 26 et 27 juin).
En parallèle, les travaux d'aménagement confiés à une entreprise locale se sont poursuivis sans problème particulier. L'isolation au sol, le chauffage électrique au sol et la chape sont terminés. Les cloisons et la faïence murale sont terminés à 90%, tout comme l'installation électrique, la plomberie et la climatisation.
Deux volets roulants électriques de la véranda sont déjà défectueux: ils se bloquent en début de descente. Je suis obligé de tirer dessus!
Au 1er juillet, aucune nouvelle des vérandiers. L'expert les relance alors et les invite à le contacter avant le 8 juillet dernier délai.
Le 8 juillet, les installateurs m'informent qu'ils interviendront lundi 11 et mardi 12 juillet afin d'achever le chantier.
J'attends maintenant le protocole d'accord de la part de mon assurance.
Je joins quelques photos des travaux d'étanchéité réalisés.
Dernière chose: l'entreprise de véranda fait partie du réseau Grandeur Nature. Le modèle choisi est le Confort2Vie.
Le 25 mai, face aux désordres constatés, j'ai pris contact avec Monsieur Pierre Richard, responsable réseau Grandeur Nature. Ce dernier a juste eu de belles paroles mais n'a rien fait pour nous aider. C'est pourquoi je déconseille avec force les vérandas Grandeur Nature.
Petit point rapide sur la situation depuis mon dernier message.
Le 22 juin s'est tenue une expertise contradictoire. Etaient présents: le commercial et le responsable de chantier accompagnés d'un représentant de leur assurance (CAMBTP), l'expert (EQUAD) mandaté par ma protection juridique (MACIF).
L'expertise n'a rien donné de concluant:
- les vérandiers persistent et signent qu'ils n'installent pas de véranda étanche
- la réalisation de l'étanchéité revient au maître d'oeuvre (c'est-à-dire moi)
- les installateurs n'ont pu donné aucune date d'achèvement des travaux
- les installateurs ont eu jusqu'au 1er juillet pour donner une date d'achèvement des travaux afin d'établir un protocole d'accord (planning)
- une liste d'une vingtaine de désordres / malfaçons a été remise aux vérandiers afin de les corriger avant réception
Ainsi, j'ai pris les choses en mains et fais appel à un étancheur professionnel. Dans l'urgence, j'ai payé le prix fort: plus de 1700€ TTC. Mais les travaux ont été rapidement réalisés (les 26 et 27 juin).
En parallèle, les travaux d'aménagement confiés à une entreprise locale se sont poursuivis sans problème particulier. L'isolation au sol, le chauffage électrique au sol et la chape sont terminés. Les cloisons et la faïence murale sont terminés à 90%, tout comme l'installation électrique, la plomberie et la climatisation.
Deux volets roulants électriques de la véranda sont déjà défectueux: ils se bloquent en début de descente. Je suis obligé de tirer dessus!
Au 1er juillet, aucune nouvelle des vérandiers. L'expert les relance alors et les invite à le contacter avant le 8 juillet dernier délai.
Le 8 juillet, les installateurs m'informent qu'ils interviendront lundi 11 et mardi 12 juillet afin d'achever le chantier.
J'attends maintenant le protocole d'accord de la part de mon assurance.
Je joins quelques photos des travaux d'étanchéité réalisés.
Dernière chose: l'entreprise de véranda fait partie du réseau Grandeur Nature. Le modèle choisi est le Confort2Vie.
Le 25 mai, face aux désordres constatés, j'ai pris contact avec Monsieur Pierre Richard, responsable réseau Grandeur Nature. Ce dernier a juste eu de belles paroles mais n'a rien fait pour nous aider. C'est pourquoi je déconseille avec force les vérandas Grandeur Nature.
Dernière modification par manchotbleu le sam. 9 juil. 2022 19:38, modifié 1 fois.
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Cela laisse rêveur C'est effectivement une information importante à connaitre pour qui envisage de commande chez eux.. La leçon aura couté son prix (1700 €) mais au moins le problème est réglé. Cela peut bien valoir plusieurs mois ou années de galère et le stress qui va avec.manchotbleu a écrit : ↑sam. 9 juil. 2022 19:29
- les vérandiers persistent et signent qu'ils n'installent pas de véranda étanche
- la réalisation de l'étanchéité revient au maître d'oeuvre (c'est-à-dire moi)
Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Je reve !!!!!
pour
Ça m'est arrivé avec le volet de la chambre qui se fermait mal ( pas jusqu’en bas )
Tu remontes le volet au max, tu le débranche électriquement et tu rebranches .
Ça peut marcher ... ou pas !
pour
ma fille m'a fait voir un truc tout con, tu peux essayer :Deux volets roulants électriques de la véranda sont déjà défectueux: ils se bloquent en début de descente. Je suis obligé de tirer dessus!
Ça m'est arrivé avec le volet de la chambre qui se fermait mal ( pas jusqu’en bas )
Tu remontes le volet au max, tu le débranche électriquement et tu rebranches .
Ça peut marcher ... ou pas !
- js-martin
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Grandeur Nature fournit des Veranda qui ne sont pas étanches et cela semble normal pour eux ?
Les lecteurs du forum sont maintenant informé.
Merci pour ces nouvelles.
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Bonjour,
Comme prévu, les poseurs sont intervenus les 11 et 12 juillet.
Les volants roulants électriques défectueux ont été réparés. D'après les poseurs, des vis n'étaient pas assez serrées.
Les poignées manquantes ont été posées et des profilés endommagés sur des ouvrants remplacés.
La cornière manquante est toujours manquante et une deuxième cornière est maintenant aussi manquante car celle précédemment installée s'est endommagée lorsque les poseurs ont effectué la réparation des volets.
Un cache plastique d'une fenêtre est maintenant endommagé et un ruban à LEDs est défectueux.
Que dire de plus?...
Le responsable chantier devait se déplacer le 12 juillet (visite confirmée par email et par les poseurs le matin même) pour établir un procès verbal d'achèvement de chantier. Je l'ai attendu toute la journée mais il n'est pas venu. Heureusement que j'étais en télétravail et que je n'ai donc pas posé une journée de congé pour ça! Cela est vraiment irrespectueux.
Comme prévu, les poseurs sont intervenus les 11 et 12 juillet.
Les volants roulants électriques défectueux ont été réparés. D'après les poseurs, des vis n'étaient pas assez serrées.
Les poignées manquantes ont été posées et des profilés endommagés sur des ouvrants remplacés.
La cornière manquante est toujours manquante et une deuxième cornière est maintenant aussi manquante car celle précédemment installée s'est endommagée lorsque les poseurs ont effectué la réparation des volets.
Un cache plastique d'une fenêtre est maintenant endommagé et un ruban à LEDs est défectueux.
Que dire de plus?...
Le responsable chantier devait se déplacer le 12 juillet (visite confirmée par email et par les poseurs le matin même) pour établir un procès verbal d'achèvement de chantier. Je l'ai attendu toute la journée mais il n'est pas venu. Heureusement que j'étais en télétravail et que je n'ai donc pas posé une journée de congé pour ça! Cela est vraiment irrespectueux.
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Oui, les rdv ratés sont pénibles. Ne pas prévenir est en effet irrespectueux sauf en cas de force majeure.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
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Re: 67 - Véranda Confort de Vie
Bonjour,
Juste avant nos congés, le 26 juillet, les ouvriers ont procédé à la pose des deux cornières et au remplacement du cache plastique endommagé. Le bandeau LED n'a pas été remplacé (pas de stock).
Après leur intervention, il était prévu que nous établissions avec le responsable le procès-verbal de réception.
Celui-ci n'a pu être établi car les documents vierges utilisés par la société n'ont pas été apportés sur place ( bizarre car c'était l'objet de sa venue...).
Une discussion concernant un dédommagement a été engagée.
De notre côté, nous souhaitons les certificats de conformité et d'origine des éléments de la véranda ainsi que leurs performances énergétiques. Nous souhaitons également une réduction tarifaire d'environ 11% du montant total TTC et le remplacement du bandeau LED défectueux.
En contrepartie, 9 désordres (chocs, rayures,...) n'auront pas à être corrigés par le vérandaliste.
Cette réduction prend également en considération les problèmes d'étanchéité (plus de 1700€ à notre charge) et les retards accumulés dûs à leur manque d'expérience et de sérieux (métré incorrect, effondrement de toiture, teinte différente des tablettes, porte d'accès sans poignée...).
Dans l'attente d'une acceptation ou d'une contre-proposition, le responsable a proposé de régler ce jour-là 50% de la somme restante due. Nous avons accepté cette proposition et nous sommes dans l'attente de la facture correspondante.
Cependant, lors de nos congés, le gérant de la société a refusé notre demande et nous a sommé de régler la totalité de la somme restante due. Ainsi tout accord amiable semble impossible.
A notre retour de congés, le 12 août, une LRAR adressée par la protection juridique du vérandaliste nous met en demeure de régler la somme restante sous 10 jours alors qu'ils ont refusé d'établir le PV de réception. Nous voilà engagés dans une procédure judiciaire!
De son côté, le vérandaliste persiste à dire qu'aucun texte (article de loi, règlement technique...) ne l'oblige à livrer une véranda étanche car il n'est pas étancheur. Cela est-il vrai? Avez-vous un document à me recommander mentionnant le contraire?
Juste avant nos congés, le 26 juillet, les ouvriers ont procédé à la pose des deux cornières et au remplacement du cache plastique endommagé. Le bandeau LED n'a pas été remplacé (pas de stock).
Après leur intervention, il était prévu que nous établissions avec le responsable le procès-verbal de réception.
Celui-ci n'a pu être établi car les documents vierges utilisés par la société n'ont pas été apportés sur place ( bizarre car c'était l'objet de sa venue...).
Une discussion concernant un dédommagement a été engagée.
De notre côté, nous souhaitons les certificats de conformité et d'origine des éléments de la véranda ainsi que leurs performances énergétiques. Nous souhaitons également une réduction tarifaire d'environ 11% du montant total TTC et le remplacement du bandeau LED défectueux.
En contrepartie, 9 désordres (chocs, rayures,...) n'auront pas à être corrigés par le vérandaliste.
Cette réduction prend également en considération les problèmes d'étanchéité (plus de 1700€ à notre charge) et les retards accumulés dûs à leur manque d'expérience et de sérieux (métré incorrect, effondrement de toiture, teinte différente des tablettes, porte d'accès sans poignée...).
Dans l'attente d'une acceptation ou d'une contre-proposition, le responsable a proposé de régler ce jour-là 50% de la somme restante due. Nous avons accepté cette proposition et nous sommes dans l'attente de la facture correspondante.
Cependant, lors de nos congés, le gérant de la société a refusé notre demande et nous a sommé de régler la totalité de la somme restante due. Ainsi tout accord amiable semble impossible.
A notre retour de congés, le 12 août, une LRAR adressée par la protection juridique du vérandaliste nous met en demeure de régler la somme restante sous 10 jours alors qu'ils ont refusé d'établir le PV de réception. Nous voilà engagés dans une procédure judiciaire!
De son côté, le vérandaliste persiste à dire qu'aucun texte (article de loi, règlement technique...) ne l'oblige à livrer une véranda étanche car il n'est pas étancheur. Cela est-il vrai? Avez-vous un document à me recommander mentionnant le contraire?