bandeau Publicitaire 2

Avis sur toiture de véranda

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
ixbé
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 13 janv. 2014 21:23

Avis sur toiture de véranda

Message par ixbé » lun. 13 janv. 2014 21:40

Bonjour,
Je réalise moi-même ma véranda que je destine à être ma future salle à manger donc à pouvoir y vivre toute l'année (je pense ensuite ouvrir le mur de la maison). C'était au départ une pergola avec une toiture en polycarbonate 16mm. J'ai pour l'instant totalement fermé cette véranda et posé tous les vitrages. J'avais laissé le polycarbonate le temps de réfléchir au matériau de la toiture. La structure est en bois, les soubassements sont en parpaings.
Je compte faire réaliser la toiture par un pro car tout seul, je ne pourrai poser que du polycarbonate ou des panneaux opaques, ce qui n'est pas envisageable car je souhaite à la fois de la lumière zénithale et une bonne isolation thermique et acoustique.
La toiture fait 24m² (4m de profondeur sur 6m de largeur) / pente 11°
Les solutions que l'on me propose pour l'instant sont :
1)4 panneaux sandwich 32 mm blanc de 1.2m x 4m + 1 panneau dble vitrage 44/2 protection solaire de 1.2m x 4m, le tout avec profils épine porteurs à rupture thermique. Prix posé 7800 € (ce qui me parait énorme)
2) toiture en bacs acier isolés 100mm polyuréthane + 2 grands velux sur cotières (rattrapage de la pente). Là j'attends le devis
3) toiture en panneaux bois + membrane pvc avec 2 grands velux sur cotières. (Je ferai l'isolation dessous moi même). J'attends le devis.

Que pensez vous du tarif du 1er devis ? des autres solutions ?
Avez vous d'autres idées de matériau. Je pense exclure le polycarbonate car trop bruyant en cas de forte pluie.
Merci
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avis sur toiture de véranda

Message par js-martin » sam. 18 janv. 2014 10:41

Bienvenue sur ce forum.

Le premier devis me semble un peu cher mais pas tant que cela. Tes panneaux sandwichs sont trop fins (maintenant, c'est plutôt 5 à 8 cm d'épaisseur d'isolant ce qui reste faible). C'est la solution qui me semble la plus esthétique.

Dans ta solution 3, tu pourras mettre un peu plus d'isolant ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
ixbé
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 13 janv. 2014 21:23

Re: Avis sur toiture de véranda

Message par ixbé » sam. 18 janv. 2014 11:21

Bonjour,
Merci de votre réponse.
En effet les panneaux de 32 mm me paraissent faibles aussi. En fait ce devis me parait cher surtout que je n'aurai pas une isolation thermique et acoustique au top, donc ça m'embête d'investir autant pour au final n'avoir qu'une pièce qui servira 3-4 mois dans l'année (j'habite en champagne, les hivers sont plutot rigoureux).
J'ai une autre idée, réalisable par moi même à mon avis :
Structure en panneaux osb3 / écran de ss toiture / bardeaux bitumeux. + 1 fenêtre coupole velux spéciale toit plat en 1.2m x 1.2. + isolation en laine de verre 200 mm + finition.
Je sais que les bardeaux bitumeux sont mal considérés en France, mais c'est un matériau très utilisé pour les couvertures dans d'autres pays comme les USA, le Canada. L'avantage est de pouvoir garder ma structure légère et de pouvoir faire une vrai isolation thermique.
Et puis si dans 10 ou 15 ans je dois remplacer les bardeaux, ce ne sera pas un problème.

Concernant votre question, j'aurai mis 200 mm de ldv en dessous. Finalement la solution qu'on me propose en 3) est très proche de ce que je pourrai faire avec mes bardeaux.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avis sur toiture de véranda

Message par js-martin » sam. 18 janv. 2014 15:40

La solution que tu proposes me semble pertinente. En effet, cela te permet d'avoir une structure légère (pense à surdimensionner pour la neige) et une isolation efficace.

Je viens de démonter du shingle vieux de 15 ans sur mon abris de jardin et il n'y avait aucun début d'infiltration. Il y a aussi maintenant des structures de toit en PVC qui imite les tuiles : c'est encore plus léger et cela serait très durable. C'est ce que j'ai mis sur mon abris de jardin.

N'hésite pas à nous montrer pas à pas ta réalisation : nous pourrons te donner nos avis et cela servira sûrement à d'autres !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre