bandeau Publicitaire 2

toit terrasse

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
villemi
membre actif : 41-100 messages

toit terrasse

Message par villemi » dim. 25 sept. 2011 10:00

Bonjour

Le vérandaliste Willems propose dans sa gamme des vérandas appelées "verandas à vivre" qui ont un toit plat avec un dôme en verre
Que pensez vous de cette structure ? est elle aussi efficace qu'une structure panneaux sandwich (isolation, infiltration, phonique...)
Le surcout étant de 5000 euros par rapport à une véranda classique
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: toit terrasse

Message par js-martin » dim. 25 sept. 2011 10:46

villemi a écrit :Bonjour

Le vérandaliste Willems propose dans sa gamme des vérandas appelées "verandas à vivre" qui ont un toit plat avec un dôme en verre
Que pensez vous de cette structure ? est elle aussi efficace qu'une structure panneaux sandwich (isolation, infiltration, phonique...)
Le surcout étant de 5000 euros par rapport à une véranda classique
Plusieurs vérandalistes proposent ce type de produit avec une toiture plate opaque. Cela permet de mettre un isolant classique d'une épaisseur plus acceptable (10cm à 20cm, voire plus). Du coup, en terme d'isolation thermique, ces produits sont souvent meilleurs que les vérandas avec un panneau sandwich de 2 à 8cm !

Si l'isolant a des capacités de réduction phonique (laine minerale par exemple), l'efficacité sera aussi supérieure sur la partie opaque.

En terme d'infiltration, c'est toujours plus compliqué lorsque la pente est faible : en gros, plus la pente est forte, plus les risques d'infiltration sont faibles. Maintenant, j'ai un toit terrasse depuis 15ans et je n'ai pas de fuite...

Concernant le dome en verre (en option), on se retrouve avec les mêmes problème qu'une véranda avec un toit en verre : l'isolation thermique est difficile (pensez au Heat-Mirror ?)

Concernant le surcout, je confirme : j'ai les mêmes ordre de grandeurs chez un autre fournisseur. Par contre, je ne comprends pas vraiment la raison... cela doit être plus compliqué à produire et à installer.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages

Message par Verandanonyme » dim. 25 sept. 2011 10:53

Si vous cherchez une vraie pièce habitable, il ne faut pas faire l'impasse sur les volets roulants verticaux. Sans cet équipement vous renoncerez comme beaucoup à chauffer votre véranda après réception de votre première note de chauffage, surtout si vous habitez dans le nord de la France.
Sinon effectivement une toiture plate permet de mettre une épaisseur d'isolation plus importante mais il faut nous donner le descriptif précis de votre fabricant ainsi que pour le dôme dont certain modèles sont en simple parois avec aucune isolation.....
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin » dim. 25 sept. 2011 11:02

Oui, car il n'y a pas beaucoup d'infos techniques sur leur site :

http://www.verandaswillems.be/fr/verand ... habitation
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
villemi

Message par villemi » dim. 25 sept. 2011 12:19

Voici la partie du devis concernant le toit terrasse

Et ici les ouvrants
Dernière modification par villemi le mer. 6 févr. 2013 16:37, modifié 1 fois.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin » mar. 27 sept. 2011 08:20

Quelques commentaires :

-L'isolation du toit est bonne (pour une véranda... R=5,5 soit équivalent à un peu plus de 20cm de laine de verre standard (lambda de 0,04).

-L'eclairage va être energivore. Les spots à Led ont ma préférence.

-les vitrages du toit et des cotés sont standard. Tu peux gagner 10% sur l'isolation du verre en passant en Ug=1.0W.m²/K (surcout faible) voire plus avec une solution triple vitrage ou Heat Mirror.

- le système de fermeture multipoint semble prometteur : tu en sais plus ?
Verandanonyme

Message par Verandanonyme » mar. 27 sept. 2011 10:58

Quel type de coulissant sont prévus ? Parce que avec le poids des vitrages, cette précision n'est pas anodine : 120 à 130kg quand même....

Les vitrages isolants de la verrière sont incohérents avec l'isolation de la partie plate. Il y a un facteur 10 entre les deux!
L'isolation n'est efficace que si elle est cohérente sur l'ensemble de la construction.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin » mar. 27 sept. 2011 14:33

Verandanonyme a écrit :Les vitrages isolants de la verrière sont incohérents avec l'isolation de la partie plate. Il y a un facteur 10 entre les deux!
L'isolation n'est efficace que si elle est cohérente sur l'ensemble de la construction.
Oui et non !

En terme d'isolation, il y a une notion de moyenne. En clair, si tu as 90% de matériaux avec un R=5 et 10% avec un R=1, ton isolation résultante ne sera pas à 1... mais au alentour de 4 !

Cela signifie que pour chaque élément, il faut faire au mieux ! Si villemi a un sol et un toit bien isolé, c'est toujours ca de gagné puisqu'il compte chauffer sa véranda.

Dans le cas d'une véranda, on est souvent dans une configuration défavorable à cause des vitrages. Toutefois, cela vaut -en général- le coup (en cas de chauffage) de faire au mieux sur chaque poste (bien isoler le sol, les murets, choisir au mieux son verre, ses panneaux de remplissage de toiture...) afin de limiter les coûts et d'améliorer le confort !
Verandanonyme

Message par Verandanonyme » mar. 27 sept. 2011 16:34

js-martin a écrit : c'est toujours ca de gagné puisqu'il compte chauffer sa véranda.
A sa place je ferais faire une étude par un thermicien, ça peut toujours éviter une mauvaise surprise....sur la facture de chauffage.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin » mar. 27 sept. 2011 17:50

As-tu déjà vu une telle étude ? Les prévisions de consommation sont réalistes ?

Si tu en as une sous la main, je regarderai bien ce que cela donne
Verandanonyme

Message par Verandanonyme » mar. 27 sept. 2011 18:43

js-martin a écrit :As-tu déjà vu une telle étude ? Les prévisions de consommation sont réalistes ?

Si tu en as une sous la main, je regarderai bien ce que cela donne
Hélas non, mais c'est du ressort du chauffagiste qui doit pouvoir faire cette estimation.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin » mar. 27 sept. 2011 22:35

J'ai fait venir un chauffagiste. Son calcul est simple (et indépendant des matériaux de ma véranda) : 80W x nombre de m3 (4800W pour ma véranda de 20m2)

Donc que je mette du Heat-Mirror, 82mm de polyuréthane sous la chappe ou un double vitrage standard et pas d'isolation de la dalle, la formule est la même....

Bref, je n'ai jamais vu de vraie étude thermique pour la veranda d'un particulier. Si une personne du forum se lance, merci de me contacter !
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages

Message par f8bdu » sam. 31 mars 2012 17:02

Bonjour

Je relance ce topic qui me parait intéressant car je constate que les fabricants commencent à en proposer dans leur catalogue "standard" comme ici http://www.veranda-grandeurnature.com/e ... e-vie.html ou là http://www.verandarideau.com/47-icone.h ... ubrique=47...

De là à penser que les techniques commencent à être maitrisées il y a un pas que seules les expériences concrètes permettraient de sauter.
Alors y a-t-il des expériences concrètes avec ce type de toit?
Côté isolation du toit il semble que les possibilités sont plus larges. Mais quels sont les points spécifiques auxquels il faut faire attention comme la résistance aux poids par exemple? Comment résout-on l'éventuel problème d'étanchéité sur ce type de structure?

Merci d'avance pour vos réflexions ou expériences et bon weekend à tous.
villemi

Message par villemi » sam. 31 mars 2012 17:21

Bonjour
Pour ma part j'ai choisi une véranda de ce style de chez Willems un grand fabricant belge de vérandas.
Le toit est un toit terrasse avec une verrière
La toiture a un revêtement en EPDM de 1.2 mm d'épaisseur + un isolant de 164mm d'épaisseur.
le coefficient thermique est de 0.15W/M2K et un placo avec spots intégrés sur le dessous
http://www.verandaswillems.be/fr/verand ... habitation
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin » lun. 2 avr. 2012 10:56

Sur ces toitures, je n'ai pas de retour particulier. Toutefois, l'isolation de la partie plate est souvent meilleure que les panneaux sandwichs des véranda mais le vitrage semble standard. Comme la chaleur monte, il va y avoir une convection d'air (l'air chaud monte dans la partie vitrée, puisque la partie plate est isolante, puis se refroidi au contact du verre moins isolant et redescend....) Bref, dans une telle configuration, il faudra soigner le vitrage (comme toujours).
Répondre