bandeau Publicitaire 2

Chape sur plancher chauffant rayonnant

Question sur les fondations et les jonctions entre la véranda et le bâti existant
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » jeu. 5 janv. 2012 21:12

J'ai choisi d'insérer dans ma chape un plancher chauffant électrique (PCE).

Son rôle sera de chauffer le sol les jours d'hiver où l'on souhaite quand même utiliser la véranda (je réviserai peut-être son utilisation en fonction de la consommation électrique). Aujourd'hui, je consomme 2400kWh d'électricité par an (maison individuelle 140m² chauffée au Gaz naturel (chaudière condensation basse température) + Bois (foyer fermé + récupérateur) / 3 personnes). J'en produit 3100kWh (Panneaux solaires). Bref, j'ai un peu de marge pour être à l'équilibre ;)

Le chauffage principal de la véranda sera fait par des radiateurs classiques à eau raccordé à ma chaudière gaz. De même, je surveillerai ma consommation (aujourd'hui 11000kWh/an de gaz), quitte à ne pas utiliser la pièce les jours où il fait très froid. Je vais installer un thermostat permettant de mettre simplement la pièce 'hors gel'.

Voici une photo du PCE (on aperçoit aussi les tuyaux pour les 3 radiateurs à eau) :

Image


Aujourd'hui, les maçons ont installés les bandes de dilatation autour de la pièce :

Image

Image

La bande bleue a été scotchée avec un ruban adhésif orange.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par Verandanonyme » jeu. 5 janv. 2012 21:22

Ne pas oublier l'adjuvant indispensable dans la chappe en cas de chauffage par le sol pour éviter les problèmes de décolement de carrelage...
J'dis ça, j'dis rien :roll:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » jeu. 5 janv. 2012 22:17

Verandanonyme a écrit :Ne pas oublier l'adjuvant indispensable dans la chappe en cas de chauffage par le sol pour éviter les problèmes de décolement de carrelage...
J'dis ça, j'dis rien :roll:
Exact : c'est un liquide de couleur noir. C'est prévu.

Ce qui ne l'était pas, c'est un petit grillage qui se met au dessus des câbles chauffants sans les toucher... Ils ramènent cela demain histoire de faire la chape dans les règle de l'art (DTU).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par pem » ven. 6 janv. 2012 09:39

Bonjour,
il va etre bouché comment le 'trou' sous le coulissant?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » ven. 6 janv. 2012 14:03

pem a écrit :Bonjour,
il va etre bouché comment le 'trou' sous le coulissant?
Toujours aussi perspicace Pem !

A l'intérieur, la chape s'alignera sur le coulissant. L'isolant bleu sert de séparation. A l'extérieur, une bande de béton va être coulée pour se raccrocher à la dalle de ma terrasse. Le béton remontera jusqu'au coulissant. Thermiquement, il y a un pont thermique. Je n'ai pas trouvé mieux. Une idée ? (urgent. Ils sont en train de couler la chape)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par pem » ven. 6 janv. 2012 18:28

Bonsoir,
la meileure solution à mon sens serait de déposer le cadre dormant du coulissant, et de faire un surbot maçonné à l'aide de 1 ou 2 planches de coffrage ( en fonction si la chape interieure est déja coulée ou pas) s'arretant à 5 mm sous le coulissant .
ainsi on obtient un bon appui, avec un bon calage et une bonne étanchéité; et pas de pont thermique ( sauf peut etre au raccord avec le muret siporex, mais cela reste de la 'théorie')

a+
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » ven. 6 janv. 2012 19:09

pem a écrit :la meileure solution à mon sens serait de déposer le cadre dormant du coulissant, et de faire un surbot maçonné à l'aide de 1 ou 2 planches de coffrage ( en fonction si la chape interieure est déja coulée ou pas) s'arretant à 5 mm sous le coulissant . Ainsi on obtient un bon appui, avec un bon calage et une bonne étanchéité; et pas de pont thermique ( sauf peut etre au raccord avec le muret siporex, mais cela reste de la 'théorie')
Déjà, une petite définition :surbaux nom masculin pluriel (marine) parties du pont légèrement surélevées encadrant un panneau ou la base d'éventuelles constructions.

Justement, avec cet appui maçonné, comment faire une isolation thermique efficace ? C'est le seul endroit où je n'ai pas trop d'idée.

Voici une coupe de la zone :

Image

En faisant un dessin, je dois pouvoir caser un bout de polyuréthane de 30 mm de largeur sous la partie intérieure du coulissant (rectangle bleu marqué "PU" sur le schéma). Le coulissant tient sur les cotés et sur 5 plots (2 équerres métalliques et 3 morceaux de chevron en alu truffés de polystyrène).

Un avis ?

On voit les supports ici :

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » ven. 6 janv. 2012 20:22

Nous avons accroché la bande périphérique :

Image

Image

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » ven. 6 janv. 2012 20:24

Début du coulage :
Image

On aperçoit le grillage qui sera mis dans la chape au dessus des cables chauffants :
Image

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » ven. 6 janv. 2012 20:28

Le produit pour fluidifier la chape
(@pem : pas besoin de commentaire sur la dangerosité de la chose :? ) :

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » ven. 6 janv. 2012 20:30

Une photo de la chape toute fraîche :

Image

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
glouby
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 149
Inscription : mar. 2 août 2011 21:45

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par glouby » sam. 7 janv. 2012 15:31

Alors cette chape, elle sèche?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » sam. 7 janv. 2012 19:09

glouby a écrit :Alors cette chape, elle sèche?
Oui : elle semble solide mais je n'ai pas encore osé marché dessus. Les maçons m'ont conseillés d'attendre demain.

Image

Image

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » sam. 7 janv. 2012 19:12

Voici la zone qui me posait problème au niveau isolation :

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » sam. 7 janv. 2012 19:13

Le seul isolant Thetmique au niveau de la chape était la bande périphérique bleue :

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre