bandeau Publicitaire 2

Choix du carrelage

Question sur les fondations et les jonctions entre la véranda et le bâti existant
Répondre
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Choix du carrelage

Message par js-martin » mer. 25 janv. 2012 22:49

Je dois choisir un carrelage pour ma véranda et je ne sais pas quoi prendre.

Je préfère le carrelage (quasiment inusable) au bois (pourtant chaleureux) sur le sol. Avec le plancher chauffant électrique (PCE), le carrelage semble mieux adapté.

J'ai vu qu'il existe des normes pour le carrelage http://www.espace-cmr.com/norme-carrelage.html
Pour une véranda, je suppose qu'il suffit de se référer à ce classement " Balcon, loggia, terrasse Classement UPEC : U3 P3 E3 C2"

Je vais prendre une colle extérieure spéciale PCE (le sac de colle est vraiment cher...)

Quelle couleur avec mon vert clair ? Je tenterai bien gris foncé (anthracite).

Avez-vous d'autres conseils ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
yanifloro
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : ven. 16 déc. 2011 09:07

Re: Choix du carrelage

Message par yanifloro » jeu. 26 janv. 2012 10:46

Bonjour M. Martin,
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'avancement de votre véranda. Je vois que vous arrivez alors maintenant au choix du carrelage. Il y a deux possibilités selon mon avis et ce n'est que mon avis: soit vous optez pour un carrelage identique ou ressemblant fortement à celui de la pièce attenante à la véranda, cela donnera une impression de continuité pour les deux pièces contigues donc un effet d'agrandissement ou alors vous choisissez le carrelage que vous aimez (votre coup de coeur) et la véranda sera alors vraiment une pièce à part. Au niveau du classement du carrelage choisi, je dirais que pour la véranda, ne vous focalisez pas sur du carrelage spécial loggia , balcon, terrasse puisque votre véranda est une pièce abritée, fermée, tout carrelage intérieur (où le choix est plus vaste) conviendrait.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix du carrelage

Message par js-martin » dim. 29 janv. 2012 09:34

Merci pour cet avis.

La véranda donne sur la cuisine et le carrelage de ma cuisine ne se fait plus. En plus, comme il est couleur abricot, cela jurerai avec le vert clair des profils de la véranda. Ça serait donc un autre type.

Je n'ai pas encore trouvé mon "coup de coeur".
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Choix du carrelage

Message par Verandanonyme » lun. 30 janv. 2012 07:09

Il faut se méfier de certain raccourcis concernant le carrelage. La véranda est une pièce directement ouverte vers l'extérieur et ( en général ) les allers et venues vers le jardin ou l'environnement proche sont très fréquentes contrairement aux ouvrants d'un séjour qui sont bien moins souvent utilisés. La première conséquence est un passage fréquent au travers de la véranda avec les particules commées sont les chaussures. Il faut se souvenir d'une évidence oubliées: le sble est un abrasif puissant....

Si le carrelage est trop "tendre" les espaces de circulation seront marqués. Heureusement, il existe depuis quelques années des carrelages en grès cérame avec des incices de dureté très élévés. Autre avantage, si un objet venait à tomber lourdement en occasionnant un éclat, l'intérieur du carreau est de la même couleur que la surface et ne se fait pas trop remarquer contrairement à un grès émaillé par exemple.

De nos jours les grès cérames se trouvent à des prix abordables et il n'y a pas de risque à surclasser un carrelage pour sa véranda, surtout que le surface est limitée et que la différence d'investissement sera souvent faible.

Pour la couleur, chacun fait comme il veut, les autre sont libres..... :D
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix du carrelage

Message par js-martin » lun. 30 janv. 2012 08:21

Merci : je vais chercher du grès cérame alors.

Pour la couleur, je tenterai bien une couleur sombre comme la pièce est très lumineuse (gris foncé par exemple).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Choix du carrelage

Message par Verandanonyme » lun. 30 janv. 2012 08:32

js-martin a écrit :Merci : je vais chercher du grès cérame alors.

Pour la couleur, je tenterai bien une couleur sombre comme la pièce est très lumineuse (gris foncé par exemple).
Les couleurs les plus " visiblement " salissantes sont le blanc et le noir. Quelle que soit la couleur du carrelage, une trace de pas reste une trace de pas.
L'empreinte sera moins visible sur un carrelage mat, de couleur non unie.
La tendance est clairement le ton Beige-Ivoire et le gris clair.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Clémence817
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 28 nov. 2012 16:47

Re: Choix du carrelage

Message par Clémence817 » mer. 28 nov. 2012 16:50

Bonsoir,

Le gris peut être un peu trop froide comme couleur, mais beige, ivoire ou wengé pourraient être une bonne idée. Si vous avez besoin de trouver des nouvelles idées, vous pouvez regarder sur le site http://www.careso.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: Choix du carrelage

Message par Ardéchois » dim. 13 janv. 2013 11:43

Clémence817 : topic remonté presque un an plus tard par un nouveau membre, seul message à son actif malgré 2 mois écoulés entretemps, et uniquement pour faire de la publicité pour un revendeur de carrelages... et ce n'est pas la première fois que je vois cela ces derniers temps, le forum mériterait d'avoir un formulaire de présentation obligatoire pour filtrer un tant soit peu les publicitaires :idea: (il existe des scripts tout prêts pour phpBB3)

Bref, pour en revenir au sujet :

J'en suis moi aussi au stade du carrelage dans la véranda, mais je recherche également un carrelage pour l'escalier extérieur menant à la véranda. Et pour mener à l'escalier, il y a l'allée de jardin qui va recevoir des pavés vieillis en damier couleur sable / rouge déjà achetés :

Image

L'enjeu est donc de trouver un carrelage extérieur antidérapant (beaucoup de verglas/neige ici) qui s'accorde avec ces pavés pour l'escalier (avec pallier d'escalier), et un carrelage pour la véranda qui s'accorde de préférence avec le carrelage extérieur. Par contre inutile d'accorder le carrelage de la véranda avec celui de l'habitation, c'est déjà une contrainte de moins.

Quel est votre avis ? utiliser le même carrelage extérieur à l'intérieur de la véranda pour simplifier la problématique ? des idées de carrelage homogène avec les pavés vieillis de la photo ci-dessus ? merci !

Quelle colle choisir pour l'extérieur (résistance au gel) : sur un autre forum, je lis qu'il faut de la colle type C2, voir C2S ?

Bonne fin de WE
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix du carrelage

Message par js-martin » mer. 16 janv. 2013 12:13

Ardéchois a écrit :Clémence817 : topic remonté presque un an plus tard par un nouveau membre, seul message à son actif malgré 2 mois écoulés entretemps, et uniquement pour faire de la publicité pour un revendeur de carrelages... et ce n'est pas la première fois que je vois cela ces derniers temps, le forum mériterait d'avoir un formulaire de présentation obligatoire pour filtrer un tant soit peu les publicitaires :idea: (il existe des scripts tout prêts pour phpBB3)
Encore une fois, tu as raison. Le risque du formulaire est que certains renoncent à s'inscrire. Cela serait dommage. Je gère donc cela de façon artisanal :lol: Sérieusement, si tu veux m'aider dans l'amélioration du forum, contacte moi !
Ardéchois a écrit :J'en suis moi aussi au stade du carrelage dans la véranda, mais je recherche également un carrelage pour l'escalier extérieur menant à la véranda. Et pour mener à l'escalier, il y a l'allée de jardin qui va recevoir des pavés vieillis en damier couleur sable / rouge déjà achetés. L'enjeu est donc de trouver un carrelage extérieur antidérapant (beaucoup de verglas/neige ici) qui s'accorde avec ces pavés pour l'escalier (avec pallier d'escalier), et un carrelage pour la véranda qui s'accorde de préférence avec le carrelage extérieur. Par contre inutile d'accorder le carrelage de la véranda avec celui de l'habitation, c'est déjà une contrainte de moins.

Quel est votre avis ? utiliser le même carrelage extérieur à l'intérieur de la véranda pour simplifier la problématique ? des idées de carrelage homogène avec les pavés vieillis de la photo ci-dessus ? merci !

Quelle colle choisir pour l'extérieur (résistance au gel) : sur un autre forum, je lis qu'il faut de la colle type C2, voir C2S ?
Je mettrai un carrelage extérieur dans les tons de tes pavés pour les marches (couleur sable ?). Comme tes pavés ont plusieurs teintes, cela devrait être facile à trouver. Ensuite, pour ta véranda, tu peux carrément "trancher". Personnellement, je ne regrette pas ma couleur sombre car ma véranda est très lumineuse. Les visiteurs de ma véranda m'ont fait des compliments sur la couleur du carrelage (gris foncé). Je vois plus un carrelage foncé et uni dans ta véranda (en cause de tes pavés multicouleurs).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: Choix du carrelage

Message par Ardéchois » mer. 16 janv. 2013 18:35

Salut !

Le carrelage uni et foncé m'aurait bien dit dans la véranda, j'en ai vu des Z'olis aujourd'hui (en particulier gris foncés ;) )... mais je crois que je vais garder l'idée pour ma prochaine construction (permis de construire validé la semaine dernière, youpi!), où tous les choix seront plus... modernes ! Ce sera alors plus simple.

Ici pour cette véranda, je cherche à assortir le carrelage uniquement avec le ton "paille" (= beige/jaune) des pavés, car c'est la couleur qui prédomine, en jouant la carte des matériaux plus traditionnels comme le reste de la maison (je pense que tu te souviens des photos de mon séjour par exemple... et bien sûr les boiseries de la véranda).

Et bonne nouvelle après une rapide tournée des magasins aujourd'hui : il existe un grand nombre de modèles de carrelage proposés avec une finition lisse pour l'intérieur + une finition antidérapante pour l'extérieur = il n'y a plus à réfléchir ! Si ce n'est que parfois avec les promos, la variante extérieure est proposée bien moins chère que l'intérieur lissé, on serait alors tenté de mettre du carrelage extérieur dans la véranda par économie, mais on va éviter vis-à-vis du nettoyage :P

En définitive, on pense partir sur un grès cérame avec les bordures "cassées" façon aspect naturel, aux teintes beige/jaune, antidérapant pour l'extérieur, identique mais lisse pour l'intérieur. A valider lors de ma prochaine sortie en ville :D

Pour l'aide à la gestion du forum, ça me va droit au coeur merci ! :oops: ... mais je suis déjà webmestre/administrateur/participant sur de nombreux forums, et bientôt autoconstructeur d'une villa de 300 m², donc tu ne m'en voudras pas si je préfère ne pas charger encore plus la mule en cette période ! :lol:

Bonne soirée,
L'Ardéchois
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix du carrelage

Message par js-martin » jeu. 17 janv. 2013 07:59

Pour ton carrelage le point est clos. Le fait qu'il existe le même carrelage intérieur/extérieur simplifie le choix.

Pour ton implication, c'est noté. De toute façon tu continueras à me faire des petites alertes ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
fedaliou37
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 289
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:37

Re: Choix du carrelage

Message par fedaliou37 » mer. 15 févr. 2017 19:22

Je pense que ce poste important de la veranda mériterait un sujet à lui seul mais dans quelle section?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix du carrelage

Message par js-martin » jeu. 16 févr. 2017 19:19

Cela s'appelle du déterrage de topic !

Le sujet avait 4 ans mais il est encore d'actualité ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
fedaliou37
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 289
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:37

Re: Choix du carrelage

Message par fedaliou37 » jeu. 16 févr. 2017 19:31

déterrage de 4 ans car c'est étonnant de le voir si peu usité alors que c'est un sujet important.
Répondre