bandeau Publicitaire 2

contreventement voile en maçonnerie par une veranda

Question sur les fondations et les jonctions entre la véranda et le bâti existant
Avatar de l’utilisateur
fafon
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 23 sept. 2019 12:10

contreventement voile en maçonnerie par une veranda

Message par fafon » lun. 23 sept. 2019 12:19

Bonjour,
Est-il loisible d'assurer le contreventement d'un voile en maçonnerie de moellons par une véranda en structure d'aluminium, elle-même solidaire d'une partie en maçonnerie stable vis-à-vis des effets du vents ?
Pour être plus clair, je souhaite faire construire une extension d'une maison existante, consistant en une boite de 8x5 m. la structure que j'envisage est la suivante:
- un voile en maçonnerie formant pignon, à angle droit par rapport à la façade de la maison;
- une véranda constituant à peu près la moitié de la toiture et de la façade de l'extension, et venant s'appuyer d'un côté sur le voile en maçonnerie, et de l'autre sur une deuxième partie en maçonnerie;
- une (2°) partie en maçonnerie traditionnelle comportant un mur de façade, un pignon, le tout recouvert par une toiture également traditionnelle (couverture tuile, charpente bois).
Vis-à-vis des efforts liés à un vent parallèle à la façade, la partie en maçonnerie à deux murs est stable, mais pas le voile seul. D'où la nécessité d'un contreventement. Peut-on compter sur les pannes de la véranda pour reporter les efforts du voile isolé vers la partie en maçonnerie à deux murs, formant ainsi une boîte rigide ?
Merci de votre réponse.
Répondre