bandeau Publicitaire 2

Rénovation sol véranda

Question sur les fondations et les jonctions entre la véranda et le bâti existant
Avatar de l’utilisateur
Sébastian
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 6 oct. 2020 14:57

Rénovation sol véranda

Message par Sébastian » mar. 6 oct. 2020 15:13

Bonjour à tous,
Nous disposons d'une véranda bois/alu de 18m² construite en 2007 que nous utilisons essentiellement au printemps et à l'automne (elle n'est habituellement pas chauffée).
En souhaitant rénover le sol de la véranda, j'ai réalisé que mon sol était composé de la façon suivante :
- Tout d'abord la véranda a été posée sur un surbau, lui-même posé sur une terrasse carrelée existante (profondeur de la dalle inconnue, mais réalisée à la création de la maison, en 2002).
- Un film plastique (posé à même l'ancien carrelage)
- Du sable pour rattraper la pente de l'ancienne terrasse (entre 6cm et 3 cm)
- De l'isolant (genre laine de roche probablement)
- Plaque de plâtre (environ 15 mm)
- Isolant mince (quelques mm que l'on met habituellement sous un parquet flottant)
- Parquet flottant
Ce sol était plutôt en bon état en surface, malgré sa douzaine d'années d'ancienneté. Je précise que la véranda n'a pas bougé, donc les fondations semblent bel et bien suffisantes pour la supporter.

Le truc c'est que nous voulons poser du carrelage à la place de ce parquet et c'est en l'enlevant (le parquet) que nous avons découvert ce mille-feuilles de composants. Nous avons également retrouvé des zones (entre le plâtre et l'isolant) qui étaient moisies.
Nous avons fait passé plusieurs artisans qui ont tous des avis divergents sur l'ouvrage à mettre en place avant de poser le carrelage.
Certains d'entre vous pourraient-ils donner votre avis sur comment ils verraient les choses (dans un premier temps, je ne partage volontairement pas l'avis des artisans pour ne pas vous influencer ;) ) ?
Un énorme merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ptiotdd
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 36
Inscription : sam. 6 juin 2020 16:04

Re: Rénovation sol véranda

Message par ptiotdd » mar. 6 oct. 2020 17:38

Salut,

qu'elle est le matériaux de ton surbau ?
personnellement j'irais chercher la terrasse carrelée, je vire toutes les couches au-dessus, mise en place d'une isolation par plaque type polystyrène extrudé, chape avec treillis par dessus (treillis de carrelage est suffisant à mon sens)pour avoir un bon support pour le nouveau carrelage.
Avatar de l’utilisateur
Sébastian
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 6 oct. 2020 14:57

Re: Rénovation sol véranda

Message par Sébastian » mer. 7 oct. 2020 11:41

Merci Ptiotdd pour ton retour,
Le surbau est en béton.
Pour l'isolation, je crains de ne pas avoir assez de hauteur (notamment en haut de la pente). Quel devrait être la hauteur minimal de la chappe ?
Suis-je obligé de faire sauter le carrelage de la terrasse d'origine ?
Et pour l'humidité ? Je crains de remontée...
Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
ptiotdd
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 36
Inscription : sam. 6 juin 2020 16:04

Re: Rénovation sol véranda

Message par ptiotdd » ven. 9 oct. 2020 10:29

Si ton surbau est en béton dans ce cas part de ce support.
Quelle hauteur as-tu en arrivant sur ton carrelage et en retirant les précédentes couches ?
Si tu manques d'épaisseur, ça peut valoir le coup de casser la chape / carrelage existante pour pouvoir poser ton isolation, sinon tu peux laisser en l'état pour poser l'isolant dessus avec film plastique etc qui va bien.
Si humidité il y a dans tes différentes couches c'est qu'il y a potentiellement remonté quelques part mais tant que ce n'est pas ouvert c'est compliqué à dire... Est-ce qu'il y a eu une étanchéité de fait côté extérieur sur la fondation ?
Je suis preneur de photos si tu as notamment pour voir comment est fait la liaison véranda / support et ton assemblage de couches.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Rénovation sol véranda

Message par js-martin » mer. 14 oct. 2020 00:53

ptiotdd a écrit :
mar. 6 oct. 2020 17:38
personnellement j'irais chercher la terrasse carrelée, je vire toutes les couches au-dessus, mise en place d'une isolation par plaque type polystyrène extrudé, chape avec treillis par dessus (treillis de carrelage est suffisant à mon sens)pour avoir un bon support pour le nouveau carrelage.
Je pense la même chose : tu récupères la dalle d’origine, tu peux laisser le sable. Tu remets un polyane, puis 5cm de polyuréthane minimun , puis chape de 6cm et ton carrelage
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
déco-extérieure
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : dim. 18 oct. 2020 22:10

Re: Rénovation sol véranda

Message par déco-extérieure » mar. 20 oct. 2020 15:51

Bonjour !
Mes parents ont pour projet de vendre leur maison. La véranda est nickel au niveau du vitrage, ils l’ont fait changer il y a un an. Par contre, elle est abîmée au niveau du carrelage. En dessous, on a de la chance, c’est nickel mais peut-être faudrait il mettre du parquet ? ça demande moins de frais, de boulot et ce sera plus rapide, non ? Comme ça mes parents ne seront pas perdants lors de la vente. Mais quel parquet pourriez vous me conseiller ?
Merci par avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Rénovation sol véranda

Message par js-martin » jeu. 22 oct. 2020 09:35

Dans le cas d’une vente, je laisserais dans l’état. Cela permet à l’acheteur de rénover à son goût. Faire une rénovation pas chère pour la vente est souvent du gaspillage (le coût des travaux = baisse consenti aux acquéreurs car le sol est abîmé)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre