bandeau Publicitaire 2

Dalle existante non isolée

Question sur les fondations et les jonctions entre la véranda et le bâti existant
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Banban
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : dim. 4 oct. 2020 09:19

Dalle existante non isolée

Message par Banban » mar. 6 oct. 2020 22:11

Bonjour à tous,
je me lance dans un projet concernant une véranda dans le but de faire mon salon(pièce à vivre) sur une surface de 20/21m².

j'ai actuellement une terrasse carrelé d'environ 50m², la dalle actuelle est de 13 cm cependant je dispose uniquement de 7/8 cm pour regagner le niveau de ma maison actuellement. Je pense que cela peut paraitre juste pour faire une chape et isolé ? on me parle également de faire un surbot et mettre du polystyrène extrudé pour isoler. Je pense partir sur une solution un peu plus couteuse mais sur de casser la dalle et de refaire quelque chose d’adapter à une pièce à vivre.
Quels sont vos conseils si une autre solution moins couteuse existe ? :)

Au plaisir de vous partager l'avancement du projet prochainement.

Banban
Avatar de l’utilisateur
ptiotdd
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 36
Inscription : sam. 6 juin 2020 16:04

Re: Dalle existante non isolée

Message par ptiotdd » ven. 9 oct. 2020 10:34

Salut,
effectivement 7-8 cm pour isoler + chape parait un peu light.
Comme tu le précises, la solution de tout casser pour partir sur quelque chose de conforme est envisageable mais avec un certains coup qui n'est pas négligeable.
Pour réduire la facture, tu pourrais garder la dalle et monter ton isolation / chape dessus ce qui engendrerait une marche entre ta maison et ta future pièce de vie / véranda, à réfléchir en terme de budget et de ton projet. Ca peut être sympa esthétiquement mais à long terme c'est quand même mieux quand tout est de plain pied.
Ne pas oublier qu'il va falloir tirer les gaines électriques etc dans ton futur espace et donc potentiellement à intégrer dans ton sol ou à faire courir le long d'un futur mur suivant ton projet.
Preneur de photos aussi si tu as :)
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dalle existante non isolée

Message par js-martin » mer. 14 oct. 2020 00:47

Si tu fais une chape de 6cm, cela te laisse 1cm pour l’isolant. Ce n’est pas suffisant.

5cm de polyuréthane me semble le minimum.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Tchedric
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 17 janv. 2021 12:03

Re: Dalle existante non isolée

Message par Tchedric » lun. 22 févr. 2021 11:15

Bonjour
Je suis dans la même situation.
Nous avons un projet de mettre une véranda sur dalle carrelée.
Quelle a était la solution choisie ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
lcm62fr
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : ven. 26 févr. 2021 22:17

Re: Dalle existante non isolée

Message par lcm62fr » ven. 26 févr. 2021 22:34

Bonjour, Je souhaite installer une véranda sur une terrasse existante. La terrasse fait environ 24m2 et il y a déjà carrelage sur la terrasse mais il est abîmé. En conséquence, le carrelage actuel doit être enlevé pour isoler la terrasse avant l'installation de la véranda. Un commercial de la société Véranda Rideau m'a fait un devis de 4447€TTC pour cette isolation, comprenant: Dépose du carrelage existant + mise en déchetterie, Création d'une chape isolée, Pose du carrelage sur toute la terrasse + dans la véranda.

J'aimerais avoir votre avis sur ce devis. Merci à l'avance!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dalle existante non isolée

Message par js-martin » sam. 27 févr. 2021 08:56

Il n’y a pas de création de fondations ? Quel est l’isolant installé ? Son épaisseur ? Le carrelage est fourni ?

Le plus simple serait d’avoir un devis détaillé pour te conseiller.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
lcm62fr
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : ven. 26 févr. 2021 22:17

Re: Dalle existante non isolée

Message par lcm62fr » dim. 28 févr. 2021 09:59

js-martin a écrit :
sam. 27 févr. 2021 08:56
Il n’y a pas de création de fondations ? Quel est l’isolant installé ? Son épaisseur ? Le carrelage est fourni ?

Le plus simple serait d’avoir un devis détaillé pour te conseiller.
Merci de ta réponse!

Non, il n'y a pas de création de fondations, puisque la fondation est déjà là. L'isolant serai une couche polystyrène d'épaisseur de 5cm. Le carrelage n'est pas fourni. Par contre, ils vont ajouter 2 prises électriques dans la véranda du coté mur de la maison.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dalle existante non isolée

Message par js-martin » dim. 28 févr. 2021 13:19

Le tarif est peut-être un peu élevé. Tu peux au moins demander d’avoir du polyuréthane au lieu du polystyrène pour le même tarif.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
lcm62fr
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : ven. 26 févr. 2021 22:17

Re: Dalle existante non isolée

Message par lcm62fr » dim. 28 févr. 2021 16:22

js-martin a écrit :
dim. 28 févr. 2021 13:19
Le tarif est peut-être un peu élevé. Tu peux au moins demander d’avoir du polyuréthane au lieu du polystyrène pour le même tarif.
Merci de ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
lcm62fr
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : ven. 26 févr. 2021 22:17

Re: Dalle existante non isolée

Message par lcm62fr » dim. 7 mars 2021 10:18

Bonjour js-martin,

Un vérandaliste est passée chez moi pour voir la dalle sur laquelle j'envisage de faire installer une véranda. Il dit que la dalle n'est pas forcément faite sur une fondation. Si c'est le cas, il faut enlever la dalle et refaire la fondation. Mes questions sont les suivantes :

- comment on peut savoir s'il y a une fondation sous la dalle ou pas?
- La dalle existe il y a plus de 25 ans et il n'y a jamais eu de problème, je n'ai pas trop bien compris pourquoi on ne peut pas installer une véranda dessus? Il est vrai que on n'a jamais mis beaucoup de charges sur la dalle.
- Si l'on refait la fondation, est-ce que une fondation superficielle dite semelle isolée (avec installation de plots) suffit? ou il faut absolution une fondation semelle filante comme chez toi? est-ce que une telle fondation nécessite d'enlever la dalle existante?
- Quel sera le prix approximatif si l'on refait la fondation en semelle isolée et en semelle filante?

Merci à l'avance de tes réponses!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dalle existante non isolée

Message par js-martin » dim. 14 mars 2021 18:35

lcm62fr a écrit :
dim. 7 mars 2021 10:18
- comment on peut savoir s'il y a une fondation sous la dalle ou pas?
tu creuses sur le bord de ta dalle. Si cela fait moins de 20cm sur le bord, tu n'as pas de fondation. Normalement, une fondation est profonde de 60cm.
- La dalle existe il y a plus de 25 ans et il n'y a jamais eu de problème, je n'ai pas trop bien compris pourquoi on ne peut pas installer une véranda dessus? Il est vrai que on n'a jamais mis beaucoup de charges sur la dalle.
Avec le poids de la véranda + ameublement intérieur, cela peut légèrement bouger. La dalle peut s'affaisser légèrement et la jonction véranda-maison bouger : le verre se dilate pas très bien...
- Si l'on refait la fondation, est-ce que une fondation superficielle dite semelle isolée (avec installation de plots) suffit? ou il faut absolution une fondation semelle filante comme chez toi? est-ce que une telle fondation nécessite d'enlever la dalle existante?
Cela dépend des plots et de la dalle existante. Le plus simple est de disquer la dalle existante sur 20 cm de large à l'endroit où la véranda reposera, puis retirer la dalle, creuser la terre et faire une vraie fondation.
- Quel sera le prix approximatif si l'on refait la fondation en semelle isolée et en semelle filante?
Je ne pense pas que la différence soit très importante. Je dirais un supplément de 800€ environ pour 15m linéaire environ.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Didi45
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : mar. 5 oct. 2021 14:26

Re: Dalle existante non isolée

Message par Didi45 » mer. 13 oct. 2021 10:21

js-martin a écrit :
mer. 14 oct. 2020 00:47
Si tu fais une chape de 6cm, cela te laisse 1cm pour l’isolant. Ce n’est pas suffisant.

5cm de polyuréthane me semble le minimum.
Bonjour,

Justement l'info qu'il me fallait, merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
ozoone
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 16 oct. 2023 15:54

Re: Dalle existante non isolée

Message par ozoone » lun. 16 oct. 2023 23:25

Hello,

Depuis le temps, je suppose que tu as réalisé ta véranda et que tu en profites au max. Peut-on voir des photos ?

A très bientôt ++
Répondre