bandeau Publicitaire 2

Volet roulant Rolax (bubendorff) ou store toile Soltis 92 ?

Questions sur les stores extérieurs / intérieurs et volets roulants
Avatar de l’utilisateur
CaribouX
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:32

Volet roulant Rolax (bubendorff) ou store toile Soltis 92 ?

Message par CaribouX » sam. 2 avr. 2016 19:26

Bonjour,

J'ai un projet de rénovation de véranda dont la toiture sera principalement en verre. Comme c'est une pièce de vie (salon) j'ai plusieurs objectifs :
- Supprimer dans la mesure du possible le bruit de la pluie
- Isoler thermiquement le mieux possible
- Eviter l'effet de serre
- diminuer la luminosité en été (regarder la TV en plein soleil, ca demande un sacré constraste... :D)

Du coup, j'ai pensé, au dessus des parties vitrées à faire poser un store/volet. Le mieux que j'ai pu trouver jusqu'à présent sont soit des volets type Rolax, soit une toile de type Soltis 92 (un exemple ici http://www.kefrance.fr/toiles-technique ... 2-p40.html).
Je sais bien que les avantages et inconvénients des deux sont différents, donc voici mes questions :
- Le volet roulant a-t-il un intérêt concernant le bruit de la pluie ? J'ai vu ici ou là que c'était le cas, mais si quelqu'un avait une vrai expérience, je suis preneur
- Le volet roulant a-t-il une vraie utilité en hiver en tant qu'isolant ?
- La toile soltis 92 craint-elle la pluie ? Est-ce qu'il peut rester déroulé par tout temps ?
- Quid de l'entretien ?

En gros, si le volet roulant ne m'apporte pas grand chose au niveau pluie et isolation, autant prendre un store qui permettra d'occulter au besoin. Mais encore faut-il que ce store puisse durer...

Merci d'avance de vos réponses et commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Volet roulant Rolax (bubendorff) ou store toile Soltis 9

Message par Verandanonyme » sam. 2 avr. 2016 20:18

Bonsoir,

Pour répondre aux deux questions que vous posez sur le forum:

Le volet roulant apportera une meilleure isolation thermique et une bien meilleure isolation phonique qu'un store toile. en matière de protection solaire il est également meilleur.
Le panneau sandwich est toujours le maillon faible d'une toiture de véranda du point de vue phonique. Les panneaux que vous évoquez dans l'autre message sont juste " moins pire" que les panneaux standards.

Au risque de passer pour un doux dingue si vous voulez obtenir le meilleur résultat phonique vous pouvez faire poser un volet roulant sur toute la surface de toiture, y compris au dessus des panneaux isolants.
Vous n'aurez pas beaucoup de bruit avec une toiture opaque quand il va pleuvoir,mais vous pourrez regarder la télé et entendre le son !
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
CaribouX
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:32

Re: Volet roulant Rolax (bubendorff) ou store toile Soltis 9

Message par CaribouX » sam. 2 avr. 2016 22:05

Bonsoir,

Merci de votre réponse si rapide.

Je dois dire que je m'étais mis à douter des volets roulants. Beaucoup de "verandistes" m'ont en effet affirmé que des volets roulants au dessus du verre allait en fait faire beaucoup de bruit et qu'il est mieux de ne pas en mettre... Du coup j'en venais à chercher ne solution type store...

Concernant votre recommandation, ce n'est pas tant le fait de passer pour un doux dingue qui me gène mais plutôt le budget. un Rolax de 8m, j'ai peur d'avoir du mal à me l'offrir. Rien que la partie au dessus des vitrages fait 5m et cela représente un budget conséquent.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Volet roulant Rolax (bubendorff) ou store toile Soltis 9

Message par js-martin » dim. 3 avr. 2016 09:15

Lorsque je mets mon PC portable dans ma Veranda qui a un toit vitrée mais avec une faible TL, j'ai du mal à voir l'écran en plein soleil.

Avec mon store solaire, c'est beaucoup mieux mais pas encore suffisant pour un bon confort. La toile solaire ne doit pas rester sous la pluie en permanence.

Je te recommande plutôt le volet roulant dans ton cas.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Christine
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : mer. 18 oct. 2017 21:13

Re: Volet roulant Rolax (bubendorff) ou store toile Soltis 9

Message par Christine » jeu. 19 oct. 2017 18:07

Bonjour,
Moi je vous recommande du VERALAM. D'après ce que vous dites et vos hésitations entre store et volet roulant, selon moi le meilleur compromis dans ce cas c'est de mettre du vitrage VERALAM. Vous pouvez faire installer une toiture en panneaux isolants (panneaux sandwich) avec 2 ou 4 trames de vitrage VERALAM au milieu, ou bien là ou vous souhaitez plus de luminosité dans votre pièce.
Ca reviendrait moins cher qu'un gros volet roulant de toiture et surtout c'est plus pratique. Bon l'inconvénient c'est que vous ne pouvez pas remonter le store qui est à l'intérieur du vitrage car il reste fixe et pivote simplement sur lui même pour s'ouvrir ou se fermer, à l'aide d'une télécommande (même principe qu'un store vénitien). Vous n'aurez donc pas une simple vitre au-dessus de votre tête avec une vue dégagée mais en même temps les vitres de toit ne sont jamais super propre longtemps et j'avoue que le store vénitien ça cache un peu, donc pour moi c'est un avantage. Le store est bien protégé à l'intérieur du double vitrage donc il a une bien meilleure longévité. En ce qui concerne son efficacité thermique, on nous a expliqué qu'en position fermée, ça s'approche d'un triple vitrage. Donc la nuit, lorsqu'il fait bien plus froid, on ferme le store comme un volet roulant, ça protège des regards et en plus ça isole un peu plus. Quand le store est en position ouverte, le vitrage a la même efficacité qu'un autre double vitrage de toiture. Mais si vous avez trop de soleil et peur d'avoir trop chaud, ou alors si vous voulez éviter les rayons sur votre télé ou votre ordinateur, vous faites légèrement pivoter les lames du store de façon à garder juste ce qu'il faut de luminosité. Quant à l'entretien du VERALAM, c'est facile, c'est comme un vitrage normal. On a des amis qui ont installé un volet roulant au-dessus de leur partie vitrée mais c'est très salissant car les feuilles et les insectes se coincent dedans et comme il y a des vitres en-dessous, on voit tout. En plus ça fait du bruit quand ils l'actionnent. Nous avons choisi le vitrage VERALAM, je trouve que ça fait beaucoup moins de bruit, et c'est plus rapide. Nous n'avons pas encore passé d'hiver car notre véranda a été installée cet été mais je vous dirais ce qu'il en est. Pour l'instant nous en sommes contents.
Bonne journée
Répondre