Page 1 sur 2

Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : mer. 20 avr. 2016 21:32
par schameral
Les nouveaux stores qui équipent les vérandas Akena sont de très mauvaise qualité.
Ils ne supportent absolument pas le gel. Les lames se séparent dès l'instant où on les manœuvre par des températures en dessous de 0°!
Ils ne peuvent être utilisés que contre le soleil et ne sont d'aucune utilité l'hiver, sauf si on accepte de vivre dans le noir (dommage pour une véranda!)
Le matin, vous devrez donc sortir ou ouvrir une fenêtre pour voir s'il a gelé avant de manœuvrer vos stores.

Vu le coût supplémentaire nécessaire à l'installation de volets (caissons sur la véranda et en plus le prix des volets, bonjour l'addition...) réfléchissez en 2 fois avant de prendre cette option

J'ai contacté Akena qui doit se rapprocher du constructeur. Je ne m'attends pas à une réponse. Aussi si vous avez des soucis comme moi, je vous propose de nous regrouper pour faire une action collective.

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : sam. 23 avr. 2016 00:36
par js-martin
Je pense que ce n'est pas un problème général (sinon, tu ne serais pas le premier à en parler ici)

Tiens nous au courant avec Akena.

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : ven. 3 juin 2016 15:22
par akenaverandas
Bonjour Schameral,

Nous avons choisi le Fabricant Français Somfy qui est une référence en matière de volets roulants.
Dans le guide d'entretien que vous avez reçu nous préconisons de ne pas actionner les volets roulants en cas de gel, tempête ou neige pour éviter la détérioration des lames. Cela est valable pour tous les volets roulants de la maison et pas seulement de la véranda, hélas c'est un peu comme les essuies glace d'une voiture qu'il ne faut pas actionner sous le gel.

Nous avons bien fait passer votre message à notre direction qui doit en reparler avec le constructeur.

Bonne journée

Votre service client AKENA Vérandas

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : dim. 5 juin 2016 22:24
par schameral
Suite à la réponse d' AKENA
Mon message est justement adressé aux personnes qui souhaitent faire le choix de volets roulants.
Sachez que ces VOLETS roulants ne sont utilisables que pour se protéger du soleil.

Je vous explique ma situation, qui n'est malheureusement pas la seule!
L'hiver dans notre climat tempéré, le temps est normalement pluvieux et froid. Et bien lorsque les températures avoisinent les 0°, je ne parle pas de gel comme on pourrait l’imaginer dans la réponse d'Akena, et bien vous ne pouvez pas utiliser les volets!!!
Vous devrez choisir, soit rester dans le noir (vous ne pouvez plus remonter les volets, sinon les lames se séparent, soit ne pas les baisser, et donc ils sont inutiles!!!
C'est bizarre, je n'est pas connaissance de ce problème chez mes voisins qui ont des volets roulants sur les fenêtres, contrairement au message d'Akena.
ATTENTION, donc avant de faire votre choix, le prix est nettement supérieur et le fonctionnement n'est pas conforme à une utilisation normale.
En ce qui me concerne, j'attends une réponse d'Akena, et en l'absence de remise en conformité pour une utilisation normale, je m'adresserai à la direction de la répression des fraudes pour fonctionnement non conforme.
Pour l'instant c'est le silence total chez AKENA, je vous ferais part des événements à venir.

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : mer. 8 janv. 2020 10:33
par Cgbaxl
Bonjour Schameral

Je constate que le problème n'est pas nouveau. :shock:
Je viens de m'équiper d'une véranda AKENA dont l'installation s'est terminée il y a 2 mois. Et je suis face au même problème...

J'ai des volets roulants dans ma maison depuis 15 ans, je n'ai jamais eu le moindre soucis. Et là au 1er coup de froid, j'ai 4 volets qui se décrochent... La réponse d'Akena ne me satisfait pas... "Ne pas utiliser en cas de gel !" A la rigueur que les volets se mettent en sécurité je le comprendrais mieux mais qu'il se décroche au 1er soucis ... non.
J'ai un volet sur un Vélux, en cas de gel, il se bloque et se met en sécurité, il ne cède pas. Comment Akena peut se contenter de comparer cela à des essuies glaces ??? On se moque de nous.

@Schameral @js-martin : Je serais interessé de savoir ce que vous avez fait depuis, quelle suite a été donnée ?

D'avance merci pour votre aide

Cordialement

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : mer. 8 janv. 2020 10:48
par js-martin
Je n'ai pas de véranda Akena... je constatais juste que cela semble rester ponctuel.

Peut-être une mauvaise installation des coulisses ? Ils sont très larges ? Tu as une photo ?

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : mer. 8 janv. 2020 12:35
par Cgbaxl
non, c'est un vrai problème de gel.
Un matin en me levant, j'ouvre machinalement mes volets, j'entends quelques craquement mais le temps de réagir, le mal était fait ...
Je suis dubitatif sur la qualité des volets proposés par Akena... Mais peut-être est-ce moi qui suis trop exigeant...

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : mer. 8 janv. 2020 16:14
par js-martin
Quel est la marque du volet ? Le moteur est bien (Somfy) mais le volet en lui-même semble avoir un défaut.

Cela dépend aussi du niveau de gel et d’humidité... j’ai déjà été bloqué avec un volet de toit.

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : mar. 26 janv. 2021 19:10
par Tarilyne
Bonjour, pour ma part, même problème ce matin. Un de mes volets s'est décroché net. Pourtant, ils avaient été fermés via la fonction "my volet roulant " sensée protéger de cet incident. J'aimerais savoir si au final vous avez bénéficié d'une prise en charge quelconque par le SAV? Merci d'avance

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : mar. 26 janv. 2021 21:15
par schameral
Bonsoir,
oui j'ai pu bénéficier d'une prise en charge. Mais j'avais fais valoir que la température n'était pas très basse, aux alentours de 0 degré. Car il est bien précisé de ne pas utiliser les volets par temps de gel. Donc inutilisable l'hiver!
Je ne fais plus du tout fonctionner les volets l'hiver. J'ai même prévu de faire installer des volets intérieurs pour pouvoir bénéficier de la véranda l'hiver.
L’Investissement des volets roulants est bien cher pour l’utilisation faite :shock:
Bon courage à vous
Cordialement

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : lun. 29 nov. 2021 11:53
par caro36
Je suis également dans la même situation. Les volets de toit ou ceux qui sont verticaux fonctionnent très mal voir ne fonctionne pas dès que la température est en dessous de 0. Le SAV contacté ce matin m'a dit qu'il ne faut pas utiliser les volets quand il y a des gelés mais ça, le jour de la commande, personne ne vous en parle surtout lorsque le commercial sait que la véranda va être une pièce à vivre... Donc il faut savoir qu'en hiver, soit tout est ouvert, soit tout est fermé. Il est vrai que sur le document que l'on m'a remis à la livraison de la véranda il est marqué "Ne pas utiliser les volets roulants de toiture en cas de gèle". On ne dit rien pour les volets verticaux mais pour ma part c'est la même chose. Pas franchement contente lorsque l'on met 30000 euros sur le tapis.....

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : lun. 29 nov. 2021 13:23
par js-martin
Du coup, c’est bien d’en parler et reparler ici.

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : ven. 13 janv. 2023 14:21
par Juih6491
Bonjour

Pour ma part les deux courroies de mes vario sun ont cassé à 15 jours d'intervalle il y a 3 mois.
Après contact avec akena , déplacement de technicien 157 euros pour voir (sic).
Je négocié l'achat des deux courroies et là près 3 mois toujours pas de devis car somfy ?akena? Test une autre solution.(sic)
En résumé des vario sun non opérationnels depuis 3 mois et aucune solution proposée.

Je déconseille akena !!

Si quelqu'un a une solution à me proposer

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : sam. 25 mars 2023 19:15
par Julethan
Bonjour,
J’ai une véranda Akena depuis 8 ans et avec 3 variosun.
Tous les ans, ils tombent en panne ( courroie qui casse)
Pour le moment le sav intervient sous garantie. Au départ Akena me disait que c’était une panne rare. Au bout de la 7eme panne, il reconnaissait qu’il avait un problème avec leur fournisseur et qu’il y avait d’autres clients avec le même problème. Après la réparation provisoire en mai 2022, il devait revenir avec le nouveau matériel. J’attends toujours ! Depuis 15 jours les courroies ont donc cassées à nouveau. Réponse du sav : on va étudier le problème.
À refaire, je ne prendrai pas Akena

Re: Stores et volets roulants AKENA mauvaise qualité

Publié : sam. 25 mars 2023 20:57
par Matthiew
Dommage qu'il n'y a pas de sécurité pour le gel . Effectivement quand la véranda n'es pas chauffé j'imagine que cela peut gelé.
J'espère ne pas avoir de problème avec m'a futur installation