bandeau Publicitaire 2

comparer stores intérieurs à partir de Gtot

Questions sur les stores extérieurs / intérieurs et volets roulants
Avatar de l’utilisateur
POSTIC
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 25 oct. 2022 09:04

comparer stores intérieurs à partir de Gtot

Message par POSTIC » mar. 25 oct. 2022 09:40

bonjour,
j'ai besoin de stores intérieurs pour réduire la surchauffe en été. A partir des contacts avec différents storistes, j'essaie de comparer les performances des solutions proposées (..plutôt que de me contenter de comparer le pouvoir de conviction des vendeurs !!). J'ai l'impression que le coefficient Gtot pourrait être un comparatif objectif car il donne le ratio de l'énergie solaire transmise sur l'énergie incidente. Curieusement, les vendeurs ne sont pas à l'aise sur le sujet, ils n'ont pas l'information spontanément.
Sur la base de facteur solaire total Gtot, avec vitrage de type C, les toiles ReflexSol sont de performances moyenne ( toiles 555 Gtot= 0,25 et 323 Gtot =0,23) bien que vantées comme extrêmement performantes/innovantes, à l'égal d'une protection extérieure.
On trouve facilement beaucoup de toiles médiocres avec Gtot 0,35 à 0,5, et en cherchant bien quelques unes très performantes avec Gtot 0,13: BANDALUX Cellular BO, Filtersun E-SCREEN SV 1% .
J'aimerais échanger sur ce forum concernant cette démarche.
- la définition Gtot par le fabricant est-elle complètement cadrée par la norme, ou possiblement non homogène entre fabricants (par mesure? par calcul?), ce qui fausserait la comparaison ?
- les personnes qui se sont équipées de tissus avec faible Gtot sont-elles convaincues à l'usage ? (même si je pense que dans ce domaine, le confort ressenti dans la pièce dépend de bcp de facteurs_isolation, inertie, surface vitrée totale.....)

Au plaisir de lire vos expériences
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: comparer stores intérieurs à partir de Gtot

Message par js-martin » sam. 29 oct. 2022 23:43

C’est en effet intéressant de pouvoir comparer les performances sur un critère factuel.

Je n’en sais pas beaucoup plus pour t’aider. Je recommande lorsque c’est possible des stores extérieurs (où le facteur solaire est l’indicateur qui permet de comparer les produits).

N’hésite pas à nous détailler tes recherches qui serviront sûrement à d’autres…
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
POSTIC
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 25 oct. 2022 09:04

Re: comparer stores intérieurs à partir de Gtot

Message par POSTIC » dim. 30 oct. 2022 10:06

Bien d'accord qu'une protection extérieure est intuitivement meilleure, déjà observé sur des Velux.
Je partagerai mes informations, en espérant des éléments utiles. Pas évident car les revendeurs sont largement dépassés sur le sujet. Ce serait facile d'imaginer un test comparatif pertinent, mais comme chacun je n'aurai en final que mon ressenti avec la solution installée chez nous.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: comparer stores intérieurs à partir de Gtot

Message par js-martin » dim. 30 oct. 2022 10:44

J’ai déjà des idées de comparatifs techniques que je partagerai sur le forum… le dernier en date est de mesurer l’amortissement du bruit d’impact de la pluie sur plusieurs panneaux sandwichs. J’ai acheté le sonomètre et j’en ai parlé avec un verandaliste pour la fabrication de la structure…. C’est encore dans les cartons…

Ton ressenti et ton choix seront déjà une première étape pour les stores intérieurs. Un jour, un courageux fera peut-être le travail comparatif complet.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Dorian14
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 24 oct. 2023 06:48

Re: comparer stores intérieurs à partir de Gtot

Message par Dorian14 » mar. 24 oct. 2023 07:27

Bonjour,

Tout à fait d'accord, la comparaison des performances sur des critères factuels est essentielle pour prendre une décision éclairée. Les stores extérieurs avec le facteur solaire comme indicateur de comparaison semblent être une excellente option. Il y a aussi ce site web qui plutôt intéressant et donne des conseils pratiques.
Répondre