bandeau Publicitaire 2

Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Message par LAMBERT » ven. 8 oct. 2021 09:57

Bonjour, nous avons depuis 2001 une véranda bois de 7,50 x 4,00 x 5,70 m de hauteur (2 pents) chauffée par 2 radiateurs à inertie Acova de 1500 W chacun. Ces radiateurs ne sont pas programmables. En hiver nous chauffons au minimum (environ 15°) car on n'utilise peu la véranda. En 2022 nous envisageons le remplacement des plaques de polycarbonate actuelles par des panneaux composites. Je voudrais avoir vos conseils pour améliorer le chauffage de la véranda afin de réduire notre consommation d'électricité. Pensez vous que les radiateurs actuels soient suffisants ? Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Message par js-martin » mar. 19 oct. 2021 07:51

Le polycarbonate multi alvéolé peut être meilleur que du panneau sandwich: quelle est l’amélioration réalisée en terme de résistance thermique?

3000W pour une telle véranda est un peu juste. Toutefois, si la véranda n’est pas utilisée l’hiver, pourquoi ne pas régler les radiateurs sur la position hors gel ? L’économie serait significative.

Sauf cas particulier (repas du midi un week-end, invités), je ne maintiens pas une température élevée dans ma véranda l’hiver. Par contre, la plupart de mes plantes semblent résister au mode hors-gel.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Re: Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Message par LAMBERT » mar. 19 oct. 2021 13:57

js-martin a écrit :
mar. 19 oct. 2021 07:51
Le polycarbonate multi alvéolé peut être meilleur que du panneau sandwich: quelle est l’amélioration réalisée en terme de résistance thermique?

3000W pour une telle véranda est un peu juste. Toutefois, si la véranda n’est pas utilisée l’hiver, pourquoi ne pas régler les radiateurs sur la position hors gel ? L’économie serait significative.

Sauf cas particulier (repas du midi un week-end, invités), je ne maintiens pas une température élevée dans ma véranda l’hiver. Par contre, la plupart de mes plantes semblent résister au mode hors-gel.
Merci JS pour votre réponse. Selon ce que j'avais lu sur le site le panneau sanwich me semblait plus adapté pour une meilleure isolation en fonction bien entendu de son épaisseur. Je vais encore passer cet hiver en mettant les radiateurs en position hors gel et au printemps je prendrai une décision pour la réfection de la toiture et le chauffage. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Message par js-martin » mer. 20 oct. 2021 09:21

Il existe en effet des panneaux sandwichs de “bonne” épaisseur : 120mm alors que la plaque de polycarbonate sera limitée à 32mm. Si tu veux renforcer l’isolation thermique de ta toiture, cela peut être une solution si les capots du toit acceptent une telle épaisseur. Sur les vieilles véranda, on est entre 32 et 60mm d’épaisseur possible.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Re: Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Message par LAMBERT » mer. 20 oct. 2021 09:55

js-martin a écrit :
mer. 20 oct. 2021 09:21
Il existe en effet des panneaux sandwichs de “bonne” épaisseur : 120mm alors que la plaque de polycarbonate sera limitée à 32mm. Si tu veux renforcer l’isolation thermique de ta toiture, cela peut être une solution si les capots du toit acceptent une telle épaisseur. Sur les vieilles véranda, on est entre 32 et 60mm d’épaisseur possible.
Merci JS pour ce complément d'information. Au printemps je mettrai sur le site pour avoir votre avis ce que me propose la Sté VBR avec l'épaisseur du panneau sandwich. Dans leur 1er devis il me proposait du 32 mm. Sauf erreur je crois que le fabricant Akraplast propose des plaques Sun Isol dB en 55 mm / 67 mm / 72 mm. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Message par js-martin » mer. 20 oct. 2021 19:41

Et si l’on te propose seulement du 32mm, c’est peut-être une limitation de tes capots de toiture. À vérifier !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Re: Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Message par LAMBERT » jeu. 21 oct. 2021 11:54

js-martin a écrit :
mer. 20 oct. 2021 19:41
Et si l’on te propose seulement du 32mm, c’est peut-être une limitation de tes capots de toiture. À vérifier !
Bonjour J.S dans le devis de V.B.R il était prévu le remplacement du pliage de faitage actuel par un pliage de 4500 x 200 x 200. Je pense que c'est ce que tu appelles un capot de toiture. De toute façon avant de prendre une décision je te contacterai. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Message par js-martin » ven. 22 oct. 2021 07:55

Le pliage du faîtage est la pièce qui va assurer l’étanchéité de la partie haute de ton toit.

Les capots sur ta toiture de véranda maintiennent les remplissages de toit en place. Ils acceptent une certaine épaisseur en fonction des modèles.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Re: Comment optimiser le chauffage de notre véranda ?

Message par LAMBERT » ven. 22 oct. 2021 09:39

js-martin a écrit :
ven. 22 oct. 2021 07:55
Le pliage du faîtage est la pièce qui va assurer l’étanchéité de la partie haute de ton toit.

Les capots sur ta toiture de véranda maintiennent les remplissages de toit en place. Ils acceptent une certaine épaisseur en fonction des modèles.
Merci JS pour toutes ces précisions qui me seront utiles au printemps quand nous envisagerons le changement de toiture. Bon week end
Répondre