bandeau Publicitaire 2

Régulation par thermostat à chaque étage?

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
Zébulion
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : ven. 8 mai 2015 19:08

Régulation par thermostat à chaque étage?

Message par Zébulion » mer. 28 févr. 2018 14:25

Bonjour à toutes et à tous.
Tous les travaux sont enfin terminés.
On profite à plein de notre nouvel espace: un salon de 4,5m x 4m + une véranda de 20 m² (3,5m x 6,5m) tournée plein Est avec façades et toiture en vitrage total .
On en ronronne de joie!

Sauf que:
Dans ces journées presque polaires, il fait 25° dans le salon, presque 26]° dans la véranda :P , et dans les autres pièces un grand 17°! :oops:
En effet, le thermostat réglé sur un 20-21° est dans le salon que nous avons ouvert au maxi pour profiter du double espace...

Connaissez vous un système de double thermostats qui permettrait de chauffer le reste de la maison pendant que salon + véranda bénéficieraient du seul chauffage du soleil?
Ou dois-je simplement déplacer le thermostat (vielle installation de 35 ans encastrée dans le mur et qui commande la chaudière fuel et la pompe à chaleur)?
J'hésite un peu car pour le moment, la chaleur dans la véranda est assez basse en absence de soleil et surtout le soir, et déplacer le thermostat serait peut-être bien déplacer le problème...
J'ai également pensé à mettre des robinets thermostatiques sur chaque radiateur et donc de déconnecter le thermostat général, mais j'ai un doute. :?

Comme j'imagine ne pas être le premier confronté à ce problème, merci d'avance pour vos idées et vos conseils. ;)
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Régulation par thermostat à chaque étage?

Message par js-martin » ven. 2 mars 2018 00:04

tu peux mettre des thermostatiques : c'est une bonne idée.

Tu laisses ton régulateur intérieur que tu mets à 25°C et chaque thermostatique à 20°C : chaque radiateur s'adaptera en fonction de la température de la pièce.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Zébulion
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : ven. 8 mai 2015 19:08

Re: Régulation par thermostat à chaque étage?

Message par Zébulion » ven. 2 mars 2018 10:30

Merci.
J'ai trouvé cette possibilité de plusieurs thermostats:
https://nest.com/fr/support/article/How ... -same-home
https://nest.com/fr/thermostats/nest-le ... /overview/

mais ça implique de refaire la connectique actuelle (35 ans de bons et loyaux services) et en plus il semble que ça ne fonctionne qu'en ouvrant un compte chez eux, et je ne vois pas bien en quoi mon installation les regarde...

Pour les thermostatiques sur chaque radiateur, j'ai des vieux en fonte et des Acova. Y-a-t-il un type ou une marque à privilégier?
Dernière modification par Zébulion le dim. 4 mars 2018 09:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Régulation par thermostat à chaque étage?

Message par Daeri » ven. 2 mars 2018 18:55

C'est le principe des thermostats connecté. Il faut avoir une certaine confiance dans l'éditeur du produit et dans sa pérennité (Même ma box domotique ne me permet pas d'accéder directement aux données de mon thermostat Netatmo, je me demande souvent ce qui va se passer si la marque disparait..)

Personellement, je crois que je serais également parti sur des robinets thermostatiques en prenant garde à ne pas équiper tous les radiateurs (uniquement les chambres et les pièces qui doivent rester plus bas).
Répondre