bandeau Publicitaire 2

Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fracass
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : mar. 16 août 2022 20:38

Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Message par Fracass » mar. 16 août 2022 21:05

Bonjour à tous,

Je possédait une véranda de 1985 en simple vitrage, j’ai décidé en 2021 d’en faire poser une en Alu.

Visite de plusieurs artisans, on me vend une nouvelle pièce à vivre clef en main, du rêve plein la tête….

Je signe pour 20000€ une véranda Akena en Alu de 13m2, de chaque côté des sous-bassement en alu 7016 de 1,20 de haut et des fenêtres coulissant au dessus, et sur la face avant 2 vantaux fixe et 2 porte coulissante.

Le toit en panneau sandwich de 66mm, double vitrage securit.

Mais voilà rattraper par la réalité… 9h du matin 14* dehors, 29*dans la véranda… et là je parle du mois d’avril…

Au sol je pose des plaque de polyuréthanes Soprema et un sol en pvc clipsable…. Une connerie de plus les lame de pvc son Hs, gondolées, déformées…etc.

Je fais passer un artisant et engie pour un devis climatisation, le premier super confiant, le deuxième dépité et me dit que c’est complexe et que je vais payer une fortune en électricité .

Semaine dernière je suis monté à 45*…

Alors que faire ??

Je vais enlever le sol et poser un parquet stratifié, je veux pas de carrelage, j’espère ne pas faire une enieme connerie..

Pour la température je fais quoi ? Store ? Intérieur ? Extérieur ?
Rideaux ? Volet électrique extérieur ? Store de toit ? Pose d’une Clim réversible ? Combien va t elle me couter par mois ?

Les grande baie vitre sont exposé au soleil de 8h à 16h, après je suis à dijon pas à Marseille…

Je suis tellement déçu que la véranda n’a pas bougé depuis Avril, il n’y a rien dedant mise à part mon désespoir…

Pouvez vous m’aider ? Faut il remettre 20k€ ?

Merci pour vos conseil :cry:
Pièces jointes
749B89D2-3AA4-4ED9-9E73-EB3865C74108.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Message par Daeri » mer. 17 août 2022 15:17

Hello,

29°C dans la véranda dès 9h du matin en avril, le toit est si bien isolé que ça ?! il y a une séparation entre ta véranda et ton salon ?

Pour ma part, je te conseillerais des volets roulants extérieurs, c'est le mieux pour empêcher la chaleur de rentrer et éviter l'effet de serre. Le carrelage est aussi plus durable. Par contre si tes dalles pvc sont gondolées, n'y a-t-il pas un soucis d'isolation du sol ? l'humidité remonte ?


Semaine dernière quand tu avais 45°C, il faisait combien dehors ?
Avatar de l’utilisateur
Fracass
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : mar. 16 août 2022 20:38

Re: Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Message par Fracass » mer. 17 août 2022 21:22

Bonsoir,

En avril oui 29* a 9h du matin après c’était à notre réveil donc maison exposé au soleil et toutes les fentres fermées.

Mon toit est en panneau sandwich de 66mm d’épaisseur occultant blanc intérieur/extérieur

Il y a le mur de la maison et une porte fenêtre en double vitrage qui sépare mon salon de la véranda.

Mettre des volant roulant sur toute les surfaces vitrées ?

La grande baie fait quand même 5m de long tout cela va le coûter encore une fortune…

Pour le sol il se compose comme cela, dalle béton >> vieux carrelage>> film pare vapeur>> dalle de polyuréthane récticel de 5cm , je ne ferai pas de carrelage car je ne sais pas le poser, le parquet reste plus dans mes cordes

Merci
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clim / chauffage / soleil au secours !!

Message par js-martin » jeu. 18 août 2022 09:35

Mettre des volets roulants implique trop de changements maintenant. Ils sont intégrés dans les chenaux.

Vu les températures annoncées, il n’y a pas eu de réflexion sur les vitrages verticaux exposés au soleil. Certains auraient sûrement mérité un contrôle solaire (voir lexique de ce site).

Mettre des stores intérieurs ne changera pas grand chose.

Le plus efficace sera d’étudier l’environnement de ta véranda : est-il possible de planter un arbre qui ferait de l’ombre l’été mais pas trop l’hiver ?

Tu as gardé une séparation : tout va bien ! Tu seras heureux des apports de chaleur lorsqu’il fera froid. L’été, ta véranda servira moins et tu la ventileras en laissant les fenêtres ouvertes et la porte de séparation avec ta maison fermée.

Pour le sol, apprend à poser du carrelage, ça sera le plus durable. Avec les variations de températures, le bois va beaucoup travailler… Un lino peut aussi faire l’affaire.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Fracass
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : mar. 16 août 2022 20:38

Re: Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Message par Fracass » jeu. 18 août 2022 23:16

Bonsoir,

Si je plante un arbre c’est au centre de l’aller qui mène au jardin, donc malheureusement à proscrire.

Par contre j’ai vu des stores extérieur motorisé est ce que cela peut être une alternative ? En complément d’une climatisation ?

Mais finalement moi qui voulais faire à la base mon salon ou notre salle à manger, en réalité une véranda on en fait pas grand chose… je suis peut être défaitiste,

Me rendre compte que la porte fenêtre sera encore là pour longtemps et que cette pièce en plus ne fait en fait plus partie de mon jardin que de ma maison me fait regretter de plus en plus mon choix….
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Message par js-martin » ven. 19 août 2022 09:15

Oui, des stores extérieurs seront efficaces.

Tu peux choisir une autre porte plus adaptée (double porte à galandage)

Ma véranda est une pièce que j’apprécie beaucoup mais qui ne ressemble pas à une pièce interne à ma maison : plus de lumière, plus de variations de température, entre l’intérieur et l’extérieur.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Fracass
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : mar. 16 août 2022 20:38

Re: Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Message par Fracass » dim. 21 août 2022 16:17

Bonjour,

Pour en revenir au sol j’ai pour l’instant investit 900€ (400€ de Tms et 500€ de lame pvc)

Le problème c’est qu’à certain endroit j’ai 5cm de
Rebord et à d’autre 5,5cm.

Sachant que je ne peux pas poser de carrelage sur du TMS, vous me recommanderiez de ne pas poser d’isolant et de faire une chape de 45mm et de poser le carrelage dessus ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Message par js-martin » mar. 23 août 2022 09:03

Je ne sais pas quoi te conseiller…. Peut-être que tu peux rester sur ta solution qui a le mérite d’isoler ton sol (il sera moins froid l’hiver). Tu pourrais peut-être faire un réagréage pour avoir 5cm partout, puis ton isolant, puis tes lame pvc (qui risquent de travailler : laisse bien les joints de dilatation périphériques).

La solution chape puis carrelage sera plus résistante dans le temps.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Benoit36
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 sept. 2022 18:32

Re: Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Message par Benoit36 » ven. 16 sept. 2022 13:59

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec l'option chape puis carrelage. Cela vous garantira un meilleur résultat et en effet, de la durabilité.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
eskypoili
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 12 janv. 2024 12:35

Re: Clim / chauffage / soleil au secours !!!

Message par eskypoili » ven. 12 janv. 2024 12:38

Pour gérer la température, plusieurs solutions existent sans forcément investir 20k€ supplémentaires.

Stores ou Volets: Les stores extérieurs ou volets roulants peuvent réduire significativement la chaleur en bloquant le soleil avant qu'il n'atteigne le vitrage. Les stores intérieurs peuvent aussi aider, mais sont moins efficaces pour réduire la chaleur.

Film pour vitrage: Un film réfléchissant peut être appliqué sur les vitres pour diminuer la chaleur entrante sans bloquer la lumière.

Ventilation: Assurez-vous que la véranda soit bien ventilée pour évacuer la chaleur accumulée.

Climatisation: Une climatisation réversible est une solution efficace, mais coûteuse en électricité. Pour une estimation précise des coûts, demandez plusieurs devis.

Sol: Pour le sol, le parquet stratifié est une bonne option, mais assurez-vous qu'il soit résistant à la chaleur et aux UV.

Isolation: Vérifiez l'isolation de la véranda, notamment au niveau du toit, pour améliorer le confort thermique.
Répondre