bandeau Publicitaire 2

Projet de véranda basse consommation sur balcon

La véranda évolue pour s'adapter à la nouvelle réglementation thermique RT2020
Avatar de l’utilisateur
Skippy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 28 juil. 2021 21:55

Projet de véranda basse consommation sur balcon

Message par Skippy » mer. 28 juil. 2021 22:35

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de rénovation incluant possiblement une véranda, je découvre ce forum avec enthousiasme. :)

Nous sommes en train d'acheter une maison à Clermont-Ferrand (1970, murs parpaings non isolés), que nous souhaitons isoler par l'extérieur. La maison possède deux grands balcons dont les ponts thermiques vont nous gêner. Nous envisageons de supprimer le balcon du rez-de-chaussée pour le remplacer par une terrasse, mais nous réfléchissons à fermer celui de l'étage par une véranda (il y en a déjà une qui court sur les deux-tiers du balcon, à déposer).

Nous aurions donc une véranda couvrant en totalité le balcon du premier étage, qui fait environ 10,50 m sur 1,20 m. Le balcon serait par ailleurs isolé par le dessous et sur les bords (ITE). Nous prolongerions le salon par la véranda, en supprimant la baie vitrée qui les sépare actuellement. Évidemment cela nécessite de minimiser les ponts thermiques et les coefficients de transmission thermique sur la véranda.

Nous n'en sommes qu'à l'étape de réflexion, et cette idée est nouvelle pour nous. N'y connaissant rien en matière de véranda, je serais enchanté que vous m'éclairiez de vos lumières, car on se pose pas mal de questions…

J'ai parcouru le sujet sur la « véranda nouvelle », qui laissait entendre qu'en 2018 les constructeurs n'étaient pas du tout prêts à fournir des vérandas très efficaces thermiquement. Est-ce que ça a évolué depuis ? Y a-t-il aujourd'hui (avec la mise en œuvre de la RT2020) des solutions qui permettent, sinon de chauffer l'hiver sans chauffer l'été, au moins d'isoler l'hiver et l'été ? Les prix ont-ils explosé à cause de ces dispositions ? Quelles sont les solutions préconisées pour de l'habitat passif ? Triple vitrage et profilés alu à rupteurs de ponts thermiques, ou y a-t-il des alternatives ?

En ce qui concerne notre projet, semble-t-il réalisable ? Quelle serait (à la louche) la tranche de budget à prévoir ?

Par ailleurs j'aime bien l'esthétique des toits cintrés, comme celle de la gamme Juralu Saphir, est-ce que c'est beaucoup plus cher ? Est-ce qu'il y a des contre-indications (j'ai cru comprendre que la question des toits était sensible…) ? Y a-t-il d'autres vérandalistes qui font des profils similaires ?

Beaucoup de questions pour un premier post… Mais même si je n'obtiens que quelques réponses, je serai déjà content ! :D
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet de véranda basse consommation sur balcon

Message par js-martin » mer. 28 juil. 2021 23:27

Bienvenue sur le forum.

Les meilleures Veranda ne sont pas forcément en triple vitrage : il faut penser aux déperditions mais aussi aux apports thermiques. Garder une séparation est vraiment un plus pour réchauffer gratuitement par moment (par effet trombe) ou garder la fraîcheur de la maison l’été.

Pour les profils aluminium, il n’y a pas mieux que ces ruptures de ponts thermiques. Certains profils plus épais ont amélioré l’isolation thermique grâce à la multiplication des cavités plastiques. En gros, plus le profil est épais, plus il est performant,

Pour une véranda performante, tu peux partir sur 2000€/m2.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Skippy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 28 juil. 2021 21:55

Re: Projet de véranda basse consommation sur balcon

Message par Skippy » jeu. 29 juil. 2021 09:30

Merci. :)

J'ai oublié de préciser que cette véranda serait orientée plein sud.
js-martin a écrit :
mer. 28 juil. 2021 23:27
Les meilleures Veranda ne sont pas forcément en triple vitrage : il faut penser aux déperditions mais aussi aux apports thermiques. Garder une séparation est vraiment un plus pour réchauffer gratuitement par moment (par effet trombe) ou garder la fraîcheur de la maison l’été.
Oui, j'avais lu des choses sur le VIR notamment et j'ai pensé que ça pouvait être bien, mais à Clermont-Ferrand le différentiel de température entre l'été et l'hiver peut être assez haut et je me demande s'il ne vaut mieux pas miser sur l'isolation (en cohérence avec l'ITE) plutôt que sur l'apport calorifique d'hiver. Mon opinion n'est pas encore fixée, il faut que je continue à me renseigner et à réfléchir. D'ailleurs je n'ai pas encore lu les sujets du forum sur le Heat Mirror.
js-martin a écrit :
mer. 28 juil. 2021 23:27
Pour les profils aluminium, il n’y a pas mieux que ces ruptures de ponts thermiques. Certains profils plus épais ont amélioré l’isolation thermique grâce à la multiplication des cavités plastiques. En gros, plus le profil est épais, plus il est performant,
Toujours en alu, du coup ?
js-martin a écrit :
mer. 28 juil. 2021 23:27
Pour une véranda performante, tu peux partir sur 2000€/m2.
Ok, donc finalement les prix n'ont pas explosé avec les nouvelles normes, c'est déjà ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet de véranda basse consommation sur balcon

Message par js-martin » ven. 30 juil. 2021 08:31

Oui, j’ai fait le choix de l’aluminium.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre