Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Parlez ici de vos problèmes, de vos demandes de SAV...
Yohann
nouveau membre
nouveau membre

Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Yohann » ven. 7 févr. 2025 10:02

Bonjour à tous.

J'ai acheté une maison en 2018 avec une véranda de 19 M² RENOVAL qui nous sert de salon. La pose date d'août 2016.

Je rencontre les même problèmes de craquements bruyants dont beaucoup se plaignent mais je m'y suis fait avec le temps. Le vrai problème vient des problèmes d'étanchéité récurrents que je rencontre depuis 2019. Un technicien doit intervenir aujourd'hui pour une fuite massive que nous avons eu au niveau du chevron au centre de la double porte vitrée de la véranda. Sauf que c'est la 3ème intervention pour l'étanchéité depuis 2019.

J'ai eu des fuites qui s'écoulaient au niveau de 2 spots. lors de 2 problèmes précédents. J'ai la peinture au niveau des panneaux servants de plafond qui cloque sur l'un des panneaux.

J'ai également eu l'année dernière un problème d'ordre électrique. Le problème était que lorsque l'on allumait la lumière, le général disjonctait toute la maison avec un bruit quasiment d'explosion et une étincelle provenant d'un des spots (bien sur l'un de ceux par lesquels l'eau s'écoulaient lors de fortes pluies). J'ai contacté le concessionnaire par qui le précédent propriétaire de la maison était passé pour la véranda. J'ai eu le malheur de dire que j'avais changé leurs spot halogènes qui claquaient tous les mois pour des spots LED avec exactement les même spécifications qui consomment aussi 10 fois moins. Dès lors le commercial m'a expliqué que c’était de ma faute. ils m'ont envoyé un courrier du constructeur qui "certifie que la pose des nouveaux spots a compromis l'intégrité électrique de la véranda et que donc tout était de ma faute. Mon avis Google à une étoile n'a pas plu et j'ai reçu un mail du directeur de l'agence RENOVAL me menaçant de poursuites judiciaires si je ne retirais pas mon avis. Avis google qui a depuis "disparu", apparemment on ne peut pas donner d'avis si celui-ci est négatif.

Le mail du constructeur ,qui tutoyait le directeur de l'agence soit dit en passant en l'appelant par son prénom dans le mail ..., disait que la faute m'était imputable car le fait de poser des spots en 220V n’était pas prévu ... Or je ne suis pas idiot les spots que j'ai acheté sont des spots 12V , de plus les spot avec des douilles GU4 n'existent pas en 220V. c'est vous dire si le mail était sérieux.

Enfin j'ai fait intervenir un professionnel pour la réparation électrique qui m'a certifié que les spots que j'avais mis étaient tout à fait corrects et compatibles et le problème venait en réalité du câble d'alimentation de la rampe qui était trop près de la douille du spot halogène (qui donc chauffe énormément, avait fait fondre le câble qui était dénudé et avait causé un court circuit (d'où le bruit comme une explosion et la fumée au niveau du spot), pour lui il s'agissait d'un problème lors de la pose du système électrique.

Voilà pour l'histoire, la décennale se termine en 2026, d'où mon inquiétude. malgré les 3 interventions, j'ai toujours des problèmes d'étanchéité, la peinture commence à cloquer sur l'un des panneaux. Pour le moment les interventions sont prises en charge par la garantie... mais qu'en sera-t-il l'année prochaine?

Ma question est la suivante: Y-a-t-il un recours légal, pas pour obtenir une compensation financière ou autre mais pour faire réaliser de "vrais" travaux, avec une vraie recherche de l'origine du problème, afin de trouver une solution pérenne à ces problèmes d'étanchéité? Car le débit est assez impressionnant la dernière fuite nous avait fait une flaque de presque un mètre carré, le temps d'aller faire les courses... je m'inquiète si cela devait arriver pendant une absence prolongée comme des vacances. Les interventions se résument toujours à un technicien qui monte sur le toit de la véranda avec un pistolet et une cartouche de silicone, ça dure 15 minutes et ils sont partis... la dernière fois il est monté avec un décapeur thermique et cela a duré 30 minutes, visiblement c’était encore du bricolage.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et et me répondre. Bonne journée à tous.

Voici des photos des problèmes en question:

EDIT: Passage du technicien ce matin, il a resserré les plaques au dessus des chevrons car elles avaient pris du jeu. il a refait un joint silicone en bas pour que l'eau s'écoule par dessus la cornière de finition et non en dessous, malgré le fait qu'il m'ait dit que cette cornière n’étaient qu'esthétique et que l'eau ne pouvait théoriquement pas entrer même si elle passait en dessous de cette dernière.

Enfin, il m'a dit que si la fuite revenait il faudrait passer par le changement des plaques de la véranda, que cela était déjà arrivé chez un client. car les panneaux qu'ils utilisaient lors des premières séries de cette véranda étaient constitués de deux plaques de tôle en aluminium avec un isolant entre les deux, et que la colle néoprène utilisée pour maintenir les différentes couches des panneaux vieillissait mal avec les variations de températures très importantes (notamment dues aux panneaux gris anthracites qui ont été remplacés par des panneaux blancs sur les vérandas plus récentes) et qu'en se dégradant les différentes couches se décollaient, causant de gros problèmes d'étanchéité et d'isolation.

Je lui ai demandé si ce ne serait pas plus simple de changer directement les panneaux si il y a un problème connu avec ces derniers mais il n'a pas pu me répondre et a botté en touche en me disant qu'il le notifierai dans son rapport d'intervention. Concernant une prise en charge dans la garantie décennale en cas de changement des panneaux il n'a pas non plus me dire si cela serait pris en charge, cette dernière ayant des durées différentes selon la partie de la véranda concernée (exemple: 2 ans pour le réseau électrique de la véranda, 10 ans pour l'étanchéité etc etc ...) Mais je pense qu'il n'est pas forcément au fait de tous les détails des contrats. Le technicien a été très aimable. voilà pour l'update.
Pièces jointes
1) la dernière fuite (31/01/2025)
1) la dernière fuite (31/01/2025)
2)un des deux spot qui gouttaient (2023)
2)un des deux spot qui gouttaient (2023)
3)le cable dénudé qui disjonctait, on voit clairement qu'il a été brulé par la douille (en passant , il s'agit du même spot qui fuyait qu'ils n'ont même jamais pris la peine de démonter, ou de jeter un coup d'oeil dans la rampe, alors même que je leur avait montré les vidéos du spot qui coulait).(2024)
3)le cable dénudé qui disjonctait, on voit clairement qu'il a été brulé par la douille (en passant , il s'agit du même spot qui fuyait qu'ils n'ont même jamais pris la peine de démonter, ou de jeter un coup d'oeil dans la rampe, alors même que je leur avait montré les vidéos du spot qui coulait).(2024)
Dernière modification par Yohann le lun. 17 févr. 2025 00:10, modifié 3 fois.
THX1138
3-5 messages
3-5 messages

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par THX1138 » mar. 11 févr. 2025 16:44

Bonjour,

Pouvez-vous préciser la société en charge de la pose ? S'agit-il de la même qui intervient dans le cadre de la décennale ?
Yohann
nouveau membre
nouveau membre

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Yohann » dim. 16 févr. 2025 23:51

Bonsoir,

Pour ce qui concerne le nom de la société, je ne suis pas officiellement en litige avec eux. J'attends justement de savoir si je peux engager une procédure de litige au vu des problèmes récurrents rencontrés. Avant cela je préfère ne pas citer le nom de la société. Et oui c'est la même qui gère la décennale. Je contacte la société, et la secrétaire prévoit l'intervention d'une de leurs équipes.
Répondre