Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Parlez ici de vos problèmes, de vos demandes de SAV...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yohann
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2025 09:02

Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Yohann » ven. 7 févr. 2025 10:02

Bonjour à tous.

J'ai acheté une maison en 2018 avec une véranda de 19 M² RENOVAL qui nous sert de salon. La pose date d'août 2016.

Je rencontre les même problèmes de craquements bruyants dont beaucoup se plaignent mais je m'y suis fait avec le temps. Le vrai problème vient des problèmes d'étanchéité récurrents que je rencontre depuis 2019. Un technicien doit intervenir aujourd'hui pour une fuite massive que nous avons eu au niveau du chevron au centre de la double porte vitrée de la véranda. Sauf que c'est la 3ème intervention pour l'étanchéité depuis 2019.

J'ai eu des fuites qui s'écoulaient au niveau de 2 spots. lors de 2 problèmes précédents. J'ai la peinture au niveau des panneaux servants de plafond qui cloque sur l'un des panneaux.

J'ai également eu l'année dernière un problème d'ordre électrique. Le problème était que lorsque l'on allumait la lumière, le général disjonctait toute la maison avec un bruit quasiment d'explosion et une étincelle provenant d'un des spots (bien sur l'un de ceux par lesquels l'eau s'écoulaient lors de fortes pluies). J'ai contacté le concessionnaire par qui le précédent propriétaire de la maison était passé pour la véranda. J'ai eu le malheur de dire que j'avais changé leurs spot halogènes qui claquaient tous les mois pour des spots LED avec exactement les même spécifications qui consomment aussi 10 fois moins. Dès lors le commercial m'a expliqué que c’était de ma faute. ils m'ont envoyé un courrier du constructeur qui "certifie que la pose des nouveaux spots a compromis l'intégrité électrique de la véranda et que donc tout était de ma faute. Mon avis Google à une étoile n'a pas plu et j'ai reçu un mail du directeur de l'agence RENOVAL me menaçant de poursuites judiciaires si je ne retirais pas mon avis. Avis google qui a depuis "disparu", apparemment on ne peut pas donner d'avis si celui-ci est négatif.

Le mail du constructeur ,qui tutoyait le directeur de l'agence soit dit en passant en l'appelant par son prénom dans le mail ..., disait que la faute m'était imputable car le fait de poser des spots en 220V n’était pas prévu ... Or je ne suis pas idiot les spots que j'ai acheté sont des spots 12V , de plus les spot avec des douilles GU4 n'existent pas en 220V. c'est vous dire si le mail était sérieux.

Enfin j'ai fait intervenir un professionnel pour la réparation électrique qui m'a certifié que les spots que j'avais mis étaient tout à fait corrects et compatibles et le problème venait en réalité du câble d'alimentation de la rampe qui était trop près de la douille du spot halogène (qui donc chauffe énormément, avait fait fondre le câble qui était dénudé et avait causé un court circuit (d'où le bruit comme une explosion et la fumée au niveau du spot), pour lui il s'agissait d'un problème lors de la pose du système électrique.

Voilà pour l'histoire, la décennale se termine en 2026, d'où mon inquiétude. malgré les 3 interventions, j'ai toujours des problèmes d'étanchéité, la peinture commence à cloquer sur l'un des panneaux. Pour le moment les interventions sont prises en charge par la garantie... mais qu'en sera-t-il l'année prochaine?

Ma question est la suivante: Y-a-t-il un recours légal, pas pour obtenir une compensation financière ou autre mais pour faire réaliser de "vrais" travaux, avec une vraie recherche de l'origine du problème, afin de trouver une solution pérenne à ces problèmes d'étanchéité? Car le débit est assez impressionnant la dernière fuite nous avait fait une flaque de presque un mètre carré, le temps d'aller faire les courses... je m'inquiète si cela devait arriver pendant une absence prolongée comme des vacances. Les interventions se résument toujours à un technicien qui monte sur le toit de la véranda avec un pistolet et une cartouche de silicone, ça dure 15 minutes et ils sont partis... la dernière fois il est monté avec un décapeur thermique et cela a duré 30 minutes, visiblement c’était encore du bricolage.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et et me répondre. Bonne journée à tous.

Voici des photos des problèmes en question:




EDIT: Passage du technicien ce matin, il a resserré les plaques au dessus des chevrons car elles avaient pris du jeu. il a refait un joint silicone en bas pour que l'eau s'écoule par dessus la cornière de finition et non en dessous, malgré le fait qu'il m'ait dit que cette cornière n’étaient qu'esthétique et que l'eau ne pouvait théoriquement pas entrer même si elle passait en dessous de cette dernière.

Enfin, il m'a dit que si la fuite revenait il faudrait passer par le changement des plaques de la véranda, que cela était déjà arrivé chez un client. car les panneaux qu'ils utilisaient lors des premières séries de cette véranda étaient constitués de deux plaques de tôle en aluminium avec un isolant entre les deux, et que la colle néoprène utilisée pour maintenir les différentes couches des panneaux vieillissait mal avec les variations de températures très importantes (notamment dues aux panneaux gris anthracites qui ont été remplacés par des panneaux blancs sur les vérandas plus récentes) et qu'en se dégradant les différentes couches se décollaient, causant de gros problèmes d'étanchéité et d'isolation.

Je lui ai demandé si ce ne serait pas plus simple de changer directement les panneaux si il y a un problème connu avec ces derniers mais il n'a pas pu me répondre et a botté en touche en me disant qu'il le notifierai dans son rapport d'intervention. Concernant une prise en charge dans la garantie décennale en cas de changement des panneaux il n'a pas non plus me dire si cela serait pris en charge, cette dernière ayant des durées différentes selon la partie de la véranda concernée (exemple: 2 ans pour le réseau électrique de la véranda, 10 ans pour l'étanchéité etc etc ...) Mais je pense qu'il n'est pas forcément au fait de tous les détails des contrats. Le technicien a été très aimable. voilà pour l'update.
Pièces jointes
1) la dernière fuite (31/01/2025)
1) la dernière fuite (31/01/2025)
2)un des deux spot qui gouttaient (2023)
2)un des deux spot qui gouttaient (2023)
3)le cable dénudé qui disjonctait, on voit clairement qu'il a été brulé par la douille (en passant , il s'agit du même spot qui fuyait qu'ils n'ont même jamais pris la peine de démonter, ou de jeter un coup d'oeil dans la rampe, alors même que je leur avait montré les vidéos du spot qui coulait).(2024)
3)le cable dénudé qui disjonctait, on voit clairement qu'il a été brulé par la douille (en passant , il s'agit du même spot qui fuyait qu'ils n'ont même jamais pris la peine de démonter, ou de jeter un coup d'oeil dans la rampe, alors même que je leur avait montré les vidéos du spot qui coulait).(2024)
Dernière modification par Yohann le lun. 17 févr. 2025 00:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
THX1138
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : mer. 15 janv. 2025 12:22

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par THX1138 » mar. 11 févr. 2025 16:44

Bonjour,

Pouvez-vous préciser la société en charge de la pose ? S'agit-il de la même qui intervient dans le cadre de la décennale ?
Avatar de l’utilisateur
Yohann
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2025 09:02

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Yohann » dim. 16 févr. 2025 23:51

Bonsoir,

Pour ce qui concerne le nom de la société, je ne suis pas officiellement en litige avec eux. J'attends justement de savoir si je peux engager une procédure de litige au vu des problèmes récurrents rencontrés. Avant cela je préfère ne pas citer le nom de la société. Et oui c'est la même qui gère la décennale. Je contacte la société, et la secrétaire prévoit l'intervention d'une de leurs équipes.
Avatar de l’utilisateur
Claude Orsso
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 17
Inscription : ven. 20 déc. 2024 12:14

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Claude Orsso » mar. 25 mars 2025 13:00

Bonjour,

Normalement la société qui vous a installé votre véranda est sensé réparer la fuite. Il est certain que ça sera mieux de les faire intervenir pendant la période de la garantie pour éviter une facturation.
Si vous n'arrivez pas à obtenir gain de cause peut-être pourriez-vous voir avec votre assurance pour déclarer un dégâts des eaux, ils auront surement des professionnels à vous conseiller pour la réparation ?

Au plaisir

Claude
Avatar de l’utilisateur
Yohann
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2025 09:02

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Yohann » dim. 4 mai 2025 19:46

Merci beaucoup pour votre réponse,

J'ai encore une fuite maintenant à 2 endroits depuis la dernière intervention, obligé de mettre des bassines et de surveiller tant le débit peut être important (plusieurs litres / heure). Je vais contacter mon assurance habitation, faire constater, éventuellement par un huissier également. J'ai contacté la société qui a vu avec le directeur commercial, Pour l'instant, je cite, :"Les pièces sont en commande", lesquelles? La secrétaire n'a pas été en mesure de me le dire, pas plus que la nature de l'intervention programmée...

Une chose est sûre, si c'est encore un technicien qui se pointe avec une échelle et un pistolet à cartouche pour me faire un joint silicone, je sens que je ne vais pas être agréable cette fois, je ne le laisse même pas intervenir. et j'engage une procédure contre la société.


Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Dash
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : ven. 23 mai 2025 15:50

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Dash » sam. 24 mai 2025 00:28

Franchement désolant ton retour Yohann… je retrouve certains soucis que j'ai eu aussi, notamment avec les fuites et les joints repris à la va-vite. Le coup du technicien avec le décapeur thermique, je l’ai vécu aussi (pas rassurant du tout quand il commence à chauffer les plaques comme si c’était du bricolage…). Pour l’électricité, même galère : chez moi c’était un câble trop proche de l’isolant, et en période de fortes chaleurs, ça tournait au cauchemar.

D’ailleurs, en parlant de températures extrêmes, j’ai commencé à me renseigner sur des solutions solaires proposées par un bureau d’études spécialisé dans le photovoltaïque, 8-) pour stabiliser un peu le climat intérieur et éviter les pics de chaleur sous la véranda visiblement ça se fait de plus en plus, surtout pour l’autoconsommation.

Bon courage en tout cas, tiens-nous au courant si ça évolue ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Elim
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : lun. 23 juin 2025 18:09

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Elim » lun. 23 juin 2025 19:10

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience très détaillé, ça m’aide vraiment à mieux cerner les problèmes auxquels on peut être confronté avec ce genre de véranda. J’avoue que ton témoignage me conforte dans l’idée d’essayer de réfléchir à un projet plus solide et peut-être un peu plus autosuffisant dès le départ, pour éviter ce type de galères et de réparations à répétition sur le long terme. J’espère sincèrement que tu finiras par trouver une solution durable et efficace à tes soucis d’étanchéité.

Bon courage à toi et encore merci pour ton partage. :)
Avatar de l’utilisateur
Yohann
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2025 09:02

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Yohann » sam. 12 juil. 2025 00:25

Bonsoir,

Petite mise à jour, nous avons encore eu des fuites, avec un débit assez important. Nous avons de nouveau contacté la société qui s'est chargée de la pose de la véranda et cette fois ci, ils vont changer les panneaux de toit. nous somme en attente depuis bientôt 1 mois et demi. Les pièces étaient en commande depuis fin mai et aux dernière nouvelles une intervention est prévue le 21/07 pour remplacement des dits panneaux.

Je croise les doigts pour que ce soit la bonne. Je vous tiendrai informé de la suite des évènements.
Avatar de l’utilisateur
tellementdéçu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 11 déc. 2018 22:41

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par tellementdéçu » jeu. 17 juil. 2025 19:35

Bonjour,
Vivant votre situation depuis 2016, fuites à répétitions, fuite majeure jamais colmatée malgré très nombreuses interventions. Craquements à sursauter. Changement de couleur des panneaux de toit. Interventions multiples (et parfois rock and roll)mais jamais avec résolution du problème. Même marque, même combat.
Je ne prétends pas avoir de solution parfaite malheureusement.
Mais avec l'expérience, suite intervention de notre protection juridique (vérifiez si vous en avez une avec votre contrat d'assurance), 2 expertises d'assurance, 2 recherches de fuites, ceci avec plus ou moins de déception, nous avons engagé, avec notre assistance les services d'un avocat.
Faire appel à des professionnel permet de prendre conscience des difficultés, mais apporte de vrais soutiens.
A date, expertise judiciaire, recherche de fuite encore plus poussée, intervention pour enregistrer les craquements, puis jugement. Rien n'est garanti, et les procédures fort longues.
Simplement, un conseil (ou 2):
Prenez un max de photos.
Filmez.
Conservez les documents (fiches SAV, mails, tout ce qui peut aller pour prouver l'historique de votre parcours)
Surtout, ne vous contentez pas des mails, communiquez par courrier recommandé (courrier + photos) . C'est ce que notre avocat nous à de suite fait remarquer lors de notre entretien.
Restez factuel dans vos échanges, l'émotion de compte pas.
Et surtout ne lâchez rien.
Bon courage pour la suite, en espérant que les choses se règlent au plus vite. Chaque cas est différent.
En ce qui nous concerne, à refaire, nous ferions en dur ;-)
Avatar de l’utilisateur
THX1138
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : mer. 15 janv. 2025 12:22

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par THX1138 » jeu. 4 sept. 2025 12:09

Yohann a écrit :
sam. 12 juil. 2025 00:25
Bonsoir,

Petite mise à jour, nous avons encore eu des fuites, avec un débit assez important. Nous avons de nouveau contacté la société qui s'est chargée de la pose de la véranda et cette fois ci, ils vont changer les panneaux de toit. nous somme en attente depuis bientôt 1 mois et demi. Les pièces étaient en commande depuis fin mai et aux dernière nouvelles une intervention est prévue le 21/07 pour remplacement des dits panneaux.

Je croise les doigts pour que ce soit la bonne. Je vous tiendrai informé de la suite des évènements.
Bonjour Yohann, quelles nouvelles depuis le remplacement des panneaux sandwich prévu en juillet dernier ? L'intervention a t-elle permis de rendre étanche votre véranda face aux récentes pluies ?

Dans l'attente de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Yohann
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2025 09:02

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Yohann » ven. 5 sept. 2025 14:49

Bonjour,

Les panneaux ont été remplacés par des panneaux sandwichs neufs le 21 juillet 2025 avec une garantie de 2 ans. Depuis, plus de fuites au niveau des chevrons.

Selon les techniciens, c' était la présence de 2 matériaux collés dans le panneau qui aurait causé ces fuites, je m'explique: La colle utilisée pour coller les différentes couches de mousses isolantes dans les anciens panneaux auraient mal supporté les variations de température extrême et l'une des 2 mousse aurait "cuit" et se serait rétractée (ce que je n'ai pas pu constater lors de l'enlèvement des panneaux) laissant un vide ou l'humidité se condense et coule le long de la paroi du panneau. J'avoue avoir été un peu surpris par l'explication, surtout au vu de la quantité d'eau qui coulait mais il m'a affirmé que la condensation pouvait générer des quantités très importante d'eau.

Si quelqu'un s'y connait en panneaux sandwichs j'aurais une question ou deux: J'ai constaté lors du démontage que les anciens panneaux avaient 2 types de mousse de couleur différente une grise et une bleue. Les nouveaux panneaux n'ont que de la mousse bleue. Du coup je me demandais quelle était la différence entre ces 2 mousses? Je suppose que l'une est pour l'isolation thermique et l'autre pour l'isolation acoustique. J'en suis venu à cette conclusion car que depuis le remplacement, je trouve que l'on entend plus l’extérieur, et surtout la pluie fait un bruit plus important qu'avant( ma femme est d'accord avec moi sur ce point), et lorsqu'il pleut, il devient difficile de regarder un film dans notre Salon/véranda.



Je suis très content qu'il ne pleuve plus mais si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus sur la conception et les matériaux utilisés dans ces panneaux sandwichs, ce serait gentil. Si c'est bien ce que je pense et que c'est l'isolation acoustique qui en a pris un coup, j'aimerais savoir s'il est possible de poser sur le toit ,sur les panneaux, un genre d'isolant acoustique, un matériau, qui pourrait atténuer principalement le bruit de la pluie qui est réellement plus important qu'avant.

De plus, les bruits, sorte de craquements assez forts liés à la dilatation, sont beaucoup plus présents, et plus forts je trouve également, dès qu'il y a un coup de vent, du soleil, les dilatations se font vraiment entendre de manière importante et très fréquente, parfois 5 ou 6 craquements assez bruyants à la suite en quelques secondes qui peuvent se répéter plusieurs fois en l'espace de quelques minutes. Je suppose que le matériau étant neuf il va en quelque sorte "s'adapter"/ se faire" et que ces craquements qui font penser à une pierre qui tombe sur le toit ou un coup de marteau sur le toit de la véranda vont être moins fréquents. Je sais bien que les bruits liés à la dilatation sont malheureusement impossible à éliminer et qu'il sont liés à la conception même de la véranda mais si quelqu'un connait un moyen de les atténuer, je suis preneur. J'avais pensé à essayer de "caler" les panneaux mais je me suis dit que faire bouger les panneaux même d'un demi millimètre pourrait causer des dommages structurels à la véranda et compromettre l'étanchéité et également annuler la garantie, je me suis donc abstenu. Pour info j'ai remarqué qu'il y avait un genre de mousse noire qui entourait les anciens panneaux , elle se trouvait entre les panneaux et le mur, je les ai vu l'enlever (arracher grossièrement serait plus juste) mais ils n'en n' ont pas remis. Je me demandais si cette dernière n'avait pas un rôle de joint de dilatation et de cale pour atténuer les bruits.

Enfin pour résumer nous sommes hors d'eau pour le moment c'est le principal et j'en suis très content. Avant on devait mettre 2 bassines pour que l'eau ne se répande pas partout et si la pluie durait il fallait vider les bassines tant l'entrée d'eau était importante (comme un filet d'eau d'un robinet mal fermé à deux endroits). Tout cela est terminé pour le moment.

Si les problèmes devaient revenir, je pense que nous ferons appel à des experts et les services d'un avocat également. La véranda était déjà la quand nous avons acheté. Si j'avais du le faire en sachant ce que je sais aujourd'hui, je l'aurais fait construire en dur également.

Merci d'avance de m'avoir lu et de m'avoir soutenu tout au long de cette histoire. Et merci d'avance à ceux qui prendront le temps répondre à mes questions.
Avatar de l’utilisateur
Yohann
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2025 09:02

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Yohann » mar. 23 sept. 2025 21:57

Bonsoir à tous.

Ce soir, fortes pluies, et j'ai de nouveau de l'eau qui coule d'un chevron à l'intérieur. Bref, je les appelle demain :?. Franchement je suis dépité. J'ai l'impression que ça ne finira jamais.
Avatar de l’utilisateur
tellementdéçu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 11 déc. 2018 22:41

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par tellementdéçu » mer. 24 sept. 2025 08:19

Bonjour, Vraiment désolé pour vous. Je ne peux malheureusement vous donner plus de conseils que mon message précédent. J'ai par contre une question. Sans donner de nom, vous êtes dans quelle région ? Bonne continuation et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Yohann
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2025 09:02

Re: Problèmes reccurents véranda RENOVAL. (étanchéité et électricité)

Message par Yohann » mer. 24 sept. 2025 21:09

Bonsoir,

Je dans le sud de l' île-de-France.
Répondre