Première chose, ayant un projet de véranda je suis tombé sur ce forum, merci à tous pour cette mine d'informations.
Une véranda étant un investissement important j'aurais aimé votre avis et vos conseils sur ce projet
Description de mon projet:
J'ai acheté une maison de ville il y a 5 ans (construction 1959), et celle ci est équipée d'une véranda avec toiture en polycarbonate.
C'est une véranda qui a été posée il y a 20 ans la structure est en alu avec rupture des ponts thermiques, toiture en polycarbonate (32 mm) et une baie vitrée en double vitrage. La véranda est plein Nord et est adossé en partie sud sur la maison, en partie ouest sur le mur du garage, présence d'un muret en partie nord et baie vitrée 3 vantaux orientée est.
La véranda est séparée de la maison par une porte fenêtre en double vitrage qui menait dehors avant l'installation de cette véranda. Elle fait 20m2
Voici les photos :



Le sol est en carrelage et il y a un chauffage déjà installé dans la pièce (chauffage gaz relié à mon réseau), la porte mène au garage.
La problématique est (et vous l'aurez deviné) que je ne peux utiliser cette véranda que 4 mois dans l'année à l'intersaison.
Nous avons donc pour projet je changer cette véranda pour un modèle plus isolé, pour pouvoir utiliser cette pièce toute l'année.
Le but ultime est de pouvoir supprimer la porte fenêtre pour avoir un prolongement du salon, c'est une condition que nous nous sommes fixés pour le projet.
Nous avons donc sollicité plusieurs fabricants de véranda pour avoir des devis et vérifier la faisabilité du projet, évidement tous les fournisseurs de véranda nous ont confirmé qu'il était possible d'ouvrir totalement.
Voici sur quoi nous ont orientés en gros les fournisseurs de véranda :
- Isolation du mur du fond (muret) avec placo et laine de verre
- Isolation du mur du garage avec placo et laine de verre
- Pose d'une nouvelle structure en alu avec rupture de pont thermique.
- Nouvelle baie vitrée en double vitrage (argon)
- Panneaux plein sur le toit avec un puit de lumière (environ 2 m2) en double vitrage.

Nous avons sollicité :
- Logicinnov : propose des panneaux Sokotop 66 mm (U : 0.3)
- Véranda Rideau : propose des panneaux 67 mm (U : 0.44)
- Véranda confort : propose des panneaux 87 mm (U : 0.3)
Les R des toits sont à environ 2.8.
Tout cela pour un tarif allant de 17000 à 21000 euros véranda posée (sans les isolations des murs)
- Nous avons également vù concep alu qui lui nous a proposé un produit qu'ils appellent Extanxia entre la véranda et l'extension, ici le toit est plat et fait 60 cm d'épaisseur avec un R=9 mais pour un budget beaucoup plus conséquent.
Nous sommes donc partagés, est il possible d'avoir une véranda récente et assez isolée pour pouvoir ouvrir sur le salon ?
Les fabriquants de véranda nous disent que oui, véranda confort nous dit même que ses modèles sont RT 2018 (si c'est ça alors la véranda serait mieux isolé que ma maison !)
Les fabriquants d'extension nous disent que non qu'il faut partir sur une extension.
Nous somme un peu perdu sachant que la véranda serait sur deux murs pleins (3 si on compte le muret en bout) et avec les panneaux pleins (donc pas une véranda au sens strict avec que des parties vitrées.
Nous sommes en Normandie.
Votre avis ?
Merci d'avance.