bandeau Publicitaire 2

humidite veranda

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
pakapow56
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 15 sept. 2014 18:49

humidite veranda

Message par pakapow56 » lun. 15 sept. 2014 19:19

Bonjour
Je viens tout juste de m inscrire sur le forum car je souhaite regler des problemes que je rencontre avec ma veranda.
Tout d abord j ai achete une maison il y a 2 ans qui possede une veranda en alu expose plein sud qui a ete construite en 2007et l entree de la maison ce fais par la veranda.
Le premier hiver, la veranda a ete frais car elle possede pas de chauffage et est ouverte sur la cuisine salon sans aucun porte pour separe la veranda de la maison et nous avions remarque l apparition de tache noir sur le papier peint que nous venions de poser sur les murs de surbassement. Dans un premier temps on a instale une porte coulissante entre la veranda et la maison pour ne pas avoir de fraicheur a venir dans la maison et pour limiter les frais de chauffage.
L hiver dernier qui a ete tres humide en Bretagne, a fais apparaite sur les murs de soubasement de la veranda de l humidite une pellicule sur les murs ainsi qu une legere condensation sur les vitres, les points noir qui se multipliais ainsi que le decolage du papier peint et 3 fois nous avons constate qui le sol etais mouille comme si que l on venais de passe la serpiere. Et avec les tempete on a aussi eu une fuite au niveau du toit.
Nous avons appele le fabricant pour qu il nous regle la fuite sur le toit apparament c etait un joint hs et une fuite sur la goutiere juste devant la porte et il ont egalement change les joint autour des vitrage la ou les mur de sousbasement sont les plus noir.
Que feriez vous pour mieux isole car il fais chaud en ete et froid en hiver?
Je vous joint des photos.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Milouze
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 247
Inscription : mar. 27 août 2013 00:20

Re: humidite veranda

Message par Milouze » mer. 17 sept. 2014 13:53

Bonjour,
Je ne vois pas tes photos ?
Y-a-t-il des grilles de ventilation dans la véranda ?
Véranda (Rideau) EPURE posée fin 2014 : veranda-25m-2014-t1047.html
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: humidite veranda

Message par Manuj » mar. 30 sept. 2014 16:35

Je ne suis pas sûr de comprendre si le problème est de la condensation ou des infiltrations.

Concernant la condensation, et quoiqu'en disent certains vendeurs de vérandas avec des théories farfelues parfois, c'est Physique.
Grosse maille, le point de condensation est 10°C en dessous de la température de l'air ambiant (qu'on maintient souvent vers 20°C dans nos maisons).
C'est à dire que s'il fait 20°C chez toi, cela condense à 10°C sur tes murs/vitres/bouteille de lait/lunettes de vue qui vient du frigo.
L'humidité de l'air ambiant perle sur les parois froides.

Evidemment c'est un ordre d'idée, si l'air est chaude et très chargé en humidité (salle de bain, cuisine) cela perle plus vite que s'il y en a moins (chambre).

Pour aller plus loin, wikipedia Anglais est parfait. "Dew point" est le point de condensation.
Voici la courbe présente sur wikipedia :
396px-Dewpoint-RH.svg.png
396px-Dewpoint-RH.svg.png (55.07 Kio) Consulté 15075 fois
Si tu prends une température de l'air à 20°C (échelle graduée en bas)
tu remontes verticalement jusqu'à la courbe verte (50% d'humidité)
Puis, tu lis alors à gauche pour voir que c'est environ 9°C.

Evidemment 100% d'humidité dans l'air (courbe noire) donnerait une condensation à 20°C (même température). Juste pour vérifier la logique.

Si tu chauffes peu ta maison (15°C), cela condense à 5°C (toujours pour la courbe verte à 50% d'humidité).
Si tu chauffes beaucoup (disons 25°C), l'air a plus de capacité de rétention d'eau et condensera dès 14°C environ. Donc une vitre froide et hop, de l'eau qui perle, puis coule.

Après les solutions c'est d'évacuer autant que possible l'humidité de l'air chaud intérieur (un humain ferait environ 10 litres d'eau par jour, on en brasse de l'air!). Soit aller sur une courbe plus basse.
Et évidemment de bien s'isoler de l'extérieur (ponts thermiques à couper et bons vitrages). Si on isole bien on ne doit pas avoir un mur à 9°C.
Il existe aussi des calculs pour estimer les températures de surface. Mais ce post est déjà bien long.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
PAS87
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 279
Inscription : mar. 12 nov. 2013 19:15

Re: humidite veranda

Message par PAS87 » dim. 12 oct. 2014 10:31

Bonjour,
La condensation est effectivement inévitable dans certaines conditions météo, je prends un exemple hier Samedi matin 11 Octobre le temps prévu sera ensoleillé vers midi le matin est brumeux avec une forte humidité lié au temps pluvieux de la veille.
Malgré une température de 10° extérieure et 18°dans la véranda (non chauffée) et les grilles de ventilation ouvertes, il y avait de la buée sur l'ensemble du vitrage vers 8h30, ce phénomène a totalement disparu vers 10h00.
Plus le vitrage est isolant plus il y aura de condensation, plus il faudra chauffer pour éliminer cet inconfort.
Pour revenir a ton habitation, comme Milouze je pose la question y a t'il des aérations haute & basse dans cette véranda, y a t'il une VMC dans l'habitation ?
Merci de tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: humidite veranda

Message par Verandanonyme » dim. 12 oct. 2014 12:41

Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: humidite veranda

Message par Manuj » lun. 13 oct. 2014 16:57

PAS87 a écrit :Bonjour,
Plus le vitrage est isolant plus il y aura de condensation, plus il faudra chauffer pour éliminer cet inconfort.
Euh non, c'est l'inverse.
Un vitrage très isolant, disons parfaitement isolant, alors il n'y a AUCUNE répercution de la chaleur extérieure sur le verre intérieur. Donc pas de différence de degré, donc pas de condensation de l'humidité de l'air.

Un vitrage peu isolant, alors ton verre intérieur est froid lorsqu'il fait très froid dehors => condensation.

Il faudrait vérifier, mais l'ordre d'idée que j'ai en tête c'est que pour Zéro degrés dehors :
=> un simple vitrage c'est 5°C de température de surface intérieure
=> qu'un ancien double vitrage est vers 12 °C
=> un récent double vitrage vers 17°C
=> un triple vers 18°C
=> probablement le même ordre d'idée pour le double vitrage Heat-Mirror : 18°C

A savoir que je parle du verre mais un "mauvais" profil alu condensera aussi, et biensûr un mur (pont de froid). Il n'y a pas de raison, c'est absolument tous les objets qui sont froids (surface non absorbante et cela perle) et qui condensent l'humidité de l'air.
Si cela intéresse quelqu'un j'ai la méthode pour estimer la surface intérieure d'un mur selon l'épaisseur de l'isolant, du parpaing, et autres. C'est ce qui a guidé mes choix d'isolation.
PAS87 a écrit :Bonjour,
[...]plus il faudra chauffer pour éliminer cet inconfort.
Euh c'est pas la solution. Il faut aérer.
Chauffer n'éliminera pas le problème, il faut diminuer la quantité d'eau dans l'air. Donc c'est vrai pour une cheminée qui assèche, ou un sèche cheveux qui emporte l'eau tout en réchauffant le support, mais pas pour tous les modes de chauffage.
Si tu gardes la même quantité d'eau dans l'air cela condensera toujours.
Et plus il faut chaud, plus l'air peut contenir de l'eau (ces fameuses molécules d'eau qui condensent).

En fait il faudrait refroidir l'air intérieur, ou aérer (moins d'humidité relative), ou attendre que ta vitre se réchauffe quand il commence à faire moins froid dehors (vers 10h le matin).

Intéressant la physique non ?
C'est pas le vendeur de véranda du coin qui maitrise cela selon mon expérience.
J'ai entendu des théories très farfelues que je n'écrirai pas pour ne pas les imprimer dans votre tête. Sympa non ? :D
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: humidite veranda

Message par Manuj » lun. 13 oct. 2014 17:03

Une précision....

Oui, chauffer élimine l'humidité, mais pour la cave.
Car dans ce cas on fait en sorte de réchauffer ce qui cause la condensation.

Dans la cave c'est l'air chaud (et humide) de dehors qui entre dans la maison/cave par l'aération, et provoque l'humidité.
Dans une véranda, l'air chaud (et humide) est emprisonné dans la véranda et le froid vient des vitres.

Bon, c'était pas pour compliquer... enfin j'espère. ;)
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
Milouze
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 247
Inscription : mar. 27 août 2013 00:20

Re: humidite veranda

Message par Milouze » lun. 13 oct. 2014 17:15

Tout à fait d'accord avec toi Manuj tu as tout bon, c'est bien ce que j'avais en tête sur ces causes d'humidité ayant fait déjà pas mal de recherches pour mes contours de Velux où le placo devenait noir (ça venait d'un point thermique, mauvaise isolation des parois), n'ayant pas accès derrière ces placo j'ai du faire 1 petit trou de chaque côté pour remplir avec de la bombe Rubson mousse PU spécial isolation (attention au passage bien prendre pour isolation et non expansive tout court car ça peut déformer vos parois) mais bon c'est un peu hors sujet pour la véranda peut-être :)
Véranda (Rideau) EPURE posée fin 2014 : veranda-25m-2014-t1047.html
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: humidite veranda

Message par Manuj » lun. 13 oct. 2014 17:35

Tu fais bien de rappeler qu'il y a beaucoup de théorie, mais l'important est que les choses soient bien faites pratiquement.
Le meilleur isolant du monde, si il est mal posé en périphérie, avec des passages d'air et toute la belle théorie s'écroule (pour prendre un exemple).

J'ai été un peu embêtant avec les artisans sur certains sujets, et je suis attentif car il y avait toujours de légers passages d'air froid inexpliqués (montants véranda). Ils ont siliconés au mieux, et pourtant tout semble bien fait et les gars maitrisent leur métier. Mais une erreur arrive vite et je pouvais pas toujours être présent chez moi pour la pose. Il faut bien les payer ces artisans.
Bref j'attends mon premier hiver. :D

Autre point, une maison ancienne doit respirer un peu. Elle n'est pas conçue pour être étanche avec une VMC comme les maisons modernes.
Les énergéticiens le disent tous, cela peut se comprendre....
Mais je reste sur mes gardes car les jours de grands vents l'hiver on n'a pas envie de se récupérer le froid, et de laisser sortir le chaud.

Et une personne peut "dégager" jusqu'à 10 litres d'eau par jour. Dans notre maison de taille standard/moyenne, nous sommes 7. :D
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
Milouze
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 247
Inscription : mar. 27 août 2013 00:20

Re: humidite veranda

Message par Milouze » lun. 13 oct. 2014 17:41

Ah oui 7 personnes ça commence à faire :)
Nous sommes 5 mais il y a le chien et le chat aussi :)
Sans oublier l'aquarium chauffée qui dégage aussi de la vapeur.
Malgré tout ça j'ai fait un essai VMC éteinte la nuit (je rallume le matin biensur) et résullat : gain de 2°C :) ce qui n'est pas négligeable.
On verra cet hiver ce que ça peut représenter en gain, car jusque là j'avais toujours laissé ma VMC allumée 24/24.
Véranda (Rideau) EPURE posée fin 2014 : veranda-25m-2014-t1047.html
Avatar de l’utilisateur
PAS87
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 279
Inscription : mar. 12 nov. 2013 19:15

Re: humidite veranda

Message par PAS87 » mar. 14 oct. 2014 11:06

Prix nobel de l'isolation à.....................Manuj :D
Tes affirmations sont exactes rien à dire, je corrige mes précédents propos en fait je parlai de la condensation extérieure où finalement il y a peu de solution contre le point de rosée, à part occulter par des volets roulants externes où/et bien sûr chauffer/ventiler.
Dans mes recherches sur le net, j'avais crû comprendre que plus le vitrage était isolant plus le carreau extérieur mettait du temps à monter en température et donc à éliminer la condensation matinale, mais inversement grâce à ses qualités isolantes il pouvait réduire l'apparition de ce phénomène.
Comme tu sembles maitriser le sujet peux-tu nous confirmer cette théorie qui circule.
Pour la VMC j'ai des amis qui ont adopté ce mécanisme (+ changement des fenêtres) dans une maison ancienne en pierre, pas de souci de respiration de l'habitation, mais surtout réduction de l'humidité.
Je constate ce matin que les lumières en bas des baies vitrées de la véranda amenent pas mal de froid + les grilles d'aération ca ventile pas mal :mrgreen:

Un petit tuto sur internet :
http://www.toutsurlisolation.com/Isolat ... -courantes
Avatar de l’utilisateur
PAS87
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 279
Inscription : mar. 12 nov. 2013 19:15

Re: humidite veranda

Message par PAS87 » mar. 14 oct. 2014 20:30

Verandanonyme a écrit :Il y a deux cas différents :
http://fr.saint-gobain-glass.com.im-ext ... tion_0.pdf
intéressant ce lien de Verandanonyme !
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: humidite veranda

Message par Manuj » mer. 15 oct. 2014 08:13

Merci pour le nobel, en fait je tente juste d'être factuel :D
Mais se rappeler que je dis, et j'écris, des conneries... donc toujours être attentif et critique à la lecture.

Comme écrit ailleurs, j'ai souvent de la condensation extérieure (face 1 du pdf de St Gobain) et encore jamais eu sur la face intérieure. Et QUE sur mes vitres de toiture (probablement parce que le FS est de 0.24, donc la face extérieure plus isolée/froide que mon verre vertical FS=0.5)
Pourtant la cuisine est pas loin et l'air parfois chargé en eau (on ne mange pas non plus des pâtes tous les jours). Il ne fait pas encore très froid dehors, mais je serais attentif à comparer ma seule fenêtre double vitrage, avec mes fenêtres en triple vitrage, avec ma véranda en heat-mirror. Le seul biais de comparaison est que la véranda a une structure alu, donc froid, ce qui va faire baisser la température du vitrage (si on compare avec une fenêtre dans un cadre proche du mur isolé. A comparer et voir comment les vitrages s'en sortent. :D

Je ne connaissais pas ton site, cela me parait très bien expliqué.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
PAS87
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 279
Inscription : mar. 12 nov. 2013 19:15

Re: humidite veranda

Message par PAS87 » mer. 15 oct. 2014 08:29

Merci pour ta réponse, effectivement l'alu est "froid", une structure de véranda en Bois où PVC serait plus adaptée a ce problème,
mais ces matériaux ont d'autres contraintes :mrgreen:

Il a un intéressant post sur le Forum et un cas d'école au sujet de la condensention sur le vitrage :

topic713.html

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: humidite veranda

Message par Manuj » jeu. 16 oct. 2014 13:21

Oui ce cas d'école est intéressant mais à ne pas généraliser.

Il faut évidemment de l'air chargé en humidité pour que cela condense. Généralement c'est la journée, la véranda est ouverte, l'air est chaud et un peu humide.
Puis le soir on ferme en emprisonnant l'humidité. La température baisse la nuit et cela condense.

Sa véranda était aussi en simple vitrage.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Répondre