bandeau Publicitaire 2

choix veranda & performance thermique

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
Ironman97431
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : mer. 22 avr. 2020 15:35

choix veranda & performance thermique

Message par Ironman97431 » jeu. 23 avr. 2020 10:42

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai un projet de Veranda de 30m2 dans le sud de la france, le but est d'en faire une salle type pilate, ou yoga. Je me pose la question du choix de l'isolation de la toiture. Aujourd'hui j'ai 2 options:

> Partir sur une isolation en panneau sandwish avec un R de 3
> Partir sur une isolation de type extension permettant d'avoir un R de 6 (avec un faux plafond et isolation laine de verre)

Dans les 2 cas, je prévois d'installer une clim réversible pour pouvoir refroidir l'été et chauffer l'hiver. La terrasse sera orientée Sud/Sud Est.

Etant donnée que l'option R de 6 est quand même 25% plus chère, je me pose plusieurs questions:

> Est ce que ceux qui ont des Veranda dans le Sud avec une isolation type panneaux sandwish R de 3 sont satisfaits des performances thermiques de leurs vérandas? ou doivent-ils beaucoup compenser en chauffage et clim?

> Est-ce que certains ont optimisé leurs Véranda en y ajoutant une isolation thermique par l'intérieur à posteriori (type faux plafond + laine de verre), si oui, avez-vous une réelle différence de confort?

> Dernière question, ma dalle de terrasse actuelle n'est pas isolée par contre elle fait plus de 20cm d'épaisseur, est ce que cela peut causer des problèmes par la suite?

Merci pour votre aide et votre temps.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: choix veranda & performance thermique

Message par js-martin » sam. 25 avr. 2020 10:15

Bienvenue sur ce forum,

Je peux te donner quelques informations :

- Une toiture avec des panneaux sandwich de R=3 n’aura pas une performance globale deux fois plus faible qu’une toiture traditionnelle en R=6. En effet, la structure aluminium va diminuer le Rglobal de ta toiture. Bref, ça sera plutôt un R=2 ou 2.5

- Si tu souhaite maintenir une température régulée, je te recommande de t’orienter vers la meilleure isolation possible. Pour le confort en été, une laine de bois sera meilleure qu’une laine de verre.

- si tu n’isoles pas ta dalle, cela sera désagréable les hivers. Tu ne peux pas mettre quelques centimes de polyuréthane ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Ironman97431
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : mer. 22 avr. 2020 15:35

Re: choix veranda & performance thermique

Message par Ironman97431 » lun. 27 avr. 2020 16:22

Bonjour,

Merci pour tes réponses, que veux tu dire par quelques centimètres de polyuréthane?

J'ai refait la dalle il y a 2 ans et le carrelage qui va avec (à cette époque la véranda n'était pas encore d'actualité).
Du coup il faudrait ajouter cela par dessus? et faire un nouveau sol? c'est ce que tu veux dire?

Merci
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 323
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: choix veranda & performance thermique

Message par m@rco123 » lun. 27 avr. 2020 19:30

Salut .
Chez moi, c'etait comme chez toi ... une terrasse sur 3 parpaings, remplie de caillasse / 20 cm de béton plus carrelage .
Ils ont mis une couche de 5cm de polystyrène et béton . Ça reste très agréable l'hiver, et on s'en sert pour noël avec la
famille et un radiateur de 2Kw
L'été on passe en clim mobile .
Avatar de l’utilisateur
Ironman97431
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : mer. 22 avr. 2020 15:35

Re: choix veranda & performance thermique

Message par Ironman97431 » lun. 27 avr. 2020 23:26

Dans mon cas on a pas mis de polystyrene car ce n'était pas prévu d'avoir une véranda dessus à l'époque.

Est ce que certains on fait une véranda sur un dalle existante non isolée au polystyrène, si oui est ce que la dalle reste vraiment froide en hiver même en chauffant?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: choix veranda & performance thermique

Message par js-martin » mar. 28 avr. 2020 00:09

Ironman97431 a écrit :
lun. 27 avr. 2020 16:22
Bonjour,

Merci pour tes réponses, que veux tu dire par quelques centimètres de polyuréthane?

J'ai refait la dalle il y a 2 ans et le carrelage qui va avec (à cette époque la véranda n'était pas encore d'actualité).
Du coup il faudrait ajouter cela par dessus? et faire un nouveau sol? c'est ce que tu veux dire?

Merci
Oui, quelques centimètres (3cm ?) de polyuréthane (plus isolant et plus compact que le polystyrène) et 5cm de chape serait l’idéal. Sinon, ça sera un peu froid l’hiver au niveau du sol.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre