bandeau Publicitaire 2

Projet de véranda

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
nnanard8
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 22 janv. 2021 15:09

Projet de véranda

Message par nnanard8 » ven. 22 janv. 2021 15:44

Bonjour à tous,

Première chose, ayant un projet de véranda je suis tombé sur ce forum, merci à tous pour cette mine d'informations.

Une véranda étant un investissement important j'aurais aimé votre avis et vos conseils sur ce projet

Description de mon projet:

J'ai acheté une maison de ville il y a 5 ans (construction 1959), et celle ci est équipée d'une véranda avec toiture en polycarbonate.
C'est une véranda qui a été posée il y a 20 ans la structure est en alu avec rupture des ponts thermiques, toiture en polycarbonate (32 mm) et une baie vitrée en double vitrage. La véranda est plein Nord et est adossé en partie sud sur la maison, en partie ouest sur le mur du garage, présence d'un muret en partie nord et baie vitrée 3 vantaux orientée est.

La véranda est séparée de la maison par une porte fenêtre en double vitrage qui menait dehors avant l'installation de cette véranda. Elle fait 20m2

Voici les photos :

Image

Image

Image

Le sol est en carrelage et il y a un chauffage déjà installé dans la pièce (chauffage gaz relié à mon réseau), la porte mène au garage.

La problématique est (et vous l'aurez deviné) que je ne peux utiliser cette véranda que 4 mois dans l'année à l'intersaison.

Nous avons donc pour projet je changer cette véranda pour un modèle plus isolé, pour pouvoir utiliser cette pièce toute l'année.

Le but ultime est de pouvoir supprimer la porte fenêtre pour avoir un prolongement du salon, c'est une condition que nous nous sommes fixés pour le projet.

Nous avons donc sollicité plusieurs fabricants de véranda pour avoir des devis et vérifier la faisabilité du projet, évidement tous les fournisseurs de véranda nous ont confirmé qu'il était possible d'ouvrir totalement.

Voici sur quoi nous ont orientés en gros les fournisseurs de véranda :

- Isolation du mur du fond (muret) avec placo et laine de verre
- Isolation du mur du garage avec placo et laine de verre
- Pose d'une nouvelle structure en alu avec rupture de pont thermique.
- Nouvelle baie vitrée en double vitrage (argon)
- Panneaux plein sur le toit avec un puit de lumière (environ 2 m2) en double vitrage.

Image

Nous avons sollicité :

- Logicinnov : propose des panneaux Sokotop 66 mm (U : 0.3)
- Véranda Rideau : propose des panneaux 67 mm (U : 0.44)
- Véranda confort : propose des panneaux 87 mm (U : 0.3)

Les R des toits sont à environ 2.8.
Tout cela pour un tarif allant de 17000 à 21000 euros véranda posée (sans les isolations des murs)

- Nous avons également vù concep alu qui lui nous a proposé un produit qu'ils appellent Extanxia entre la véranda et l'extension, ici le toit est plat et fait 60 cm d'épaisseur avec un R=9 mais pour un budget beaucoup plus conséquent.

Nous sommes donc partagés, est il possible d'avoir une véranda récente et assez isolée pour pouvoir ouvrir sur le salon ?

Les fabriquants de véranda nous disent que oui, véranda confort nous dit même que ses modèles sont RT 2018 (si c'est ça alors la véranda serait mieux isolé que ma maison !)
Les fabriquants d'extension nous disent que non qu'il faut partir sur une extension.

Nous somme un peu perdu sachant que la véranda serait sur deux murs pleins (3 si on compte le muret en bout) et avec les panneaux pleins (donc pas une véranda au sens strict avec que des parties vitrées.

Nous sommes en Normandie.

Votre avis ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet de véranda

Message par js-martin » sam. 23 janv. 2021 18:44

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En lisant le cahier des charges, je pense qu'une extension en dur serait peut-être le plus adaptée. Un toit plein bien isolé et une grande baie vitrée sur le coté serait adapté à ton souhait de ne pas cloisonner cette extension et ta maison.

Cela sera mieux au niveau thermique mais moins bien au niveau luminosité. Une fenêtre de toit pourrait être un compromis.

La véranda moderne avec des R de toiture de 3 peut très bien se chauffer. Mais elle sera en hiver plus énergivore qu'une maison (ou un R de toiture moderne est entre 8 et 10). Toutefois, si tu as une vision globale sur l'année, elle offrira des apports solaires gratuits en mi saison qui limiteront ta consommation. L'impact sur l'année ne sera pas si important. L'été, elle te réchauffera ta maison (même en Normandie).

La solution concept alu avec un R toiture de 9 est intéressante si ton budget le permet (et pense à calculer toi même le R en demandant comment est obtenu ce chiffre). Elle mérite toutefois d'être comparée avec la solution en maçonnerie seule.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
ptiotdd
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 36
Inscription : sam. 6 juin 2020 16:04

Re: Projet de véranda

Message par ptiotdd » lun. 25 janv. 2021 16:05

De mon avis personnel, si s'était à refaire chez moi, j'aurais opté pour une extension surtout pour le toit. Pourquoi ? parce que quand il pleut, je suis le premier à le savoir dans tout le quartier et ça peut résonner fort dans la maison. Malgré toutes les technologies que l'on peut avoir et faire de nos jours, une bonne vieille isolation à l'ancienne, reste le meilleur compromis en terme de chaleur pour l'hiver. Le reste n'étant que des baies vitrées au final que tu peux installer pour une véranda et pour une extension... Au final c'est le budget qui l'emporte à mon sens. Bon courage pour la décision.
Avatar de l’utilisateur
nnanard8
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 22 janv. 2021 15:09

Re: Projet de véranda

Message par nnanard8 » lun. 25 janv. 2021 21:13

Merci pour vos réponses, à voir pour le coût de l'extension. Au final l'extension ne concerne qu'un toit avec puits de lumière et une baie vitrée. A voir si c'est beaucoup plus cher qu'une veranda alu...
Avatar de l’utilisateur
jonquille-jaune
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : mar. 23 févr. 2021 10:28

Re: Projet de véranda

Message par jonquille-jaune » jeu. 25 févr. 2021 16:30

Bonjour !
C'est dommage de faire une extension si vous avez déjà une véranda ? je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas procéder à l'isolation tout simplement ?
Répondre