bandeau Publicitaire 2

Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Message par LAMBERT » ven. 2 avr. 2021 09:01

Bonjour, nous envisageons de remplacer la toiture de notre véranda actuellement en plaques de polycarbonate par une toiture en plaques composées de mousse polyuréthane prise en sandwich avec 2 tôles d'aluminium afin d'avoir une meilleure isolation thermique.

Nous avons reçu deux devis.

* 8 Panneaux 4500 x 1200 mm en 32 mm d'épaisseur pour 5400 € HT. (Sté VBR) dont j'ai déjà parlé sur un autre sujet. En ajoutant les autres travaux demandés (remplacement joints extérieurs + remplacement du pliage de faitage) le montant total du devis est de 8225 € H.T
Je ne connais pas la Sté VBR (contact trouvé sur internet)

* 8 Panneaux 4500 x 1200 mm en 65 mm d'épaisseur pour 15523 € H.T (Sté VERANDA CONFORT - Toiture Top 65). Ce devis comprend le remplacement des joints de toiture + étanchéité murale + changement des joints de chassis. Si la commande est passée avant le 05/04/2021 une remise de 2328 € est accordée.
Véranda Confort a construit et posé notre véranda en 2000 mais devis très élevé et sensation d'un manque d'intérêt du technicien pour réaliser ce genre de travail.

Je voudrais savoir quelle épaisseur vous estimez suffisante pour garantir une bonne isolation thermique en utilisant des plaques sandwich ?

Merci pour vos conseils avisés et Joyeuses Pâques.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Message par js-martin » ven. 2 avr. 2021 09:17

Ton but semble être d’améliorer l’isolation thermique.

Tu as deux devis qui ne sont pas comparables. Le gain entre du polycarbonate et des panneaux sandwich de 32mm risque d’être imperceptible.

Le 65mm me semble un bon compromis (même si ça reste faible pour une isolation de toiture). Tu pourrais demander un autre devis avec un panneau sandwich autour de 65mm. 13k€ le remplacement, c’est un gros budget et cela mérite au moins un autre devis. Je n’aime pas en général les remises pour accélérer la signature.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Re: Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Message par LAMBERT » ven. 2 avr. 2021 09:42

Merci Martin pour cette réponse rapide. Effectivement notre but est d'améliorer l'isolation thermique. Les deux devis concernent des panneaux sandwich. J'ai abandonné l'idée de remettre du polycarbonate. Je vais effectivement redemander un autre devis avec un panneau sandwich autour de 65 mm. Je vais de toute façon oublier Véranda Confort car le contact avec leur technicien n'a pas été positif.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Message par js-martin » ven. 2 avr. 2021 10:14

Tiens nous au courant de tes recherches et surtout, j’aimerais un retour de ton ressenti avant/après travaux.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Re: Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Message par LAMBERT » mar. 6 avr. 2021 11:57

js-martin a écrit :
ven. 2 avr. 2021 10:14
Tiens nous au courant de tes recherches et surtout, j’aimerais un retour de ton ressenti avant/après travaux.
Bonjour MARTIN, j'ai contacté la Sté Akraplast et voici leur réponse .

* si votre véranda n'est pas pour un usage permanent (ce qui est notre cas) une toiture en panneaux composites Sun Isol DB de 32 mm est suffisante
et la charpente actuelle n'est pas à modifier. Actuellement les plaques en polycarbonate doivent faire 32 mm.

* si vous souhaitez utiliser votre véranda comme pièce à vivre toute l'année une toiture en panneaux composites Sun Isol Supra DB de 55 mm est
préférable mais il est possible que la structure de charpente actuelle doive être renforcée. Je vais demander à VBR quel serait le surcôut.

Ils connaissent bien la Sté VBR et non jamais eu de soucis avec cette Sté.

J'oublie la Sté VERANDA CONFORT qui ne semble pas intéressée par la rénovation de véranda même si c'est eux qui les ont construites. Mauvais point pour cette Sté.

J'aimerais avoir ton sentiment sur le choix de l'épaisseur des panneaux composites.

Bonne semaine.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Message par js-martin » mer. 7 avr. 2021 07:43

Je suis d’accord avec la réponse.

La performance thermique de 32mm de panneaux sandwich est de R=1.2 environ. C’est mieux que le meilleur double vitrage (R=1) et mieux que du vieux polycarbonate (R=0,7 environ).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Re: Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Message par LAMBERT » mer. 7 avr. 2021 09:23

js-martin a écrit :
mer. 7 avr. 2021 07:43
Je suis d’accord avec la réponse.

La performance thermique de 32mm de panneaux sandwich est de R=1.2 environ. C’est mieux que le meilleur double vitrage (R=1) et mieux que du vieux polycarbonate (R=0,7 environ).
Bonjour Martin et merci pour cette réponse rapide. Je vais suivre ton conseil et m'orienter sur la proposition de VBR (panneaux sandwich de 32 mm).
Je crois avoir lu que tu avais une véranda avec des panneaux de la Sté Akraplast ? Je suppose que tu en est satisfait ?
Sais tu comment je pourrais avoir des avis de clients sur la Sté VBR ?
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 323
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Message par m@rco123 » mer. 7 avr. 2021 11:30

LAMBERT a écrit :
mer. 7 avr. 2021 09:23

Sais tu comment je pourrais avoir des avis de clients sur la Sté VBR ?
En passant par une question sur le forum ;)

viewforum.php?f=23
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 19 mars 2021 09:33

Re: Quelle épaisseur pour panneau sandwich en mousse polyuréthane

Message par LAMBERT » mer. 7 avr. 2021 13:46

m@rco123 a écrit :
mer. 7 avr. 2021 11:30
LAMBERT a écrit :
mer. 7 avr. 2021 09:23

Sais tu comment je pourrais avoir des avis de clients sur la Sté VBR ?
En passant par une question sur le forum ;)

viewforum.php?f=23
Merci Marco pour le conseil.
Répondre