bandeau Publicitaire 2

Comment bien chauffer

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
Matthiew
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 91
Inscription : lun. 20 juin 2022 22:44

Re: Comment bien chauffer

Message par Matthiew » jeu. 15 sept. 2022 17:08

Vu la surface vitrée je vois moins d'intérêt a avoir une isolation de fou du le panneau sandwich. Tout va passer par le verre .
C'est superbe en tout cas
Avatar de l’utilisateur
tom44840
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : jeu. 1 sept. 2022 11:08

Re: Comment bien chauffer

Message par tom44840 » ven. 16 sept. 2022 08:16

Merci pour vos réponses !
Et oui je ne suis pas encore trop âgé mais pour l'espérance de vie la je ne peux me prononcer :lol: :lol: .

Niveau confort je pense qu'on va quand même bien gagner.

Je prends encore quelques conseils à droite et à gauche. Je vous tiens au courant.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
francois59
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : sam. 8 juin 2019 21:25

Re: Comment bien chauffer

Message par francois59 » dim. 18 sept. 2022 22:24

Bonjour,

Nous avons une véranda similaire à votre projet, mais située en région lilloise (climat océanique, hiver doux). Deux murs latéraux en briques avec placo+isolation. Ossature bois avec panneau sandwich 55mm et puit de lumière triple vitrage. Façade avec coulissants double vitrage épaisseur 3.2 cm argon. Notre véranda est une véranda rénové (seul l’ossature bois est resté d’origine, le toit et les coulissants ont été remplacés, j’ai d’ailleurs fais un sujet sur ce forum)

Si vous souhaitez disposer d’une pièce supplémentaire avec le même niveau de confort que votre maison, je vous déconseille l’option véranda, même si tous les vérandalistes vous vendront une pièce de vie. Le surcoût pour une toiture 210mm ne vaut pas le coup selon moi. Même si vous mettez une toiture très isolé la toiture ne représente que 30% des déperditions. Une grande partie se fera par vos coulissants de façade. Une double vitrage ne remplacera jamais un mur avec isolation.
Faire un devis pour une extension en dur ou en bois pourrait être interessant, ça serait peut être pas beaucoup plus cher que votre véranda avec toiture épaisse.

Si toute fois votre budget ne vous permet qu’une véranda (c était notre cas à nous) alors sachez qu’une véranda donnera toujours du cachet à votre maison. Mais il faudra l’utiliser de façon bioclimatique. Garder la séparation entre véranda et maison. En mi saison il sera possible de profiter des apports solaires. Et elle pourra même vous faire faire des économies.

Ceci dit avec une PAC dimensionné il sera possible de l’utiliser toute l’année, pour un coût certes raisonnable mais bien réel.
Si au début nous avons choisi de la chauffer et de la climatiser, cet été nous avons choisi de ne la climatiser que si nécessaire et si besoin de l’utiliser, et je pense que nous ferons pareil pour cet hiver.

Car malgré un mode de chauffage relativement bon marché, une véranda ce n’est pas confortable en hiver en l’absence de soleil.
Après il est possible d’ajouter des équipements pour améliorer le confort, mais ça sera encore et toujours des coûts.

Mais malgré les défauts d’une véranda, on ne regrette pas d’être resté sur une véranda, car ce type de construction a des atouts bien réel, le premier étant la lumière. A part les mois d hiver et d été, en mi saison c est formidable.

A partir du moment où on en a pas les mêmes attentes en terme de confort que le reste de sa maison, où on accepte d’avoir un peu froid en hiver et un peu chaud en été, c est très agréable à vivre et un vrai plus pour la maison.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment bien chauffer

Message par js-martin » lun. 19 sept. 2022 09:08

Je suis en accord avec Francois59 8-)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
fab13008
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : lun. 16 nov. 2020 15:34

Re: Comment bien chauffer

Message par fab13008 » lun. 19 sept. 2022 15:02

Totalement d'accord également, ceci résume bien très bien l'esprit d'une véranda (qui doit rester du coup avec un coût modéré pour palier les inconvénients par rapport à une vraie extension).
Avatar de l’utilisateur
tom44840
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : jeu. 1 sept. 2022 11:08

Re: Comment bien chauffer

Message par tom44840 » mar. 20 sept. 2022 12:58

Merci pour vos réponses ! Et d'avoir pris le temps.
On va partir sur la toiture 210 malgré tout.

On veut quand même garder ce côté lumière de la véranda et oui à séparer de la maison quand nécessaire.

Je vous enverrai des photos 😉 et quelques tests de chauffage.

Encore merci. La suite en janvier
Répondre