bandeau Publicitaire 2

Une veranda à Toulouse plein Sud, est-ce bien raisonnable ?

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
Paul Tlse
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : mar. 4 juil. 2023 22:08

Une veranda à Toulouse plein Sud, est-ce bien raisonnable ?

Message par Paul Tlse » mar. 4 juil. 2023 22:25

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en recherche d'un prestataire pour remplacer une ancienne véranda (1980s) à Toulouse. Elle est orientée plein sud est actuellement (compte tenu des matériaux d'époque) un four en été et assez froide l'hiver (même si c'est moins génant).
L'accès intérieur de la véranda se fait actuellement par une porte fenêtre fermée que je souhaite à cette occasion retirer. De ce fait l'isolation thermique est primordiale pour s'assurer que la chaleur (j'ai surtout peur de l'hiver) ne se propage pas dans toute la maison.

Je suis actuellement en discussion avancée à RENOVAL. Pour éviter tout risque, je pensais partir plutot sur un toit plein (non vitrée), avec une isolation à définir mais qui serait de toute facon mieux que le verre.
Après discussion, le technicien RENOVAL me pousse à prendre un verre intégralement vitrée.
La toiture est décrite ainsi :
- (10) DV 6/18/44.2 Isolation Thermique Renforcée, Ipasol, Coefficient TL=25% Sg=0.17 Ug=1.1
J'avais pourtant entendu de tous les autres vérandistes qu'il n'existait pas de miracle et qu'une véranda vitrée plein sud en été restera toujours très chaude. Pourtant le technicien a l'air très sur de lui, et m'assure que certains clients aussi plein sud sont bluffés.
Voici à toutes fins utile le photomontage 3D pour se rendre compte !
Image
vera.jpg
Bref qui croire, je n'y connais rien à tout cela.
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 326
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: Une veranda à Toulouse plein Sud, est-ce bien raisonnable ?

Message par m@rco123 » jeu. 6 juil. 2023 06:02

salut !
j'ai mesuré les températures chez moi sur 24h: ile de france nord , plein sud, puit de lumière de 1m x 2.5m
Pièces jointes
temperature.png
Avatar de l’utilisateur
Paul Tlse
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : mar. 4 juil. 2023 22:08

Re: Une veranda à Toulouse plein Sud, est-ce bien raisonnable ?

Message par Paul Tlse » jeu. 6 juil. 2023 16:41

Merci ! C'est vraiment intéressant. Même avec juste un puis de lumière, ca chauffe quand même vite...
Y-a-t-il des personnes dans le forum qui comprennent la description du verre et savent si les références / mesures indiquées veulent dire vraiment que le verre est vraiment isolant ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une veranda à Toulouse plein Sud, est-ce bien raisonnable ?

Message par js-martin » mar. 11 juil. 2023 08:09

Pour les informations sur les vitrages, oui nous allons pouvoir te décoder cela.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Paul Tlse
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : mar. 4 juil. 2023 22:08

Re: Une veranda à Toulouse plein Sud, est-ce bien raisonnable ?

Message par Paul Tlse » jeu. 13 juil. 2023 18:24

Merci, je suis très curieux de votre retour. J'ai eu à nouveau le commercial Renoval, et il me soutient mordicus que l'isolation thermique est excellente avec ces vitrages, que je peux ouvrir complétement la véranda sur la cuisine, qu''il ne fera pas plus chaud que dans la maison etc.
Très étonnant !
J'ai fait un 2eme plan avec une toiture pleine isolé avec - (8) Panneau ISOMAT 70mm Acoustique ZINC Coefficient U 0.47. J'imagine que c'est beaucoup mieux !
Par contre... mauvaise suprise... le prix est quasiment le même ?!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une veranda à Toulouse plein Sud, est-ce bien raisonnable ?

Message par js-martin » dim. 16 juil. 2023 09:39

Le R=1,1 correspond à la performance thermique du vitrage. C'est 5 fois moins bon que 20cm de laine de verre (R=5). Plus R est grand, mieux c'est. Cette performance est réaliste pour le froid.

Pour la chaleur, c'est ton Sg=0,17 qui nous intéresse : il t'indique que 17% de la chaleur traversera le vitrage de la toiture. C'est bien mais il y a 17% qui va passer. Tu auras des conditions assez confortable : comme sous un arbre. Si l'air est à 40 degrés, tu auras 40 degrés ... donc il ne faut surtout pas retirer ta porte entre la veranda et ta maison. La structure aluminium va rechauffer la veranda, comme les parois verticales.

Si tu veux retirer cette séparation, il faut partir sur une extension avec un toit isolé (40cm de laine de bois par exemple) et un traitement contre la chaleur sur les vitrages verticaux (le Sg... ou controle solaire : tu peux aller dans le lexique de ce forum pour les définitions).

A ta place, je mettrais plutôt des portes à galandage qui peuvent disparaître par moment et une veranda avec des solutions d'aeration pour limiter l'effet de serre l'été.

Avec des panneaux sandwichs, ca sera mieux pour la chaleur l'été car ils sont opaques. Le R est égal à 1/U : donc avec un U proche de 0,5, ton R sera de 2. L'isolation thermique est deux fois meilleure.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Matthiew
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 91
Inscription : lun. 20 juin 2022 22:44

Re: Une veranda à Toulouse plein Sud, est-ce bien raisonnable ?

Message par Matthiew » lun. 31 juil. 2023 23:41

Bizarre de conseiller du vitrage partout.
Personnellement j'ai un puit de lumière de 2mx1 en triple vitrage+ toiture 70mm et je n'ai pas eu trop chaud encore cette année.
Je suis en région parisienne ça aide un peu pour la chaleur.
Dans le sud jamais j'aurais mis que du vitrage.
Avatar de l’utilisateur
biloute
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. 4 août 2023 02:22

Re: Une veranda à Toulouse plein Sud, est-ce bien raisonnable ?

Message par biloute » ven. 4 août 2023 14:24

Je dois dire que le résultat n'est pas mal, du très bon boulot :)
Répondre