Page 1 sur 1

Condensation sur charpente alu et vitres

Publié : lun. 25 nov. 2013 18:16
par Pomponrouge
Bonjour à Tous, j'ai lu je pense pas mal de choses intéressantes sur le forum se rapprochant du problème que je rencontre. Néanmoins, je n'arrive pas à le résoudre. J'ai une véranda (adossée à la maison) de 20m², sur un sol carrelé, en aluminium dont une partie montée sur un mur de parpaing de 75cm de hauteur sur 2 faces de la véranda (1er et 2eme face) . La 3ème face est un mur plein en parpaing. La 4ème face étant la maison. Ces murs sont montés sur une dalle faite dans les règles de l'art par un professionnel avec un film d'étanchéité montée sur des fondations comme pour un mur d'habitation. Les murs de 75cm sont isolés par placo de 10 + 40 de polystyrène.
(1ere face) - Sur la plus grande face de la véranda, se trouvent une série de 3 fenêtres (sur mur de 75cm), une baie vitrée à 3 vantaux et une fenêtre fixe (sur mur de 75cm).
(2eme face) - Sur un côté, une fenêtre avec grille de ventilation (sur mur de 75cm) suivi d'un mur plein (isolé comme les autres) jusqu'au mur de la maison.
(3eme face) - Sur l'autre côté, le mur plein.
Pour ce qui est des aérations :
En haut du mur plein (3eme face) j'ai une grille d'aération montée sur un tuyau de 100 vers l'extérieur.
En haut du mur plein (2eme face) j'ai une grille d'aération montée sur un tuyau de 100 vers l'extérieur.
A 30cm du sol (1ere face) sur le mur de 75cm, sous la série de trois fenêtres j'ai une grille d'aération montée sur un tuyau de 100 vers l'extérieur.
La grille d'aération de la fenêtre de la face 3 est toujours ouverte.
De la véranda j'ai accès à ma cave par un escalier ouvert et une porte non étanche pour avoir une circulation d'air avec la fenêtre du soupirail de la cave qui reste toujours ouvert.
Malgré toutes ces aérations, dès que la température baisse significativement à l'extérieur, les charpentes alu et les vitres subissent une condensations. La nuit je teste en ce moment la mise en route, en permanence la nuit, un extracteur d'air mis sur la grille d'aération du mur plein de la face 2 pour voir si l'accélération de l'aération apporte quelque chose de concret.
Où est mon erreur ? J'ai un des plus grand radiateur qui est installé dans cette véranda, mais je ne le mets en fonction que pour la mise hors gèle de mes conduite d'eau qui arrivent dans la véranda lorsque les températures extérieurs sont très basses et qui durent.
Si quelqu'un peu me donner une solution ! Merci

Re: ccondensation sur charpente alu et vitres

Publié : lun. 25 nov. 2013 20:50
par Verandanonyme
Il faut supprimer avant toute chose la communication entre la cave et la véranda, plus aucun échange d'air. La cave apporte une quantité importante d'humidité dans l'air pendant la période jour. ( air chaud )
Cette eau contenue dans l'air se transforme en condensation en fin de journée sur les parties les plus froides de la véranda: aluminium,vitrage, sol carrelé.
Faites un essai avec un film plastique et du scotch pour isoler la véranda et la cave.
Il y a déjà eu un cas identique " traité avec succès " de cette façon sur le forum
Laissez les aérateurs toujours en position ouverte.

Re: ccondensation sur charpente alu et vitres

Publié : mar. 26 nov. 2013 16:09
par Pomponrouge
Ok. je vais essayer cela. Mais j'ai peur de devoir changer de porte car je ne peux bloquer l'accès, en la rendant étanche ne serait ce que provisoirement. Alors comme j'envisageais également cette éventualité, je le ferai plus tôt que prévu. Depuis deux jours j'ai également mis en route, la nuit, un extracteur d'air sur la bouche d'aération du mur de la face 2. Depuis je n'ai pas de condensation le matin. Cela m'aidera le temps que je change la porte de la cave.
En attendant merci pour l'information.

Re: ccondensation sur charpente alu et vitres

Publié : jeu. 28 nov. 2013 14:28
par js-martin
Pourquoi tu ne peux pas bloquer la porte juste une journée ?

Tu pourrais mettre en place une ventilation de cette cave vers l'extérieure sans passer par la véranda.

Re: ccondensation sur charpente alu et vitres

Publié : jeu. 28 nov. 2013 15:55
par Pomponrouge
Si bien sûr je pourrais condamner l'accès pour une journée. C'est juste un problème d'organisation. Je vais surtout attendre d'avoir des températures encore un peu plus basses. Pour le moment on descend juste à -1° au max la nuit et en ce moment nous sommes en positif depuis trois ou quatre jours (le jour et la nuit). Depuis que j'ai mis mon extracteur d'air en continu la nuit, je n'ai pas de condensation le matin. Mais la différence thermique entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas encore assez importante. Aux grosses gelées, je ferai l'expérience. Dans ma cave j'ai un soupirail de 50 par 40cm ouvert en permanence. Je referai peut être une deuxième aération à l'opposé pour améliorer l'aération proprement dite de la cave. Mais je ne voudrais pas trop modifier son hygrométrie et sa température car c'est une très bonne cave, pleine terre et murs en briques.