bandeau Publicitaire 2

Rénovation d'un toit pour isolation phonique et thermique

Comment améliorer l'isolation acoustique ?
Avatar de l’utilisateur
cannelle36
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 déc. 2022 17:54

Rénovation d'un toit pour isolation phonique et thermique

Message par cannelle36 » jeu. 22 déc. 2022 18:16

Bonjour,
Je m'appelle Ann et je vis dans le sud ouest.Je ne suis pas une grande bricoleuse donc mes questions paraitront sûrement naïve.Nous avons une maison qui a environs 40 ans avec une véranda dont je ne connais pas exactement le revêtement du toit. je sais que la véranda a environs 25 ans et que les plaques de la toiture qui sont posées et opaques sont sensées être isolées.
Nous aurions aimé voir comment améliorer sur le toit l'isolation phonique (bruit de pluie essentiellement) et thermique (trop chaud/trop froid même si c'est moins essentiel). Nous avions pensé à tout simplement faire ajouter une toiture du type de celle que l'on trouve pour les abris de jardin. J'ai vu par exemple que les tuiles bitumées ou shingle pourraient convenir. Mais n'y connaissant vraiment rien, nous nous demandons si cela conviendrait...ou est-ce trop lourd pour une véranda déjà construite?
Par ailleurs, nous avons un des panneaux de verre dans lequel il parait y avoir de la condensation, peut-on y remédier ou doit-on changer le verre. Il y a de l'humidité à l'intérieur de la véranda l'hiver mais ça nous paraissait ordinaire...ou faut-il une "ventilation"?
Merci pour vos conseils et retours d'expérience!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Rénovation d'un toit pour isolation phonique et thermique

Message par js-martin » mar. 27 déc. 2022 20:02

Bonjour Ann, tu as surement des panneaux sandwichs sur ton toit. Il est possible de mettre le produit thermotop…

La condensation est à l’intérieur du double vitrage ?

Oui, il faut une ventilation, surtout en hiver !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
cannelle36
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 déc. 2022 17:54

Re: Rénovation d'un toit pour isolation phonique et thermique

Message par cannelle36 » dim. 1 janv. 2023 15:44

Bonjour,
merci pour votre réponse et une excellente année à vous et aux membres du forum 😉.
Je vais ajouter des photos que j'ai prise depuis.
Le toit à l'intérieur:
IMG_20230101_121924.jpg
à l'extérieur: c'est l'endroit sur lequel je pensais mettre un revêtement type bandes bitumées, fausses tuiles ou autres (comme sur les abris de jardin)
fotor_1672573337621.jpg
Le vitrage très humide:
IMG_20230101_121957.jpg
Je pense effectivement que ce sont des panneaux sandwichs. L'acoustique est assez mauvaise dès qu'il y a des la pluie et c'est un des points que nous pensions améliorer par un toit par dessus car notre toit est opaque (orienté est dans le sud, les vitrages prennent suffisamment le soleil dès qu'il y en a).
Le produit dont vous me parlais serait pour l'isolation thermique non?
Pour la ventilation, il faut que l'on s'y penche car personnellement je n'en vois pas du tout...
Merci pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
cannelle36
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 déc. 2022 17:54

Re: Rénovation d'un toit pour isolation phonique et thermique

Message par cannelle36 » dim. 1 janv. 2023 16:02

Bonjour, Je n'avais pas trouvé le produit dont vous parliez mais je viens de le trouver sur le post du forum et sur https://www.akraplast.fr/produit/evolutopair/
Ca m'a l'air très bien. Peut-on le poser soi-même ? est-ce possible de monter sur le toit de la véranda :? ?
merci encore pour le partage!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Rénovation d'un toit pour isolation phonique et thermique

Message par js-martin » mer. 4 janv. 2023 09:04

Oui c’est bien ce produit evolutop.

Il aura surtout un effet acoustique. Certains ont collé du gazon synthétique: il parait que cela réduit le bruit de la pluie. Pour monter sur la véranda, c’est toujours risqué…mais allongé en faisant ses appuis sur les chevrons semble le mieux.

Il y aura toujours de la condensation: la ventilation de la véranda la limitera. Vous avez des photos de la véranda dans son ensemble ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Vin20cent
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 18 janv. 2023 07:46

Re: Rénovation d'un toit pour isolation phonique et thermique

Message par Vin20cent » mer. 18 janv. 2023 10:57

Assemblé avec l'effet acoustique du produit, le gazon synthétique est plutôt ingénieux.
___________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site web : https://gt-stickers.com/13-stickers-muraux-deco
Avatar de l’utilisateur
GabrielD
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : ven. 3 mars 2023 15:51

Re: Rénovation d'un toit pour isolation phonique et thermique

Message par GabrielD » lun. 6 mars 2023 19:39

cannelle36 a écrit :
dim. 1 janv. 2023 16:02
Bonjour, Je n'avais pas trouvé le produit dont vous parliez mais je viens de le trouver sur le post du forum et sur https://www.akraplast.fr/produit/rénovationtoiture
Ca m'a l'air très bien. Peut-on le poser soi-même ? est-ce possible de monter sur le toit de la véranda :? ?
merci encore pour le partage!
Bonjour!
En ce qui concerne l'installation, cela dépend de votre niveau de compétence en bricolage et de l'accès à votre véranda.
Il est possible de poser le produit soi-même, mais cela peut nécessiter des compétences spécifiques.
Quant à la montée sur le toit de votre véranda, assurez-vous que cela est sécurisé et que vous avez les équipements nécessaires pour le faire en toute sécurité. Si vous n'êtes pas sûr, il vaudrait peut-être mieux demander l'aide d'un professionnel.

J'espère que cela vous aidera :D
Avatar de l’utilisateur
Viko
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 10 juin 2023 09:55

Re: Rénovation d'un toit pour isolation phonique et thermique

Message par Viko » sam. 10 juin 2023 11:25

Bonjour,

Pour ma part, je trouve aussi que l'utilisation du gazon synthétique est plutôt ingénieux comme idée. C'est plutôt esthétique et sa qualité isolante est plutôt correcte.
___________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : info-immo.com
Répondre