bandeau Publicitaire 2

Dans quel ordre faut-il procéder ?

Décrivez ici vos devis en respectant le modèle de publication
Avatar de l’utilisateur
Legone
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 14 août 2019 19:55

Dans quel ordre faut-il procéder ?

Message par Legone » sam. 24 août 2019 17:49

Bonjour,

je signe le compromis de vente de ma future maison le 30 août (reporté, il manque des documents).
j'envisage de faire des travaux qui nécessite un architecte (véranda + extension + carport + portail + panneaux solaires =>surface totale> 150m2)
ainsi que de la rénovation intérieure (cloisons, changement portes/ fenêtres, etc.)
je vais rédiger un cahier des charges (CDC) pour obtenir les devis des vérandalistes.

Dois-je attendre d'avoir choisi l'architecte avant d'engager toute action ?

Puis-je déposer mon dossier pour le permis de construire avant d'avoir signé l'acte de vente ?

J'envisage un planning du type :
- choix architecte avant 8 septembre (sa mission : obtenir le permis de construire pour les gros travaux associés)
- envoi du CDC vers mi septembre
- réception devis vers mi octobre
- négociation vérandalistes short-listés pendant 1 mois (est-ce suffisant ou bien trop court ?)
- en parallèle, une fois l'architecte choisi, identifier et planifier tous les travaux (en y intégrant le dossier véranda)
- dépôt permis de construire vers fin novembre (une fois le vérandaliste choisi)

Quels conseils pouvez-vous me donner pour prendre le sujet par le bon bout ?
Avatar de l’utilisateur
Legone
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 14 août 2019 19:55

Re: Dans quel ordre faut-il procéder ?

Message par Legone » ven. 30 août 2019 20:51

Apparament, peu de personnes dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Dans quel ordre faut-il procéder ?

Message par Daeri » sam. 31 août 2019 10:45

Je n'ai jamais été dans ce cas, mais je crois que l'ordre est bon.

Pour obtenir le permis de construire, il faut tous les éléments, y compris les plans détaillés. Ce n'est pas sûr que le vérandaliste accepte de donner le dossier complet avant de signer, car sinon le client risque de le fournir aux concurrents qui pourront l'utiliser pour lui damner le pion.. Mais le bon de commande devrait inclure une clause précisant qu'il est soumis à l'accord de l'autorisation administrative et acceptation du financement. Dans mon cas, c'était une simple déclaration de travaux (comme son nom ne l'indique pas, il faut attendre aussi l'accord de la mairie) et mon bon de commande avait cette clause.

Pour mettre tous mes chances de mon côté, j'avais choisi de prendre rendez-vous avec le service urbanisme de ma mairie. Leur architecte m'avait donné des conseils et j'étais retourné voir le vérandaliste pour demander d'opérer quelques modifications avant de signer le bon de commande et déposer le dossier.
Avatar de l’utilisateur
Legone
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 14 août 2019 19:55

Re: Dans quel ordre faut-il procéder ?

Message par Legone » sam. 31 août 2019 19:06

J'ai sollicité 5 sociétés et compte en retenir 2 pour discuter en profondeur.
1 mois est il suffisant pour négocier à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 326
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: Dans quel ordre faut-il procéder ?

Message par m@rco123 » sam. 31 août 2019 19:52

bonjour.
Si tu as tous les doc, si tu es arrêté sur un type de projet, il te reste à convaincre, c'est le moins difficile.
Ensuite, c'est une affaire de gros sous, n’hésite pas à discuter le prix pour avoir des reduc ( j'ai gagné 10 000 € ).
Le meilleurs moment c'est novembre / décembre, ils ont fait la marge désirée . ( conseil de mon beauf qui est commercial )
Avatar de l’utilisateur
Legone
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 14 août 2019 19:55

Re: Dans quel ordre faut-il procéder ?

Message par Legone » sam. 31 août 2019 21:10

Merci.
Répondre