bandeau Publicitaire 2

Devis - 78 - 25m² - albator76

Décrivez ici vos devis en respectant le modèle de publication
Avatar de l’utilisateur
albator76
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 33
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 09:56

Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par albator76 » lun. 28 déc. 2020 10:30

Allez je vous présente un des devis qu'on a reçu.

On a finalement exclu le projet "bois" pour ces motifs :
- structure bois ne peut pas excéder 4m50 de profondeur (quand l'alu peut aller à 5m)
(si on retire en plus l'épaisseur du parpaing+isolant+ba13 sur les 2 murs cotés+facade) ca fait une surface sol de 4m20 sur 4m40 soit 18.5m²)
- sens du dome forcement parallèle à la maison
- entretien du bois

Ce qui reste en suspens est :
- la couleur des matériaux (intérieurs/extérieurs)
- le choix des vantaux en facade (4 vantaux, 2 vantaux et 2 fenetres, 3 vantaux et 1 fenetre)
- le chauffage (plancher, radiateur, poele, pac)
pour un poele, on doit forcément faire 1 vantail plein pour l'extraction

Allez je me lance

en image ca donne ca :
- 4 vantaux OU 2 vantaux et 2 fenetres.
compar.png
verandome1.JPG
verandome1.JPG (45.26 Kio) Consulté 5616 fois

le devis concerne les 4 vantaux -->

toiture plate avec membrane EPDM , panneau isolation de 62mm en polystyrene + lame d'air de 96mm + couche phoniuqe de liège + panneau isolant de 25mm finition blanc mat (structure toiture avec chevrons tubulaires en alu renforcés de tubes en acier)
isolant.JPG
isolant.JPG (27.03 Kio) Consulté 5616 fois
Triple vitrage Skypane (pour le dome et les vantaux)
6mm, verre intermédiaire clair 5mm, verre intérieur clair feuilleté 33.2 mm.
Transmission lumineuse 30%
Réflexion lumineuse 44%
Facteur solaire 22%
Ug 0.7

Extracteur d'air ROOFAIR avec moustiquaire intégrée
U 3W/m²K

Verandome 4 pans
Panneaux muraux (exclusivité du vérandaliste) pour remplacer les murs maçonnés parpaing+isolant+ba13
Serrure 5 points

Hauteur sous chéneau 2m50/2m60
4 spots sur le dome
10 spots sur le plafond autour du dome
avec variateur

en facade, coulissant 4 vantaux L 5000* H 2500) avec triple vitrage haut rendemain (gar argon warm edge) + 1 face feuilletée (33.2) et ventilation basse

store filter sun à bandes verticales
Moustiquaire

et la douloureuse :
TOTAL TTC 56K :lol: :lol: :roll:
pour surface sol 23m²
soit 2435€/m²

(si je passe par un macon pour remplacer les panneaux muraux, je baisse la note d'environ 8K mais j'augmente l'enveloppe d'autant coté maçon)


à titre de comparaison :
- la véranda Bois était proposé à 46K en double vitrage dome 2 pans pour 18m² siporex utilisé pour les murs : environ 2555€/m²
- chez un autre concessionnaire d'alu, une véranda toit plat dome 1 pan en double vitrage était proposé autour des 53K pour 20m² (parpaing utilisé pour les murs) environ 2650€/m2




Votre avis?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par Verandanonyme » lun. 28 déc. 2020 13:19

Bonjour,
Voila un post intéressant qui montre la constitution de la toiture:
Un panneau de 62mm = 0.62/ 0.3 = 2.06
Une lame d'air = 0.2
Un panneau de 25mm = 0.25/0.3 = 0.83

Soit un total pour le R de 2.06 + 0.2 + 0.83 = 3.09.

Pour une pièce habitable, c'est notoirement insuffisant.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
albator76
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 33
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 09:56

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par albator76 » lun. 28 déc. 2020 13:40

vous me faites flipper :oops: :oops:

pouvez vous détailler votre calcul svp :

en partant du postulat R = 1 / U (si j'ai bien compris)

Un panneau de 62mm = 0.62/ 0.3 = 2.06 --> que représente le 0.3 ?
Une lame d'air = 0.2 --> comment arrivez vous à ce chiffre ?
Un panneau de 25mm = 0.25/0.3 = 0.83

:?:
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par Verandanonyme » lun. 28 déc. 2020 15:13

J'ai détaillé le calcul ici : viewtopic.php?f=24&t=2136&p=15017#p15017

Pour la lame d'air, c'est une valeur maximale entre 0.20 et 0.16. Si l'épaisseur de la lame d'air est supérieure à 20mm, la masse d'air se met en mouvement et le facteur isolant de l'air diminue. ( l'air est isolant à condition d'être inerte ). C'est le même phénomème dans les vitrages isolants.
Les vitrages ont une lame d'air maximum de 20mm, l'air est remplacé par de l'Argon ou du Krypton qui sont des gaz lourds. Cette densité a pour effet de ralentir les mouvements d'air à l'intérieur du vitrage et ainsi de préserver le caractère isolant de cette couche gazeuse. Ce phénome est plus sensible sur les lames d'air horizontales. Par exemple, un vitrage isolant qui a un U de 1.1 en vertical voit son coefficient augmenter à 1.7 en position horizontale ou faible pente........ A méditer pour les verrières en toiture.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
albator76
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 33
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 09:56

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par albator76 » lun. 28 déc. 2020 16:30

Verandanonyme a écrit :
lun. 28 déc. 2020 15:13
J'ai détaillé le calcul ici : viewtopic.php?f=24&t=2136&p=15017#p15017

vous avez écrit ceci
Il n'y a pas de mystère dans le coefficient R, pas plus que dans le U.
La formule de calcul est R=1/U

U est une caractéristique de chaque isolant. Tous les isolants n'ont pas la même valeur. U représente la valeur de déperdition d'un élément, donc, plus cette valeur est faible, meillleure est le pouvoir isolant. Par déduction, c'est l'inverse pour le R.

Voici quelques valeurs classiques que vous pourrez retrouver en consultant des sites de vente de matériaux ( Google est votre ami ).
- Laine de verre classique 0.04
- Polystyrène extrudé 0.03
- Polyuréthane 0.022
Prenons l'exemple d'une toiture qui a 200mm d'isolant:
- Laine de verre : 0.2/0.04 = 5 ( épaisseur / coefficient U)
- Polystyrène extrudé : 0.2/0.3 = 6.66
-Polyuréthane : 0.2/0.22 = 9.099
donc je ne comprends toujours pas d'où sort votre chiffre 0.3
et je pensais qu'on calculait le R à partir du rapport de 1/U or vous faites le calcul epaisseur en mm / ??
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par js-martin » lun. 28 déc. 2020 18:28

albator76 a écrit :
lun. 28 déc. 2020 13:40
pouvez vous détailler votre calcul svp :

en partant du postulat R = 1 / U (si j'ai bien compris)

Un panneau de 62mm = 0.62/ 0.3 = 2.06 --> que représente le 0.3 ?
Une lame d'air = 0.2 --> comment arrivez vous à ce chiffre ?
Un panneau de 25mm = 0.25/0.3 = 0.83
Connaissant la conductivité thermique (lambda λ ) d'un isolant, tu peux calculer le R (et donc le U) en connaissant son épaisseur selon la formule :

R= e/λ (avec e exprimé en mètre).

A épaisseur d'isolant égale, plus le la conductivité thermique (λ) est faible, plus sa résistance thermique est forte et plus l'isolant est efficace contre le froid.
Verandanonyme a écrit :
lun. 28 déc. 2020 15:13

Prenons l'exemple d'une toiture qui a 200mm d'isolant:
- Laine de verre : 0.2/0.04 = 5 ( épaisseur / coefficient U)
- Polystyrène extrudé : 0.2/0.3 = 6.66
-Polyuréthane : 0.2/0.22 = 9.099
Il y avait une petite erreur sur le post de varandanonyme : il faut lire
Prenons l'exemple d'une toiture qui a 200mm d'isolant:
- Laine de verre : 0.2/0.04 = 5 ( épaisseur / coefficient U)
- Polystyrène extrudé : 0.2/0.03 = 6.66
-Polyuréthane : 0.2/0.022 = 9.099
Du coup, le 0,03 est le lambda.

Pour revenir à ton problème, il faut garder une vue d'ensemble. Tu as des zones dans ta maison où le R est faible (un vitrage d'une fenêtre => R=1). Tu arrives pourtant à la chauffer. Vivre dans une maison avec que des murs et des plafonds bien isolés sans fenêtre serait désagréable. Un R=3 est pas mal du tout pour une véranda qui reste une pièce essentiellement vitrée (et donc avec un R qui tend vers 1 si l'enveloppe de ta pièce est essentiellement vitrée).

Ton dome en verre a un R proche de 2 en triple vitrage (et comme il est incliné, c'est surement moins). Avec ta toiture plate R=3, tu auras un toit avec un R de 2,5 environ (moyenne en supposant que les surfaces sont similaires). Un toit en R=9 sans verre serait trois fois plus performant. Un toit plat en R=9 avec un dome qui représente la moitié de la surface en R=1,8 te donnera un Rmoyen de 5,4. En tenant compte de la structure aluminium (qui est le point faible), le R est autour de 4,5 à la louche.

Pour être complet, la véranda te procurera aussi des apports en chaleur en mi-saison qui compenseront en partie l'énergie utilisée l'hiver.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
albator76
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 33
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 09:56

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par albator76 » lun. 28 déc. 2020 19:57

Wouah

Merci pour les précisions, c est technique et pourtant j ai compris l essentiel.

Donc lorsque ConceptAlu annonce un R9 sur un toit plat dome ... c'est mensonger?

Le R sera de 9 uniquement sur les parties non vitrées.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par js-martin » mar. 29 déc. 2020 00:54

Tu connais maintenant mon avis avec des éléments factuels. Tu as aussi ceux de Verandanonyme qui est un expert sur ce site.

Tu as tous les éléments pour discuter avec le vendeur. Certains mentent, d’autres n’ont pas fait le calcul du Rmoyen :roll:
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
albator76
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 33
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 09:56

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par albator76 » mar. 29 déc. 2020 09:15

Hello

J'avais déjà exclu le vérandaliste qui propose du R9 pour d'autres motifs.

Les 2 autres vérandalistes que j'ai consulté n'ont pas eu la meme stratégie commerciale car ils ne se sont pas étalés sur ces mesures (ni sur le R, ni sur le U)

Donc mis à part ce R qui semble etre un aspect "négatif" commun à toutes les vérandas , est ce que le devis semble cohérent par rapport aux autres données?

triple vitrage
6mm, verre intermédiaire clair 5mm, verre intérieur clair feuilleté 33.2 mm.
Transmission lumineuse 30%
Réflexion lumineuse 44%
Facteur solaire 22%
Ug 0.7

je précise que du vitrage il y'en aura sur le dome et en facade.
Sur les cotés, ce sera des panneaux mureaux composés de bois et rempli de laine de roche.
ca ressemble à ca :
panneaumur-ver.JPG

pour la toiture , le vérandaliste communique ceci :
toiture-ver.JPG
Avatar de l’utilisateur
albator76
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 33
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 09:56

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par albator76 » mar. 29 déc. 2020 10:20

et un autre point en suspens c'est quoi mettre en facade :

4 vantaux ou 3 vantaux+ 1 fenetre oscilo/soubassement ou 2 vantaux+ 2 fenetre oscilo/soubassement

j'ai lu que 3 vantaux c'était pas top à cause du vantail fixe qui avait un pont thermique important

mon coeur balance entre tout vitre ou partiel sachant que 4 vantaux c'est moins cher que 2+2 ou 3+1

votre avis siouplait
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par js-martin » mar. 29 déc. 2020 10:56

Pour le triple vitrage du dôme, les chiffres sont corrects. Tu peux faire un tour dans le lexique du site pour bien comprendre tous les termes.

Pour le R, il ne faut pas renoncer à faire au mieux. Quel est le R des panneaux Proposés en liège ? Idem pour les murs ?

Pour ta façade, un 4 vantaux sur deux rails est un bon choix. La solution avec les deux oscillo-battants est utile en été pour laisser la chaleur s’échapper sans risquer une intrusion ou une averse de pluie.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
albator76
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 33
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 09:56

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par albator76 » mar. 29 déc. 2020 11:15

Pour le R, il ne faut pas renoncer à faire au mieux. Quel est le R des panneaux Proposés en liège ? Idem pour les murs ?
le vérandaliste n'a pas communiqué sur la Résistance thermique mais sur le Coefficient thermique en annoncant le chiffre 0.16 et en me disant que plus le chiffre est proche de zéro mieux c’est :lol: :lol:

concernant la partie en liège, j'ai trouvé ceci sur internet
Ce fabricant de véranda innove continuellement et offre un système unique : le panneau de toiture isolant en liège. Ce produit breveté allie une isolation thermique et acoustique hors pair avec un grand respect de l'environnement.
ou encore ca :
Pourquoi le liège est-il le meilleur isolant thermique ?
Les plaques de liège ont des propriétés thermiques tout à fait exceptionnelles. Le liège est une matière, qui, en plus d’isoler avec un très bon coefficient (lambda 0,042), retient la chaleur, et la restitue dans les pièces. Le liège est connu pour être le matériau avec la plus forte inertie thermique : le temps que la température à l’extérieur rejoigne celle de l’intérieur est très long.
Avec une faible épaisseur, le matériau fait office de coupe froid, par exemple sur un mur orienté nord, ou humide. Cette sensation de chaleur est très recherchée.
En plus de faire baisser les consommations d’énergie en hiver, le liège apporte un confort d’été incomparable, grâce au déphasage thermique.
D'ailleurs un vérandaliste m'a dit de me méfier des données R et U qui était communiquée et qui ne tenait pas compte de l'endroit où allait etre exposé la véranda.

C'est pour cela que je n'attache que peu d'importance à ces données. C'est peut etre une erreur de ma part.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par js-martin » mar. 29 déc. 2020 12:05

0,16 est donc un U... tu vas trouver maintenant le R tout seul ! Allez, tu as 2 heures :lol:

Oui, tu aurais tord de négliger les R ! L’exposition est aussi à gérer mais c’est différent (et plus ponctuel).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
albator76
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 33
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 09:56

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par albator76 » mar. 29 déc. 2020 13:19

R = 1/U = 6.25 !

pas mal en fin de compte :o :shock: :D

je m'éloigne sensiblement du calcul de Verandanonyme sur la toiture :roll: :roll:

vraisemblablement mon jardin (où sera la veranda) est exposé au Nord-Ouest

A l'endroit où serait ma véranda, l'herbe est grillé en été et j'ai de l'ombre le matin jusqu'à 11h et à partir de 17h...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 78 - 25m² - albator76

Message par js-martin » mar. 29 déc. 2020 17:42

Maintenant que tu as la valeur donnée par le commercial, tu vérifies rapidement avec le lambda et l’épaisseur. Si c’est de la laine de roche, le lambda est de 0,038 environ. Pour un panneau de 15cm d’épaisseur, cela fait R=0,15/0,038=3,9

Du coup, tu peux calculer l’épaisseur des panneaux de mur si tu connais le R de ces panneaux.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre