bandeau Publicitaire 2

Devis - 69 - 23m² - vhailor

Décrivez ici vos devis en respectant le modèle de publication
Avatar de l’utilisateur
vhailor
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 mars 2022 21:48

Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par vhailor » jeu. 17 mars 2022 23:11

Bonsoir,

Nous sommes en cours d'achat d'une maison et nous allons retirer une véranda pré-existante pour la refaire entièrement. Nous avons un peu du mal à nous y retrouver dans les différents devis et qualité de matériaux utilisés - d'avance merci pour vos avis éclairés !

- surface 23,66m²
- exposition plein Est et un peu sud
- pour la toiture => la parties latérales sont en panneaux imitation zinc/joints debouts (demande ABF) - le centre est en mode verrière
- j'ai demandé un contrôle solaire important pour la toiture et un vitrage "standard" pour les façades - l'idée étant de se protéger au max du soleil d'août à la verticale et de chauffer un peu mieux en hiver.
- chauffage prévu avec un poêle à granulés qui aura une sortie dans la véranda
- pas de stores/pas de climatisation prévue à l'installation - à voir dans un second temps si nécessaire

1er devis Akena : montant 36 720€
- toiture panneaux 32mm - U=0,9 - 16dba
- toiture vitrage : 6/18/44.2 avec U=1,1 - 25 dba
- Façade :
Palmette
Carreaux formés 45x8 couleur de la véranda
Panneau Sandwich 28 mm de façade
Double Vitrage 4/20/4 à faible émissivité + argon et warmedge
Vantail de service à droite
Fixation de l'ouvrant à gauche
Sans poignée de tirage prévue
Hauteur traverse basse : 70 cm
- 12 spots encastrés

2ème devis atelier Alu : montant 44 156€
- toiture panneaux PANNEAU QUADRI COUCHE 88mm Coef U=0,32/R=3,07
- toiture vitrages : Vitrage protection solaire (60-28) : 6/16/44.2
- façade : Coulissant à très hautes performances énergétiques - Conforme RT 2020, BBC, HPE, THPE, Opti BBIO Max - Apports solaires optimisés - Jonction centrale 37mm - Performance : Dormant 70 mm Rupture thermique 36mm - Galets 22 - CE Norme 14 351-1- AEV : A*3 E*6B V*C2 - LABEL QUALICOAT
- Uw : 1,3Wm2K avec Ug=1,0 We Châssis 2VTX 2.35 x 2,18
- Sw : 0,43 – Tiw=0.58
- Uw : 1,0Wm2K avec Ug= 0.60 We
- Sw : 0,44 – Tiw=0.57
- 12 spots encastrés orientables 4,5W IP65

Projections/compléments :
https://drive.google.com/file/d/1UX389T ... p=sharing
https://drive.google.com/file/d/19yYRwW ... p=sharing
https://drive.google.com/file/d/1RRV_CV ... p=sharing
Il y a une grosse différence de prix - les prestations/la qualité me semble meilleure côté atelier de l'alu mais pensez-vous que ça justifie une telle différence de prix ? Vais-je vraiment voir une différence niveau isolation ? L'objectif est vraiment de pouvoir profiter de cette véranda toute l'année (ou presque).

D'avance merci pour vos conseils

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
fab13008
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : lun. 16 nov. 2020 15:34

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par fab13008 » ven. 18 mars 2022 12:32

Bonjour,
nous avons fait installer chez nous une véranda assez similaire à la votre:
https://drive.google.com/file/d/1CCvbV3 ... sp=sharing

Modèle de chez Akena avec caractéristiques similaires, peut être + de vitrages centraux que vous, panneaux latéraux en 32 mm. Pas d'options spéciales type volets roulants ou spots, on a payé 27.000€ pour une véranda de 28m² (1000€/m² pour cette véranda de base correspondait au tarif "normal", devis en 2020), en sachant qu'on avait quand même un côté vitré en moins que vous (mur en pierre du côté gauche).
Exposition plein sud, on installe une voile d'ombrage extérieure au-dessus de la véranda dès mi-Mai, indispensable en été (on habite dans le sud). Hors été, on a des rideaux intérieurs coulissants au plafond sur câbles métalliques pour protéger de la lumière. Climatisation installé dans la véranda pour été et hiver, véranda utilisée comme salon toute l'année (petit bémol pour l'été en journée où il fait rapidement chaud, même avec la voile d'ombrage).
Etant donné la surface du vitrage, je ne vois pas trop d'intérêt à améliorer l'isolation des panneaux latéraux.
Nous sommes pour le moment très content de la véranda et recommanderions donc Akena (à voir la durée des matériaux dans le temps surtout).
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par js-martin » sam. 19 mars 2022 13:51

Tu as une grosse différence en terme d’isolation thermique entre les deux devis (le devis atelier alu a une isolation 3 fois supérieure). Il faut le corréler avec la surface de vitrage pour estimer l’impact.

Pour une véranda utilisable toute l’année, je préfère le deuxième devis qui apportera plus de confort et limitera tes consommations d’énergie (les châssis à Uw=1.3 sont bons)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
vhailor
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 mars 2022 21:48

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par vhailor » mar. 22 mars 2022 23:22

Bonsoir

et merci pour vos retours ! très instructifs. Nous avons sur le projet 52% panneaux et 48% vitrages - surface du toit 25,8m² et surface au sol 24,4m²

J'ai demandé au vérandiste Akéna s'il pouvait améliorer les panneaux et les vitrages en toiture.
Il me propose de mettre des panneaux de 66mm U=0,42 - 22dba et des triples vitrages U=0,5 - 25 dba.
Les vitrages de façade resteraient du double vitrage standard 70/37
L'ensemble du projet monte à 39 000 €
On pourrait encore augmenter en gamme pour les panneaux en "hp93" 93 mm - mais dans ce cas on rajoute 3 800€ (total 42 800€).
Il me dit qu'il ne peut pas calculer facilement le Uw de son châssis, que ca dépend de plusieurs paramètres et que sur les châssis Akena ils sont "autour de 1,5 Uw").

Que pensez-vous de ce nouveau devis ? Du châssis Akena versus le châssis 1,3 Uw de l'atelier de l'alu ?

D'avance merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par js-martin » jeu. 24 mars 2022 08:40

Avec les panneaux sandwich de 66, tu t’approches de l’autre devis. Avec le 93mm, c’est équivalent. Néanmoins, j’ai l’impression que l’atelier de l’alu sera meilleur coté isolation thermique.

C’est toujours des compromis le choix du meilleur devis.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
fab13008
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : lun. 16 nov. 2020 15:34

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par fab13008 » jeu. 24 mars 2022 20:50

Il y a quand même du triple vitrage chez le nouveau devis d'Akena, il me semble que ça fait une grosse différence avec le double vitrage pour les verres horizontaux si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur ce forum? En terme d'isolation thermique pure, je sais pas si les 5000€ supplémentaires sont justifiés. C'est peut être le cas en terme de qualité pour le reste, je ne connais pas l'autre fabricant. A toi de voir aussi en fonction de ton ressenti avec les commerciaux!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par js-martin » jeu. 24 mars 2022 23:13

Oui exact, je n’avais pas noté le triple vitrage en toiture. Comme le toit est vitrée à 50%, cela fera un plus en terme d’isolation par rapport à un double vitrage : au moins un gain d’un rapport de 2. Après si l’on calcule en combien d’années l’investissement est rentable, c’est possible d’avoir des surprises.

Vu l’évolution probable des énergies, autant faire au mieux avec son budget.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
vhailor
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 mars 2022 21:48

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par vhailor » ven. 25 mars 2022 15:44

Dur de faire un choix !

je veux bien encore un coup de main :

Pour l'atelier alu : elle baisse son devis à 42 156€
ses châssis si je comprends bien sont gamme cuzco donc marque "profils système" : https://www.profils-systemes.com/menuis ... 70mm-cuzco

J'ai demandé aux deux de me faire une analyse critique du projet de l'autre voilà ce que j'en retire :
- Panneaux : Meilleurs panneaux quadri couche acoustique 88mm chez atelier alu contre simple sandwich 66mm chez Akena "bien moins performant thermiquement et acoustiquement" => perso l'acoustique ne me pose pas de problème, le quartier est très calme - c'est vraiment l'isolation qui m'importe. Akena me répond que ce n'est pas nécessaire d'isoler plus qu'avec du 66 dans mon cas. Et si on veut on passe au Hp93 mm mais du coup on passe à un budget de 42 000 euros aussi.

- Vitrages toiture : Atelier de l'alu me dit que le triple vitrage ça sert à rien dans notre région, qu'on va perdre en luminosité et perdre la chaleur de l'inter-saison (pour moi j'avais compris qu'à l'inter-saison la chaleur passait par les vitrages en façade...).

- Uw menuiseries atelier alu 1,3 versus approx. 1,5 chez Akena. Certification RT2020 chez atelier alu, Akena me dit qu'ils sont ISOLTH2025 et que même s'ils ont un Uw plus faible, ils sont meilleurs pour l'étanchéité et la connexion entre la toiture et la façade ce qui améliore bcp l'isolation globale.

- coulissants atelier alu : UG=1.0 contre 1.1 et fermeture 5 points contre 4 points, rails et galets en inox versus rail alu et galet polyacetal => ce dernier point m'angoisse - en gros elle me dit que sur du polyacetal (plastique ?) ça finit par s'aplatir avec le temps, que ça ne coulisse plus et que c'est irréversible.

Je veux bien encore profiter de vos analyses - les sommes engagées étant très élevées... Notre critère majeur c'est de pouvoir en profiter toute l'année. L'hiver ne m'inquiète pas, il y aura le poele pas loin. Pour l'été si je peux éviter l'installation d'une clim je préfère... La durabilité est importante aussi, clairement il faut que ça dure dans le temps vu le prix...

D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
Jb85660
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 85
Inscription : mer. 3 févr. 2021 15:01

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par Jb85660 » ven. 25 mars 2022 16:14

Pour ce qui est des roulettes coulissant. Ceux qui utilisent de l inox te diront que les plastic sont de la merde et ceix qui font du plastique te diront que l'inox c est de la merde.. a tu essayer de faire venir RENOVAL. Ils ont une belle gamme aussi..

Sinon moi je pencherais plus akena parce que je connais et je sais qu ils ont de la bonne kame et un bon procédé..
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par js-martin » lun. 28 mars 2022 23:54

Pour les panneaux sandwichs, plus c’est épais, plus ils seront isolants.

Triple vitrage toiture : cela va nettement améliorer l’isolation thermique mais tu va perdre 10% en luminosité (en toiture, c’est imperceptible). C’est vrai qu’en intersaisons, elle chauffera moins.

Mensuiseries : je ne me base que sur les Uw, le reste est subjectif.

Coulissants : normalement les galets se remplacent. J’ai des galets inox depuis 10 ans et rien à signaler. Gagner 10% de performance sur un vitrage est toujours un plus vu les surfaces.

Voici l’aide que je peux t’apporter. Tiens nous au courant de ton choix.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
vhailor
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 mars 2022 21:48

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par vhailor » jeu. 31 mars 2022 11:04

Merci pour ces éléments.
Au final j'ai l'impression que les propositions sont assez proches avec un léger avantage atelier alu :
L'Uw des menuiseries sera mieux coté atelier alu avec 1,3 annoncé vs 1,5
Vitrages façades : 10% de performance en plus coté atelier alu mais c'est la façade et c'est moins important vu notre exposition plein Est.

Pour le budget en revanche on est très différents :
- atelier alu + maçonnerie : 76000 euros après renégociation (la maconnerie comprend aussi un IPN et réfaction d'isolation d'un mini toi terrasse d'où le coût plus élevé que juste refaire la dalle)
- akena + maconnerie sont à 65 000 euros après renégociation
Les deux équipes nous ont fait bonne impression.

Pour l'instant on penche pour Akena; je ne pense pas que les différences de menuiserie et vitrages justifient une telle différence de prix. Et de toutes façons, le budget atelier alu serait trop compliqué à tenir pour nous, il faudrait renoncer à d'autres travaux pour le financer...

Encore merci au forum pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par js-martin » jeu. 31 mars 2022 18:31

Merci pour ton retour !

Tiens nous au courant de ton choix même si je comprends qu’il est quasiment fait et surtout montre nous les photos de ton projet.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Jb85660
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 85
Inscription : mer. 3 févr. 2021 15:01

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par Jb85660 » jeu. 31 mars 2022 21:00

Je pense que vous faite le bon choix de partir chez akena. C est une entreprise sérieuse où leur atelier de fabrication sont basé à 20km de chez moi. Ils ont des moyens, une maîtrise de fabrication et des produits de qualité... Vous en jugerez par vous même..
Avatar de l’utilisateur
Darkeg
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : ven. 9 juin 2023 06:37

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par Darkeg » ven. 9 juin 2023 06:40

Bonjour,
Sous quel délai votre véranda a t elle été posée finalement ?
Avez-vous été satisfait ?
Ce n'est pas trop gênant de ne pas avoir de poignée extérieure ? C'est ce qui me bloque un peu chez Akena
Serait-il possible de nous montrer des photos du résultat svp ? (Si vous ne voulez pas ce n'est pas grave 😊)
Avatar de l’utilisateur
Matthiew
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 90
Inscription : lun. 20 juin 2022 22:44

Re: Devis - 69 - 23m² - vhailor

Message par Matthiew » lun. 31 juil. 2023 23:50

Pourquoi tu veux une poignée extérieure ?
Répondre